La méthode de chinois mandarin de Learn-chinese.online


Learn-chinese.online est une plateforme numérique de formation à la langue et à la culture chinoises.

Elle permet une formation intégrale au chinois mandarin pour l’apprenant seul ou en complément d’autres cours. Learn-chinese.online permet aussi de se préparer aux tests du HSK avec de nombreuses simulations de test.

Les formations suivent le programme du Certificat de langue chinoise HSK, ce qui permet d’avoir un référentiel reconnu. Par contre les formations de Learn-chinese.online ne sont pas seulement une simple préparation aux tests du HSK. Il s’agit d’une méthode complète de langue et de culture chinoises.

J’insiste beaucoup sur l’aspect culturel, car il est aussi important que la maîtrise de la langue et on a tendance à l’oublier.

Je vais d’abord vous présenter la formation du point de vue de la langue puis de la culture.

La formation à langue chinoise

Learn-chinese.online est une méthode de chinois mandarin complète, structurée et spiralaire.

Complète car elle permet d’acquérir les compétences fondamentales de la langue chinoise. C’est ce que j’appelle une méthode "noyau" qui se distingue des pratiques “satellites” (applications, séries, films, jeux, mémorisation espacée, pratique de l’oral, etc.). Les pratiques “satellites” ne donnent pas une progression structurée. Elles sont toutefois très intéressantes et très enrichissantes en complément d’une méthode “noyau”. J’encourage vivement tous les étudiants de Learn-chinese.online à utiliser ces pratiques “satellites” selon leurs centres d’intérêts et leurs affinités.
Une méthode "noyau" est beaucoup plus difficile à construire. Mes expériences d’apprenant et d’enseignant m'ont confronté à la grande difficulté de trouver de telles méthodes. Les manuels récents sont souvent trop déstructurés. Confrontés à de telles méthodes, l’apprenant est dans l’incapacité de progresser sereinement et se décourage très vite. Je l’ai vécu personnellement pour l’apprentissage d’autres matières. J’ai donc réalisé ces formations de chinois mandarin en me mettant à la place de l’apprenant, en rédigeant ce que j'aurais aimé avoir à sa place et en restant à l’écoute constante de mes étudiants et des autres utilisateurs du site.
Pour reprendre un témoignage du site, les formations de Learn-chinese.online visent à constituer la colonne vertébrale de l’apprentissage du chinois mandarin.

Structurée car chaque niveau et chaque séquence présente clairement les nouvelles notions à acquérir. Les niveaux sont progressifs et les nouvelles notions bien identifiées. Les difficultés sont isolées, expliquées, travaillées puis progressivement introduites avec les connaissances déjà acquises.

Spiralaire car les notions déjà étudiées sont revues au fur et à mesure de la progression et sous différents aspects afin de bien en saisir les diverses nuances. La langue chinoise est très riche et il est contre-productif de vouloir tout expliquer au début (c’est l’erreur des enseignants débutants qui aimeraient tout partager avec leurs étudiants). Il est donc très important de revenir sur des notions (caractères, mots de vocabulaire, grammaire, prononciation, point culturel) et de les réemployer dans des contextes différents.
S’il n’est pas possible de voir tous les aspects de la langue et de la culture chinoise, le choix pédagogique permet à l’apprenant d’avoir des bases solides pour être en capacité de les découvrir par lui-même.

Un des grands objectifs des formations de langue et culture chinoise de Learn-chinese.online est de rendre l’apprenant autonome dans sa progression. À l’issue du niveau 4, il sera suffisamment armé pour pouvoir progresser dans des documents authentiques et découvrir de nouvelles notions par lui-même.

La formation à la culture

Si on ne maîtrise pas les codes culturels, nous ne pourrons pas vraiment dialoguer avec les chinois, même avec un très bon niveau de langue. Dialoguer va plus loin que la simple communication qui est un échange d’information. Dans le dialogue on essaie de comprendre vraiment l’autre. Remarquez qu’actuellement on parle beaucoup de communication et trop rarement de dialogue. C’est regrettable car cela nuit aux bonnes relations entre personnes de cultures différentes.

Dans Learn-chinese.online, la découverte de la culture chinoise tient une place aussi importante que l'acquisition de la langue. Abordées de façon sommaire dans les 2 premiers niveaux afin de ne pas surcharger les cours, la culture est abordée de façon systématique dans le niveau 3 qui présente une étudiante occidentale (Xiaoli est son nom chinois) qui arrive en Chine pour étudier. Nous la suivons de son arrivée à l’aéroport jusqu’à sa découverte du monde de l’entreprise en Chine en passant par sa vie universitaire, ses sorties, ses maladies, sa relation avec son nouvel ami chinois et sa famille, etc. Inspiré de mon expérience personnelle, le niveau 3 est une véritable introduction à la culture chinoise telle que la découvrirait un occidental.
Avec le niveau 4, des grands thèmes sont abordés, mais cette fois directement du point de vue chinois. Afin de mieux comprendre l'aspect culturel, un parallèle avec le niveau 3 est facilement repérable. Par exemple, l’arrivée d’un enseignant étranger vue par les élèves chinois (niveau 4 séquence 7) fait écho à la découverte des cours en Chine par Xiaoli, notre petite occidentale du niveau 3 (séquence 4). De même pour le monde du travail (niveau 3 séquence 10 / niveau 4 séquences 12 et 13), les voyages (niveau 3 séquences 1 et 8 / niveau 4 séquences 3 et 4), la famille (niveau 3 séquence 12 / niveau 4 séquence 17 et 18), etc.

Adaptable et équilibrée, la formation de Learn-chinese.online se veut ainsi intégrative tant par la méthode utilisée que par l’association de l’aspect culturel à l’apprentissage de la langue chinoise.

Modifié le: jeudi 8 juillet 2021, 14:21

The Mandarin Chinese method of Learn-chinese.online


Learn-chinese.online is a digital platform for learning Chinese language and culture.

It is a comprehensive Mandarin Chinese course for self-learners. It can also be used in addition to other Chinese courses. Learn-chinese.online also prepares you for the Chinese Proficiency Test (HSK) with many test simulations.

The courses follow the Chinese Proficiency Test (HSK) program, which provides a recognized benchmark. On the other hand, the Learn-chinese.online courses are not a mere preparation for the HSK tests. This is a comprehensive method for learning Chinese language and culture.

I really insist on the cultural aspect, because it is as important as the mastery of the language and we tend to forget it.

I will start by introducing the training course from the language point of view then the cultural perspective.

Chinese language Training

Learn-chinese.online is a complete, structured and spiral Mandarin Chinese method.

Complete because it enables the learner to acquire the fundamental Chinese language skills. This is what I call a "core" method that differs from "satellite" practices (applications, series, films, games, spaced memorization, oral practice, etc.). “Satellite” practices do not provide a structured progression. They are however very interesting and highly instructive in addition to a “core” method. I strongly encourage all students of Learn-chinese.online to use these “satellite” practices according to their interests and affinities.
A "core” method is much more difficult to build. My experiences as a learner and teacher have confronted me with the great difficulty in finding such methods. Recent textbooks are often too unstructured. With such methods, the learner is unable to progress serenely and gets discouraged very quickly. I experienced it personally when learning other subjects. So I developed these Mandarin Chinese courses by putting myself in the learner's shoes, writing what I would have liked to have in his place and by listening constantly to my students and other users of the site.
The Learn-chinese.online courses aim to form the backbone of your Mandarin Chinese learning.

Structured because each level and each lesson introduces new contents clearly. Levels are progressive and new concepts are well identified. Difficulties are isolated, explained, worked on and then gradually introduced with already acquired knowledge.

Spiral because previously studied material is reviewed in different situations during all the learning progress in order to fully understand its various aspects. The Chinese language is very rich and it is counterproductive to want to explain everything at once at the beginning (this is the common mistake made by new teachers who would like to share everything with their students). It is therefore very important to revisit previous material (characters, vocabulary words, grammar, pronunciation, cultural point) and to re-use it in different contexts.
If it is not possible to see all aspects of Chinese language and culture, the educational choice allows the learner to build a solid foundation in language skills to be able to discover further topics by himself.

One of the main objectives of the Learn-chinese.online language and culture courses is to develop the learner’s ability to progress autonomously. By the end of level 4, he will be sufficiently armed to be able to learn through authentic documents and discover new concepts on his own.

Chinese culture training

If we do not master the cultural codes, we will not be able to really dialogue with the Chinese, even with a very good command of the language. Dialogue goes beyond simple communication which is an exchange of information. In a dialogue we try to really understand the other. Note that nowadays we talk a lot about communication and all too rarely about dialogue. This is really unfortunate because it harms good relationships between people from different cultures.

In Learn-chinese.online, the discovery of Chinese culture is as important as the acquisition of the language. Briefly addressed in the first 2 levels in order not to overload the lessons, culture is systematically approached in level 3 which introduces a Western student (Xiaoli is her Chinese name) who arrives in China to study. We follow her from her arrival at the airport to her discovery of the corporate world in China, including her university life, her outings, her illnesses, her relationship with her new Chinese friend and his family, and more. Inspired by my personal experience, level 3 is a real introduction to Chinese culture as a Westerner would discover it.
In level 4, major themes are addressed, but this time directly from the Chinese point of view. In order to better understand the cultural aspect, a parallel with level 3 is easily identifiable. For example, the arrival of a foreign teacher as seen by Chinese students (level 4 lesson 7) echoes the discovery of Chinese class in China by Xiaoli, our little westerner from level 3 (lesson 4). The same goes for the workplace (level 3 lesson 10 / level 4 lessons 12 and 13), travel (level 3 lessons 1 and 8 / level 4 lessons 3 and 4), family (level 3 lesson 12 / level 4 lessons 17 and 18), etc.

Adaptable and balanced, the Learn-chinese.online courses are therefore integrative, both by the method used and by the association of the cultural aspect with the learning of the Chinese language

Last modified: Tuesday, 1 June 2021, 9:47 AM