Petit témoingnage intermédaire : efficace et enthousiasmant !

Petit témoingnage intermédaire : efficace et enthousiasmant !

par Frédéric PINTREL,
Nombre de réponses : 0

J'ai 55 ans. J'ai appris plusieurs langues étrangères, l'anglais à un niveau C1 (que j'utilise quotidiennement pour consulter des ressources audio ou écrites), l'Italien disons B1, l'Espagnol que j'ai oublié (mais que je comprends toujours facilement), le Russe que j'ai abandonné après avoir acquis quelques bases et l'Hébreu encore plus vite, mais j'ai décidé de me mettre au Chinois, sans nécessité, pour un motif inconnu, y compris pour moi-même. J'ai finalement assez vite noué contact avec des Chinois(e)s vivant en Chine, qui me sont d'un secours appréciable puisque comme tout bon "Chinois" je possède un compte WeChat et un clavier qui permet d'écrire en Mandarin à partir du Pinyin et chaque jour j'ai des témoins de mes progrès, des sparing partners pour pratiquer, tous les jours un peu mieux et un peu plus.

Chemin faisant, j'ai découvert la langue, appris l'existence des HSK 1 à 6 et me suis dit que je commencerais par la base : 150 caractères semblaient un objectif raisonnable avec un peu de travail. Je me suis donc procuré la liste des 150 mots, et un à un j'ai commencé, à l'aide de vidéos, à apprendre à les écrire, les entendre, les comprendre, mais même si j'allais arriver au bout de cette longue liste (10 fiches de 15 mots...), je restais frustré de ne pouvoir ni composer une phrase, ni même en comprendre une simple, même si mon plaisir de dessiner ces caractères est immense.

Ce premier travail ne sera pas inutile car comme le dit Steve Kauffman (ceux qui ne le connaissent pas sont invités à regarder sa chaîne sur YouTube : il a appris le Chinois en self learning en 1 an seulement et il parle aujourd'hui 20 langues), l'apprentissage d'une langue consiste à apprendre des mots (le plus grand nombre), les oublier, les réapprendre, jusqu'à ce qu'on les "possède" et à la fin, qu'on en possède assez pour maîtriser la langue. Mais enfin j'ai découvert ce site car il était recommandé comme l'un des meilleurs, surtout pour son système de reconnaissance vocale et plus généralement ses outils audio. 

En peu de temps j'ai dévoré les 3 premières séquences, entrecoupées de travail solitaire de mémorisation des sons, sens, Pinyin et caractères, à partir des listes de vocabulaire. Parfois je me suis dis, "aïe", je touche un point difficile, je n'y arriverai pas, mais en suivant méthodiquement, presque métronomiquement, ce rythme entre travail solitaire, lecture des leçons de grammaire, entraînement, puis retour aux tests, je progresse très vite (et pour avoir jeté un oeil rapide à toutes les leçons à venir, rien ne me semble insurmontable).

Les leçons de grammaire sont très simples, très épurées, vont à l'essentiel, économisent les mots et les notions, pour une compréhension assez facile, aidée par les exercices qui suivent.

Bref, je recommande vivement ce cours en ligne, d'une efficacité incroyable. Je reviendrai à la fin de mon parcours au niveau 1, pour faire le point : mon objectif est de passer effectivement le HSK 1. A partir de là, je verrai mais a priori, je continuerai jusqu'à ce que, éventuellement, le Chinois me dise : "tu n'iras pas plus loin".

Mon ajout personnel : je m'entraîne beaucoup à l'écriture de tous les caractères, même si ce n'est pas requis à ce niveau, parce que ça m'aide à mémoriser, parce que ça me plaît, parce que ça sera utile plus tard. N'étant pas qualifié pour donner des conseils, je me contente d'exposer ceci comme un avis personnel.

En conclusion je recommande vivement Learn Chinese Online.