Une bonne méthode !

par Geoline Denisse,

Je suis heureuse d'avoir trouvé ce cours qui cumule plusieurs avantages : il prépare de manière ludique au HSK, il ne nécessite pas de souscrire à un abonnement (et à un prix somme toute très abordable) , il est structuré et structurant (en particulier pour les personnes qui auraient tendance à s'éparpiller dans divers sites/applications/livres/méthodes... comme moi), etc. Bref je pense que cette formation mérite les qualifications qui lui ont été attribuées et je remercie le professeur à l'origine de cette plateforme. Je ne regrette pas mon choix, et je pense que je poursuivrai mon apprentissage du chinois aux niveaux supérieurs avec ce cours comme colonne vertébrale.

Petit témoingnage intermédaire : efficace et enthousiasmant !

par Frédéric PINTREL,

J'ai 55 ans. J'ai appris plusieurs langues étrangères, l'anglais à un niveau C1 (que j'utilise quotidiennement pour consulter des ressources audio ou écrites), l'Italien disons B1, l'Espagnol que j'ai oublié (mais que je comprends toujours facilement), le Russe que j'ai abandonné après avoir acquis quelques bases et l'Hébreu encore plus vite, mais j'ai décidé de me mettre au Chinois, sans nécessité, pour un motif inconnu, y compris pour moi-même. J'ai finalement assez vite noué contact avec des Chinois(e)s vivant en Chine, qui me sont d'un secours appréciable puisque comme tout bon "Chinois" je possède un compte WeChat et un clavier qui permet d'écrire en Mandarin à partir du Pinyin et chaque jour j'ai des témoins de mes progrès, des sparing partners pour pratiquer, tous les jours un peu mieux et un peu plus.

Chemin faisant, j'ai découvert la langue, appris l'existence des HSK 1 à 6 et me suis dit que je commencerais par la base : 150 caractères semblaient un objectif raisonnable avec un peu de travail. Je me suis donc procuré la liste des 150 mots, et un à un j'ai commencé, à l'aide de vidéos, à apprendre à les écrire, les entendre, les comprendre, mais même si j'allais arriver au bout de cette longue liste (10 fiches de 15 mots...), je restais frustré de ne pouvoir ni composer une phrase, ni même en comprendre une simple, même si mon plaisir de dessiner ces caractères est immense.

Ce premier travail ne sera pas inutile car comme le dit Steve Kauffman (ceux qui ne le connaissent pas sont invités à regarder sa chaîne sur YouTube : il a appris le Chinois en self learning en 1 an seulement et il parle aujourd'hui 20 langues), l'apprentissage d'une langue consiste à apprendre des mots (le plus grand nombre), les oublier, les réapprendre, jusqu'à ce qu'on les "possède" et à la fin, qu'on en possède assez pour maîtriser la langue. Mais enfin j'ai découvert ce site car il était recommandé comme l'un des meilleurs, surtout pour son système de reconnaissance vocale et plus généralement ses outils audio. 

En peu de temps j'ai dévoré les 3 premières séquences, entrecoupées de travail solitaire de mémorisation des sons, sens, Pinyin et caractères, à partir des listes de vocabulaire. Parfois je me suis dis, "aïe", je touche un point difficile, je n'y arriverai pas, mais en suivant méthodiquement, presque métronomiquement, ce rythme entre travail solitaire, lecture des leçons de grammaire, entraînement, puis retour aux tests, je progresse très vite (et pour avoir jeté un oeil rapide à toutes les leçons à venir, rien ne me semble insurmontable).

Les leçons de grammaire sont très simples, très épurées, vont à l'essentiel, économisent les mots et les notions, pour une compréhension assez facile, aidée par les exercices qui suivent.

Bref, je recommande vivement ce cours en ligne, d'une efficacité incroyable. Je reviendrai à la fin de mon parcours au niveau 1, pour faire le point : mon objectif est de passer effectivement le HSK 1. A partir de là, je verrai mais a priori, je continuerai jusqu'à ce que, éventuellement, le Chinois me dise : "tu n'iras pas plus loin".

Mon ajout personnel : je m'entraîne beaucoup à l'écriture de tous les caractères, même si ce n'est pas requis à ce niveau, parce que ça m'aide à mémoriser, parce que ça me plaît, parce que ça sera utile plus tard. N'étant pas qualifié pour donner des conseils, je me contente d'exposer ceci comme un avis personnel.

En conclusion je recommande vivement Learn Chinese Online.

Un très grand merci,

par Claude gilquin,

Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue, même si c’est un peu plus compliqué quand on approche de la retraite comme moi. J’ai eu la chance de me rendre régulièrement en Asie, pour raisons professionnelles, et le chinois est devenu une évidence, pour être en mesure de parler, de mieux comprendre les locaux, et ne plus être qu’un touriste de passage.

Je me suis inscrit il y a deux ans sur le site cours-de-chinois.com. Encore en poste à ce moment là, j’y ai consacré un certain temps, et avec le recul, aujourd’hui, je peux dire pas assez, et pas de façon régulière, pour obtenir le résultat que j’espérais.

La formation en ligne est bien structurée, avec un déroulé pédagogique efficace, pour acquérir les premières bases du chinois. Je me suis aussi rendu compte qu'il me manquait quelque chose, à savoir parler avec quelqu’un, pour me corriger et avoir plus d’aisance à l’oral.

Proche de la retraite, je me suis réinscris l’été dernier sur learn-chinese.online (nouveau nom de cours-de-chinois.com), mais cette fois-ci en utilisant mon CPF, pour avoir dans le package, des heures de visioconférence avec un professeur, pour améliorer la partie orale.

Cette fois-ci, j’ai pu y consacrer tout le temps nécessaire pour suivre régulièrement les cours en ligne, et ce qui a vraiment fait la différence pour moi, se sont mes rendez-vous hebdomadaires en ligne, avec ma professeure, pour revoir les incompréhensions, me corriger sur les tons, et pouvoir parler avec une native.

Je ne remercierais jamais assez Yuanyuan pour sa patience (pour corriger mon accent Français et mes tons pas au point), et ses explications, qui m’ont permis de bien progresser, et de passer mon test Lilate A1 sans problème. Dans la foulée, je me suis inscrit pour passer le HSK1 en Juin prochain, et je continu la formation en ligne pour le HSK2, qui est maintenant mon prochain objectif.

Un conseil, n’oubliez pas de visionner en parallèle, les vidéos sur Youtube (Apprendre le chinois), qui sont un très bon complément de la formation en ligne.

Bonne formation à vous.

Claude


Formation HSK1 étant débutant

par éric CHINIER,

Bonjour à tous,


Je vous recommande  cette plateforme d'apprentissage. Débutant complet, après quelques mois d'utilisation, je passe le HSK1 le 30 novembre, je reviendrais vers vous . En suivant la progression naturelle des séquences, vous allez acquérir tout le vocabulaire et la grammaire nécessaire pour passer le test sereinement. Les exercices en conditions réelle m'ont été d'une aide inestimable, merci à Yuanyuan Liebar Shen et Jean ils préparent vraiment bien au HSK.

Vous ne serez pas déçus en choisissant learn-chinese.online.

Eric.

Qualité et sérieux, un grand merci!

par Jonathan BARBARY,

Bonjour à tous,

Après avoir débuté en chinois ailleurs, tout en pouvant me débrouiller sur le terrain, force était de constater que j’avais des lacunes, surtout en écriture et en prononciation des différents tons. J’ai alors souscrit à Learnchineseonline, repris l’apprentissage à partir de la première leçon du HSK1 et en une année j’ai pu rééquilibrer mes connaissances. Je vais pouvoir aborder le HSK3 dès septembre très sereinement et pouvoir avancer tous les aspects de l’étude simultanément, laissant mes lacunes derrière moi.  

La pédagogie d’enseignement de Tianxiang est excellente. Le site est extrêmement pratique, il suffit de suivre chaque module leçon après leçon pour avancer sans s’en rendre compte. Un des points positifs que j’ai trouvé par rapport à mon expérience passée réside en ce que la signification de chaque caractère est donnée et non seulement le sens général du mot lorsque celui-ci est composé de deux caractères. Cela donne un tout petit peu plus de travail de mémorisation au départ, mais procure assurément une meilleure compréhension pour les termes que nous étudions par la suite. Le site, en constante évolution, prouve que Tianxiang se soucie de la qualité de son enseignement. La nouvelle interface, les couleurs et la police des caractères sont encore plus beaux que par le passé, alors qu’il n’y avait sincèrement pas grand-chose à en redire. Sur ce sujet, je trouve que l’ajout de la prononciation dans la partie écriture des caractères est un ajout de taille, nous pouvons désormais écrire en faisant répéter la prononciation sans avoir à changer de page. Également, la possibilité de télécharger les audios est super, je me les passe en boucle en voiture lors de longs trajets. Pour finir, les textes de synthèses sont extrêmement pratiques, que ce soit pour terminer de fixer l’écriture des caractères (je conseille de les recopier), pour la lecture ainsi que, j’y reviens, pour pouvoir se les passer en boucle dans la voiture pour la compréhension orale.

Clairement le meilleur site du genre du point de vue graphique, pédagogique et de clarté d’utilisation.

La somme demandée pour accéder à l’ensemble des HSK est vraiment modique alors que la qualité du contenu est excellente ; car il ne faut pas se leurrer, beaucoup de formations en chinois sont proposées par des gens n’ayant pas le niveau de notre cher professeur.

Vous souhaitant une grande réussite, merci beaucoup Laoshi pour votre excellent travail et votre toujours très grande disponibilité !


Un grand merci

par Dominique PAPION,

66 ans, directrice retraitée de la compagnie HPB (Holiday Property Bond), je me suis mise au chinois mandarin par curiosité intellectuelle et par intérêt artistique pour son écriture. Très vite passionnée par cette langue et la culture chinoise, j’ai enchainé les formations Learn-chinese.online en 3 ans et demi et ne peux que recommander cette fabuleuse méthode, à l’efficacité impressionnante.
Si elle nécessite un travail personnel important comme tout apprentissage, la flexibilité d’emploi du temps d’une méthode en ligne permet d’avancer à son rythme propre. À cela s’ajoute l’exceptionnel rapport qualité/prix de cette formation. Mais plus que tout, son intérêt majeur et sa particularité résident dans sa méthode structurée et progressive en spirale à effet boule de neige qui assure une base solide se construisant au fur et à mesure. Tout est bien réfléchi et bien dosé. Les nouveaux caractères sont décomposés pour en pratiquer l’écriture, avec indication des composants graphiques pour mieux les mémoriser. Le nouveau vocabulaire et les points de grammaire sont repris dans des phrases, textes et exercices de compréhension écrite et orale puis seront revus dans les leçons suivantes. En conséquence, si malgré l’effort fourni il est toujours difficile d’assimiler certains mots ou caractères - qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement les plus compliqués mais sur lesquels on bloque pour une raison quelconque- inutile de se décourager, de s’obstiner, on peut continuer à avancer en confiance car ces mots ou caractères seront réintroduits dans de nouveaux contextes, confrontés à des homonymes, homophones, homographes, hétéronymes, associés à d’autres caractères, avec des compléments d’information sur leur usage etc. etc.
Par ailleurs, il faut aussi se laisser ‘porter’ par la langue et ne pas chercher à tout prix une explication cartésienne ou une traduction littérale. Là encore, cette méthode favorise l’adaptation à ce dépaysement intellectuel en étant également une excellente introduction à la culture chinoise. Pour moi le chinois mandarin est un peu comme le pointillisme en peinture. Si on scrute de trop près, cela n’évoque pas grand-chose. Si on prend un peu de recul, on voit et ‘ressent’ alors très bien le tableau. Pour le chinois mandarin, il faut aussi se laisser ‘imprégner’, sans vouloir tout expliquer. Cette langue requiert à la fois une analyse précise style ‘jeu des 7 erreurs’ pour différencier des caractères parfois très proches, une connaissance grammaticale et syntaxique, mais aussi un changement de logiciel de pensée remplaçant par exemple nos notions de conjugaison classiques par des structures différentes mais tout aussi intéressantes, très enrichissantes. J’aime également énormément les ‘chengyu’, ces expressions à 4 caractères à la concision efficace auréolée d’un halo poétique. Les exercices proposés en fin de leçon introduisent aussi de temps à autre des mots nouveaux formés de la juxtaposition de caractères déjà vus, le sens de l’association est alors évident, et c’est une introduction, là encore en douceur, à la construction de mots dans cette langue.
Outre les mémoires visuelle et auditive habituelles, le chinois mandarin fait aussi appel à la mémoire kinesthésique et c’est très étonnant parfois de ne pas pouvoir ‘visualiser’ un caractère alors que la main peut le reproduire sans support visuel. Et pour la compréhension orale, cerise sur le gâteau, les voix sont extrêmement agréables à écouter !
Il est aussi important de compléter cet apprentissage par des révisions effectuées par le biais d’autres ressources, selon ses intérêts personnels et culturels. Personnellement je regarde beaucoup de séries sous-titrées (le sous-titrage est souvent meilleur en anglais), j’écoute/lis aussi beaucoup de chansons et, oh merveille 😊, plus on apprend de vocabulaire dans le cours, plus on reconnait de mots, puis des phrases entières sur les différents médias utilisés, très excitant et motivant !
Outre sa méthode intégrative, je suis également très impressionnée par la disponibilité de Tianxiang sur le forum, ses réponses rapides, encourageantes, sa gentillesse et sa modestie. Vraiment admirable : un grand merci, professeur, de partager avec nous votre passion et vos connaissances de façon aussi généreuse.
Dominique


Ecole de l'Excellence !

par Théa HASSEVELDE,

Il est difficile de trouver meilleur site d'étude en autodidacte. Même d'autres "concurrents" le classent comme l'un des meilleurs, sinon le meilleur. Tous les aspects pédagogiques sont soignés, hautement compétents et toujours finement expliqués. Nous avons beaucoup de chance de recevoir un tel apprentissage. Merci pour ce long et minutieux travail de mise à disposition de votre propre niveau de savoir et de compétence.


Très bon site pour l'apprentissage en autodidactie

par Inès RODA,
Je suis actuellement au lycée dans une Section Internationale Chinoise (SIC)** grâce à ce site.
Ayant été dans un collège de province, je n'ai pas eu l'opportunité d'apprendre le chinois, mais heureusement je suis tombée sur ce site. J'ai acquis en un an et demi le niveau HSK2. Les cours sont très bien structurés avec beaucoup d'exercices oraux, particulièrement nécessaire dans le chinois.
J'ai commencé sur site en 2018, puis intégré la SIC en 2020. J'ai hâte d'avoir les cours du HSK5 pour pouvoir le préparer, et passer à la prochaine étape: étudier en Chine!

非常感谢!

** Section Internationale Chinois: section au lycée pour faire du chinois de haut niveau pour acquérir un niveau C1 à la fin du lycée. (Normalement cette section se démarre des le collège, ce qui veut dire que grâce à ce site j'ai pu avoir un niveau suffisant en 2ans de chinois par rapport à mes camarades qui ont étudié le chinois depuis le début de collège)

Un très bonne formation, très structurée

par Jean-Jacques LETALON,

Bonjour, 

je suis à la retraite et j'ai décidé de me remettre aux langues étrangères. J'avais en particulier l'envie d'essayer une langue totalement "hermétique" à un français : pas le même alphabet ni les mêmes racines linguistiques ni la même culture. J'ai retenu le chinois car, après quelques voyages professionnels en Chine, j'avais été séduit pas l'écriture Chinoise mais aussi frustré de ne rien comprendre, pas même les panneaux les plus simples comme "sortie" ou "toilettes" ! 

J'ai découvert learn-chinese par les vidéos YouTube de TianXiang très bien construites. Celles qui fournissent les clés pour un apprentissage aisé du Chinois m'ont donné envie d'en savoir plus et c'est ainsi que j'ai commencé ce cours, d'abord en mode gratuit puis, rapidement, j'ai pris un abonnement que je ne regrette pas. Le rapport qualité/prix est excellent.

J'apprécie particulièrement trois choses dans ce cours : 

  • Sa souplesse : je peux organiser mon temps d'apprentissages comme je l'entends. La retraite laisse du temps mais pas toujours quand on le souhaite clin d’œil
  • Son caractère progressif : on attaque au plus simple et, progressivement, les choses se compliquent.
  • Sa structure : à chaque chapitre on retrouve la même logique, vocabulaire, oral puis écrit, écriture avant de passer à des explications de grammaire puis de petites phrases avant de se faire les dents sur un texte complet. Ce point, associé au conseils méthodologiques donnés par le professeur dans ses vidéos, permet de progresser efficacement.

Je recommande donc vivement ce cours à tous ceux et celles qui veulent apprendre le chinois et je terminerais en remerciant TianXiang et toute l'équipe de learn-chinese pour l'important travail réalisé aussi bien sur le site que sur les vidéos YouTube. Merci à vous ! 

Super apprentissage, progression logique

par Romain Boisselet,

Bonjour à tous,

Je vous recommande chaleureusement cette plateforme d'apprentissage. Débutant complet, après quelques mois d'utilisation, je viens de passer le HSK1 avec un score de 200/200. En suivant la progression naturelle des séquences, vous allez acquérir tout le vocabulaire et la grammaire nécessaire pour passer le test sereinement. Les exercices en conditions réelle m'ont été d'une aide inestimable, ils préparent vraiment bien au HSK.

Face à tous les contenus plus ou moins sérieux que l'on peut trouver sur internet autour de l'apprentissage du mandarin, il est parfois difficile de choisir en confiance et d'éviter de s'éparpiller. Vous ne serez pas déçus en choisissant learn-chinese.online.

Des cours en ligne efficaces et motivants

par Lan Huong Huynh,

Bonjour,

Je suis d'origine vietnamienne, née en France, 51 ans. Je parle vietnamien (pas bien mais suffisamment pour échanger sur des sujets de la vie courante). J'ai commencé à regarder des films chinois sous titrés en chinois et doublés en vietnamien pendant le confinement. Puis, j'ai regardé des séries chinoises sous-titrées en anglais. Finalement, je suis devenue curieuse et j'ai voulu en savoir plus sur cette langue qui me paraissait inaccessible.

C'est par hasard que je suis tombée sur les vidéos en ligne de Tianxiang. C'était clair, pédagogique, passionnant. Je me suis alors inscrite aux cours en ligne. Ils sont très bien faits.  Chaque étape permet de progresser. Doucement  mais sûrement, si vous faites les exercices proposés, vous serez étonné du résultat. Je ne pensais pas pouvoir arriver à lire, écrire et comprendre le chinois un jour !

Merci beaucoup à Tianxiang pour tout le travail qu'il fait au quotidien pour créer ou mettre à jour les cours et organiser le site.

Lan Huong Huynh

L'école en ligne de l'excellence

par Théa HASSEVELDE,

Cours très bien structurés, riches, d'une pédagogie de grande qualité. Mes correspondants chinois, dont certains professeurs d'université (chinois pour les étrangers) sont agréablement surpris de la qualité de mes propos. Il leur est difficile d'imaginer qu'une école en ligne, sans interlocuteur direct, puisse proposer un tel cursus. Félicitations à Tiansiang pour ces apports préicieux au fil des cours.

De la structure ! je recommande chaudement

par Charlotte Gagne,

Bonjour,

quand j'ai décidé d'apprendre le chinois... je me suis perdue ! De sites en vidéo Youtube... au bout d'un an je ne comprenais pas pourquoi je n'étais toujours pas capable de comprendre une conversation basique. et de mémoriser ce que j'avais appris les mois précédents. Et puis par hasard, à force de recherches, je suis arrivée ici. J'ai fait le niveau 1  gratuit et wouah !! Tout s'est éclairci ! A commencer par la prononciation : je n'ai trouvé personne qui explique aussi bien et depuis je parle super bien ! Ensuite j'ai souscrit au niveau 2 puis 3. LE point fort ici est la STRUCTURE. Tout est parfaitement conçu pour progresser sans même s'en rendre compte ! c'est ce qui manque à bon nombre de sites d'apprentissage. De plus vous allez vraiment au fond des choses ce qui permet d'acquérir de bonnes et très solides bases.  Je me rends compte qu'à niveau égal je suis bien meilleure que mes camarades qui étudient ailleurs. Le professeur est TRES dispo et vu l'ampleur du travail, on ne peut que le féliciter et le remercier le plus chaleureusement possible ! Vraiment, mille merci, vous m'avez permis de vraiment "décoller" en chinois et je me sens des ailes maintenant ! MERCI MERCI MILLE MERCI

très bonne formation

par marie potonet,

J'ai commencé à apprendre le chinois pendant le confinement d'abord avec des applications puis avec les Workbook HSK. Arrivée à la préparation du HSK3, j'ai ressenti le besoin de vrais cours. J'ai essayé learn-chinese online un peu par hasard et je ne le regrette vraiment pas. Les cours sont extrêmement bien structurés. On sent qu'il y a un professeur expérimenté derrière ceux-ci! Les explications sont claires et la progression fluide. J'apprécie particulièrement la décomposition des caractères dans la partie écriture.

Merci!

Formation très satisfaisante

par Martine GOUGEON,

La formation est très bien construite et vous permet d'aborder en  confiance différents sujets .Le travail à l'écrit et à l'oral est très pédagogiques et vous pouvez revenir sur les sujets abordés sans problème .J'ai beaucoup aimé apprendre cette belle langue avec vous .

Merci beaucoup .

Formation très bien faite

par Edouard DURIEZ,

Bonjour,

       J'ai le projet d'aller fêter en famille  mes 75 ans en septembre 2023 sur la Grande Muraille. C'est dans ce cadre que je j'ai décidé d'apprendre le chinois. Depuis presque un an, j'ai utilisé plusieurs méthodes mais celle-ci emporte, de loin, mon adhésion. Elle répond tout à fait à ce je cherchais et j'ai vraiment, maintenant, le sentiment de progresser de façon encourageante . Une chose que j'apprécie beaucoup est le fait de séparer l'apprentissage de la langue orale et l'apprentissage de l'écriture. Mon objectif est, en effet, de lire, comprendre et parler. L'écriture, ce sera, peut-être, pour plus tard. Un grand merci au Professeur Tiangxiang de mettre à notre disposition cette méthode.

Edouard


Très pédagogique

par Francis Bourgoin,

Bonjour,

je suis retraité depuis presque 2 ans maintenant et suite à plusieurs voyages en Chine, j'ai décidé d'apprendre le chinois mandarin. J'avais lu dan un livre de Bernard Moitessier (c'est un navigateur solitaire qui a fait le tour du monde et qui était né au Vietnam) qu'il suffisait d'apprendre 100 caractères pour pouvoir communiquer dans beaucoup de pays asiatiques. J'ai donc acheté les cahiers d'écriture Assimil 100 caractères. Mais j'ai très vite vu la limite de cet apprentissage. Ensuite je suis tombé sur les 25 vidéos "Youtube" d'apprentissage du chinois mandarin par Tianxiang qui sont très bien structurées. Et j'ai vu que je pouvais continuer cette progression sur learn-chineses.oneline. c'est pour cette raison que je me suis inscrit.

Ayant été moi même instructeur, je trouve cette méthode très bien faite. Par contre pour la pratique, vu le confinement actuel , j'aimerais trouver sur internet des sites qui me permettent de me former l'oreille aux conversations. J'ai essayer CCTV mais c'est encore beaucoup trop rapide pour mon niveau actuel (séquence 5 HSK3).

Merci d'avance

Francis Bourgoin

Bases solides

par Agnès Bouvier,

Bonjour, personnellement j'ai été attirée par le chinois via la calligraphie qui me passionne. 

Voulant allez plus loin dans l'apprentissage du chinois, j'ai découvert ce site par le biais de chine-culture.com, dans lequel j'ai trouvé un cours très structuré, qui m'a donné des bases solides qui sont indispensables si on veut aller plus loin. La progression des cours est vraiment très bien faite, et les exercices sur le modèle des HSK permettent un entraînement nécessaire dans la pratique de la lecture et de la compréhension. Le premier niveau est gratuit, ce qui a été, pour moi  je l'avoue, encourageant pour débuter. Je pratique d'autres sites, mais celui-ci reste mon site de référence pour l'apprentissage. Merci à Tianxiang Li de nous faire partager sa passion du chinois.😀

Agnès


Une formation progressive et complète

par Jean-Luc Oesch,

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Luc et suis diplomate de profession, travaillant pour la Confédération suisse. De part la nature plurilingue de la Suisse, j'ai appris nos langues nationales (français, allemand, italien), puis l'anglais et par mon parcours professionnel le serbo-croate. Je travaille d'ailleurs à Belgrade, en Serbie.

Avant d'être diplomate j'étais durant une année enseignant de français en Chine, à l'Ecole des Langues Etrangères de Nanjing, en 1998, il y a plus de vingt ans... Je n'avais pas appris le mandarin à ce moment-là et l'ai toujours regretté. J'ai donc voulu rattrapé cet état de fait et commencé la formation Cours de Chinois en février 2019.

En raison de mon activité professionnelle je ne peux évidemment pas consacrer autant de temps que je voudrais à la formation, mais néanmoins je peux dire qu'en-dehors du travail j'ai réussi à assurer 2 à 3 heures par jours depuis environ 20 mois. Le HSK 1 et HSK 2 m'ont pris une année (environ six mois chacun) et je viens de finir le HSK 3 en 9 mois.

La formation sur Cours de Chinois est unique. Elle est sérieuse, elle est progressive, elle est aussi interactive. On réalise assez rapidement que sur internet il n'y a pas d'équivalant en langue française. Ce qui est unique est la combinaison entre caractères, vocabulaire, phrases types et texte de synthèse, ainsi que des tests exigeants à la fin de chaque leçon.

J'ai beaucoup réfléchi pendant ces mois d'apprentissage à l'acquisition de la langue en tant que telle. Le conseil que je donnerais est de bien différencier ce que j'appelle les trois A. Le premier A est l'apprentissage, étape essentielle et qui consiste à apprendre le nouveau vocabulaire. Le deuxième A est l'approfondissement. Pour ce faire, il est nécessaire d'aller outre ce que le cours propose et de chercher des exemples par soi-même, car tout caractère appris nécessite une mise en contexte. Le troisième A est l'assimilation. Contre toutes ces méthodes qui prétendent faire acquérir des connaissances rapidement, l'assimilation de connaissances nécessite du temps. Il est nécessaire de réviser, pratiquer.

Un autre conseil est d'éviter trois écueils. Premièrement la contemplation esthétique. Oui le chinois c'est beau mais il faut aller de l'avant avant de se reposer. Le deuxième piège est d'être perfectionniste. On oublie les caractères appris, c'est normal. Vouloir tout maîtriser avant d'aller plus loin est illusoire, comme de vouloir maîtriser avant de parler, ce qui ne fonctionne pas. Le troisième piège est d'être trop content de soi. Pour cela j'ai une méthode simple. A chaque fois que je crois pouvoir me dire tu maîtrises je regarde CCTV et là on retombe de haut et on se remet au travail.

En complément de la formation, je suis des cours sur le web avec une professeure de Beijing. Elle m'aide dans la pratique de la langue orale. Elle m'aide aussi à me rappeler des aspects culturels. On trouve également tout 

J'espère un jour pouvoir travailler en Chine, mettre à profit l'acquisition du chinois pour resserrer les liens entre Chine et occident. C'est aussi le principal mérite de la formation Cours de chinois, qui rapproche les cultures et nous fait comprendre les points de similitude et de divergence.

Je veux remercier Tian Xiang / Jean pour son travail, j'allais dire son oeuvre. Son site est un travail exemplaire de modestie, de précision et de partage d'une passion pour le chinois et la Chine. Rien ne vaut sans passion, sans l'amour de la langue. Il faut les aimer, ces caractères, qui sont ce que j'appelle à chaque nouvelle leçon "les nouveaux amis". J'ai hâte d'avoir plus d'amis à partir de janvier 2021 avec le début du HSK 4, qui sera mon objectif d'ici à la mi-2022.

Courage à toutes et à tous.

Jean-Luc

Merci pour ce super cours

par serge viaud,

Bonjour, Je m’appelle Serge, j’ai 70 ans, je suis de nationalité française et réside au Grand Duché de Luxembourg. 

J’ai commencé l’étude de la médecine traditionnelle chinoise dans les années 80 et je me souviens avoir acheté un jeu de K7 audio « Apprenons le Chinois » que je passais et repassais dans mon autoradio lors de mes déplacements en voiture, j’étais même devenu capable de répéter un certain nombre de mots comme un perroquet! Je n’avais toutefois à l’époque ni le temps ni les moyens de m’offrir un « vrai cours », les seuls disponibilités consistant à passer plusieurs soirées par semaine dans une salle de classe.

A présent, en 2019, je suis juste retraité, mais encore actif, de ma société de vente de produits de la médecine traditionnelle chinoise.

Un voyage professionnel en Chine était prévu en octobre 2019 et je désirais pour cela être capable de converser quelques mots avec mes interlocuteurs chinois (qui ne parlent que cette langue).

Je me donc suis inscrit à ce cours en ligne début juillet 2019 et, après avoir dévoré les vidéos gracieusement proposées, superbes et très vivantes, j’ai démarré le cours HSK en format intensif à raison de 10 à 12 heures par jour et fin septembre, j’avais conclu les 2 premiers niveaux. Je me sentais au moins capable d’assurer un début de conversation Malheureusement, l’agitation sociale à Hongkong en octobre 2019 m’a contraint à repousser mon voyage au printemps suivant, voyage qui a ensuite été annulé en raison de la pandémie covid.

J’ai donc continué ma progression, plus lentement cette fois et ai terminé le niveau 3 en février 2020. Je dois dire qu’à partir de ce niveau, il y a beaucoup plus de travail et de mémorisation à effectuer. Si les 2 premiers niveaux peuvent être considérés comme simples et ludiques, les 3ème et 4ème, tout en étant aussi vivants et attrayants, sont une autre paire de manche et demandent une attention et une concentration bien plus grande.

J’apprécie beaucoup ce cours par son originalité, son caractère vivant, progressif et ludique, on sent une présence derrière chaque phrase prononcée par les intervenants, c’est «comme si on était en Chine» et, avantage du travail en ligne, on ne se gène pas de faire répéter maintes et maintes fois les locutions énoncées jusqu’à leur compréhension complète. J’ai remarqué que certains mots étaient plus réfractaires à ma mémoire que d’autres.

D’habitude assez rébarbative, la grammaire et la syntaxe sont ici abordées brillamment, de façon simple et compréhensive et suivies d’exercices les mettant immédiatement en pratique, tout cela est très bien organisé, bravo.

Finalement, j’aime particulièrement les tests HSK qui « remettent les pendules à l’heure » en indiquant clairement les points déficitaires à revoir. J’ai jusqu’à présent fait tous les tests proposés autant de fois que nécessaire jusqu’au sans faute, avant de passer au niveau ou à la séquence suivants. 

Par ailleurs, j’ai eu assez souvent des questions d’ordre pratique qui ont toutes été répondues quasi séance tenante par notre cher professeur Tian Xiang que je remercie infiniment au passage.

Pour me faciliter la vie et le visionnage des mots et caractères chinois,  j’ai créé ma propre base de données de mots sur Excell de façon à l'avoir constamment en vis-à-vis de mon écran de travail. Dans cette base de donnée, j’ai inséré, au fur et à mesure de leur apprentissage, les mots chinois, pinyin et français, organisés par niveau et séquence. J’ai aussi ajouté le ou les composants graphiques pour chaque mot. 

Comme dans ma société, nous travaillons surtout avec les caractères traditionnels, j’ai demandé conseil à Tian Xiang qui m’a gentiment fourni la police de transformation adéquate.

Je suis arrivé au milieu du niveau 4.1  en mai dernier mais j’ai été stoppé net dans ma progression à cause de la situation sanitaire et d’autres obligations qui m’ont occupé pleinement. 

Actuellement et depuis début décembre, je suis en train de revoir les premiers niveaux afin de reprendre le cours de mon apprentissage dans de bonnes conditions. 

Merci infiniment cher Tian Xiang ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs pour votre travail, votre présence et l’attention que vous portez à nos demandes.


Excellent cours, très bien structuré

par Véronique Lemoine,

Bonjour à tous

J'étudie en parallèle avec pas mal d'autre sources, mais ce cours constitue en quelque sorte la colonne vertébrale de mon apprentissage du chinois. Il est extrêmement bien structuré, on sent qu'il est conçu par un vrai pro de l'enseignement: 

-d'une part il est organisé par niveau HSK- mais une multitude d'autres cours le sont- mais surtout parce que le vocabulaire, les caractères et les notions grammaticales sont introduits de manière très rigoureuse . Ainsi quand vous découvrez une phrase contenant une nouvelle notion grammaticale , c'est vraiment UNE nouvelle notion qui est introduite, vous n'avez pas à vous creuser la tête pour deviner dans la phrase la signification d'autres éléments et tournures que vous n'aviez jamais vu auparavant. Cette systématisation représente un gros travail de l'enseignant, chapeau l'artiste.

- autre chose: dans l'organisation de chaque leçon, l'introduction progressive du vocabulaire puis de la grammaire et des phrases type , avec des phases de révision et répétition et contrôle, avant de vous confronter au texte global fonctionne très bien pour moi. Je pratique d'autres méthodes qui vous "lancent dans le grand bain"en vous confrontant directement à un texte entier avec une seule introduction rapide du vocabulaire, mais je les trouve moins efficaces pour la phase de première découverte : lorsqu'on est autodidacte, de niveau débutant à intermédiaire, sans échange linguistique régulier avec des Chinois, je trouve compliqué d'appréhender un texte global , voire de le répéter, sans l'avoir découpé en unités que l'on décortique. J'apprécie ainsi beaucoup le découpage phrase par phrase mis en oeuvre sur cours-de-chinois.com /learn-chinese.online qui permet de se mettre en tête les éléments avant de les réemployer comme un nouveau savoir acquis pour décrypter le texte entier.

- les voix enregistrées sont "vraies" (versus lectures robotisées apparemment dans d'autre méthodes), donc le rythme des phrases est bon (enfin autant que je puisse en juger clin d’œil)

- les exercices type HSK sont un entraînement sympathique qui dédramatise les vrais tests HSK (que je n'ai pas passés je précise  sourire)

- la portabilité sur smartphone est très pratique

- le prix est imbattable!!!!!

Sinon pour me présenter

j'ai 58 ans, j'avais appris des rudiments chinois en ...1985, car mon mari y a fait son VSNE à Tianjin mais je ne suis alors restée que quelques semaines en Chine. Les méandres de la vie ont fait que j'ai mis l'apprentissage du chinois sur une étagère en gros jusqu'en 2018 (mais j'ai fait du japonais entretemps donc kanjis-hanzi, un peu même combat). J'ai attendu d'oublier le japonais pour recommencer joyeusement le chinois  en 2018 sur ce site, et acquérir les badges 1 et 2.  Divers événements ont fait que je n'ai pas touché a chinois en 2019. Je m'y suis remise cet été dans cette étrange année 2020, j'utilise depuis juin Ninchanese  (où en théorie je suis au niveau 4, mais bon, d'une méthode à l'autre ce ne sont pas exactement les mêmes corpus qui ressortent) car je suis accro de leur algorithme de révision des caractères (c'est peut être comme Anki, mais je n'utiise pas Anki) , Hello chinese, Skritter, je navigue sur Pleco et Archchinese, je lis sur Du chinese, et depuis tout récemment je vais enfin sur mon compte Facebook, je participe à des groupes d'apprentissage du chinois qui m'ont fait découvrir des livres, séries et videos en particulier..

Mais le présent cours comme je le disais en intro est celui qui me permet de progresser de manière la plus rigoureuse et la plus mémorisable dans la syntaxe et la grammaire. Merci Professeur!

Super

par alex rault,

Bonjour !

Un petit message à tous ceux qui voudraient se lancer dans l'étude du chinois.
Le site est super bien fait. Le plus dur c'est d'être régulier, mais ça c'est comme pour tout. Et puis même si parfois le rythme se perd, l'important c'est d'avancer, petit à petit.

Bon apprentissage à tous !! Et comme dit le dicton chinois : qui ne tente rien, n'a rien 😀

Alex

 

Témoignage

par Minh LE TIEN,

Bonjour,

Ayant toujours été fasciné par les caractères chinois, j’ai profité de mon départ à la retraite, à 70 ans, pour m’inscrire à ce Mooc que j’ai découvert par hasard. 

Il est simple, facile à comprendre, bien structuré et m’avait séduit dès la première leçon . Je peux travailler à mon rythme, avec des objectifs précis et une bonne organisation. J’utilise aussi d’autres ressources, mais c’est ce cours qui guide ma progression. Actuellement je commence le niveau 2, j’espère pouvoir aller le plus loin possible. 

Un grand merci au Professeur Tianxiang LI.



Témoignage

par viviane PIDANCET,

Bonjour,

Je m’appelle Viviane, j’ai 57 ans. Je travaille comme Conseillère clients pour un fournisseur d’énergie. En 2018, avant de partir visiter Shanghaï, je décide d’apprendre quelques phrases en mandarin. C’est ainsi que j’ai découvert le site cours-de-chinois.com (aujourd’hui learn-chinese.online). Je suis rapidement tombée « accro ». La méthode est bien ficelée, très attractive. Ayant un gros point faible pour le dessin, j’adore apprendre à écrire les caractères chinois. J’ai suivi assez facilement les niveaux 1 et 2. Aujourd’hui je travaille le niveau 3 HSK3. J’essaie de trouver tous les 2 jours un moment pour apprendre. En parallèle je regarde quelques séries chinoises sur ma tablette. J’échange également de façon régulière sur Messenger avec une taïwanaise en échange de l’apprentissage du français. La langue commune de communication est l’anglais. J’apprécie beaucoup les vidéos de monsieur Tianxiang, sa pédagogie. Elles sont agrémentées d’informations sur la culture chinoise. J’espère un jour pouvoir parler convenablement le mandarin.

Cordialement 

Viviane 

Témoignage

par 荷莲 碧,

Je suis née en 1971 et depuis ma petite enfance j’aime la Chine savoir le mandarin est mon rêve le plus cher et ma passion 

J’ai découvert ce site en 2015 alors que je cherchais à apprendre le mandarin en autodidacte à cette époque bien que très motivée je ne trouvais rien qui permette de progresser j’avais toutefois pu atteindre un niveau HSK2 mais je stagnais puis j’ai découvert ce site et là grâce à des exercices simples mais très ludiques j’ai pu apprendre parfaitement tout le vocabulaire du niveau HSK 3 

Et c’est donc avec un immense plaisir que j’ai a nouveau activé mon compte en février 2020 pour la formation HSK 4 première partie que j’ai désormais presque terminée et je suis toujours aussi enthousiaste ce que j’apprends ici je sais que c’est pour la vie ! et je n’ai qu’un souhait aller jusqu’à la fin du niveau 6

1000 bravos à l’équipe et surtout continuez !!

Mon parcours

par Lou Salomé,

大家好 (Bonjour tout le monde),


Je suis Lou et j'ai 40+ ans. Je suis passionnée par les langues, depuis mes études en linguistique. À l'époque, je m'étais essayée également au japonais mais je n'avais pas du tout accroché (la raison principale étant que je n'aimais pas les hiragana et katakana et aurais voulu écrire tout en kanji, ce qui explique pourquoi j'ai immédiatement été fascinée par le chinois). sourire

 

Je suis arrivée au chinois par curiosité et par la volonté d'apprendre une langue avec une écriture non-latine. J'ai immédiatement développé une véritable passion pour cette langue riche et fascinante.

 

L'étude en autodidacte me convient parfaitement (je pense également que, de toutes les langues que j'ai apprises, le chinois est probablement la langue qui se prête le moins à une forme d'apprentissage trop linéaire et formatée, telle que dans un cours de groupe).

 

Après quelques recherches, je suis tombée sur le cours de Tianxiang Li et c'est de loin la méthode en ligne que je préfère pour les raisons suivantes:

 

- cours structuré par niveau HSK: quand on étudie en autodidacte il vaut mieux privilégier des objectifs, comme les examens HSK, plutôt qu'un planning journalier trop stricte et linéaire, car on va vite se rendre compte qu'une recherche en amène une autre et ce serait dommage de juguler cette partie fascinante de l'apprentissage du chinois. En permettant d'étudier le chinois par niveau HSK, on peut se fixer une date butoir pour chaque niveau, mais, à l'intérieur de celà, ce cours permet d'étudier les leçons et les parties de leçons dans l'ordre que l’on choisit (ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres cours) et on peut également s'inscrire à plusieurs niveaux à la fois . 

- j'apprécie beaucoup la disponibilité du prof sur le forum. Je pense qu'on bénéficierait tous à utiliser un peu plus le forum, car on peut vraiment apprendre beaucoup à partir des questions des autres.

- les explications grammaticales des cours et sur le forum vont souvent plus loin qu'une simple explication de base et incitent souvent à la réflexion. 

- le site est bien structuré, clair et convivial, et surtout, tous les niveaux et toutes les leçons sont facilement accessibles au même endroit (contrairement à certains autres cours où tous n'est pas centralisé sur un seul site). 

 

J'utilise également Duolingo, pour son côté « drill » et répétitions espacées et l'appli Drops pour son côté ludique et parce qu'elle permet d'étudier du vocabulaire groupé par sujets (vêtements, sports, couleurs etc), ainsi que Pleco pour certaines recherches. 

J'ai essayé d'étudier le vocabulaire en créant des decks sur Anki, mais le côté répétition journalière obligatoire et « déconnecté » de contexte ne fonctionne pas pour moi. Maintenant je tiens une sorte de "journal de bord" où je note mes recherches de mots et caractères, les connexions ou liens logiques que je trouve entre les caractères ou les aspects grammaticaux, et cela fonctionne mieux pour moi. 

J'adore rechercher l'étymologie et la composition des mots, ainsi que les expressions idiomatiques ou grammaticales particulières. Ma bibliothèque se peuple de plus en plus de livres. Je suis devenue une véritable addict! Haha! Je suis particulièrement fascinée par les  chengyu. Malheureusement, je ne passe pas (encore) assez de temps à m'exercer à la compréhension orale et à la conversation. Vos tips et conseils à tous à ce sujet sont les bienvenus! 🙏

Bon courage à tous!

Lou



Témoignage

par cécile AUBEL,

Bonjour,

Je m'appelle Cécile, j'ai 59 ans. je suis retraitée après avoir exercé le métier d'aide soignante.

Pour occuper ce nouveau temps libre, j'ai voulu m'initier au sumi-e (peinture chinoise); mais pour acquérir la gestuelle du pinceau il est conseillé de s'intéresser à la calligraphie qui a le même doigté et souplesse du poignet... Donc je me suis inscrite dans un cours.

Mais voilà, dessiner des caractères dont je ne connaissais pas le sens me gênait. Alors pourquoi pas apprendre la langue?

En cherchant sur internet, j'ai "épluché" les différents sites proposés et mon choix s'est porté sur "cours de chinois.com". Le programme me paraissait complet.

Je me suis inscrite en janvier 2019 et je suis ravie de mon choix. J'ai fait les 2 premiers niveaux facilement avec de très bons résultats.

Actuellement, je commence le HSK3 et là le niveau se corse un peu, mais je ne désespère pas. Il me faudra juste plus de temps...

Parallèlement, j'utilise les applications HSK et Hello chinese pour réviser dans la journée de façon plus ludique. Ma bibliothèque s'élargit aussi.

Tout cela pour dire, quand on commence à s'intéresser à la langue chinoise, c'est le pays entier qui nous gagne.

Je tiens à vous remercier Mr Tianxiang Li pour la richesse de vos cours et tout le travail d'organisation de votre site qui est bien structuré. Merci également pour vos vidéos. C'est un petit plus bien agréable à regarder.

Cordialement

Cécile

Mon expérience avec cours-de-chinois.com

par Assoh Doriane YAO,

Je m'appelle Doriane, j'ai 29 ans, je suis en alternance. Je suis en Master 1 Management et Stratégie d'entreprise et j'occupe le poste de Web Content Manager.

Cela fait depuis 2016 que je me suis inscrite sur cours-de-chinois.com quand j'ai repris mon apprentissage de la langue chinoise. Une langue que j'avais commencé à apprendre en 2011. J'avais interrompu mes cours car peu de motivation surtout parce que je n'avais pas encore trouvé la méthode adéquate. Aujourd'hui nous sommes à la fin de l'année 2020 et je suis plus que surprise de mes progrès. La méthode est pour ainsi dire la meilleure que j'ai pu trouver jusqu'à présent. Pour ma part, je complète mes cours avec des livres et je suis très impliquée dans la culture chinoise dans tous les sens du terme (infos, films/séries, musique, livres...), je m'intéresse à tout car c'est le seul moyen de comprendre la culture quand on est pas encore allé dans le pays. JE compte partir à Pékin l'année prochaine, sûrement au mois d'août pour au moins 3 semaines. 

Je souhaite pour finir remercier notre professeur qui a mis en place ce cours. J'attends la suite des cours jusqu'au niveau le plus élevé car je compte poursuivre mon apprentissage jusqu'au bout. JE vous propose de visiter ma page Instagram (anien_kanwle2021) conçue exclusivement pour l'apprentissage des langues. Vous pourrez être témoin des merveilles que la méthode imaginé par notre professeur Mr Tian, a eu comme résultats chez moi. Vous trouverez des vidéos de moi parlant le chinois et pourquoi pas trouver des astuces qui pourraient vous aider dans votre apprentissage de cette belle langue. 

Bien à vous,


Doriane