L'enseignant


Je m’appelle Jean Columeau. Mon nom chinois est LI Tianxiang (李天翔 Lǐ Tiānxiáng). J’ai 39 ans et je suis enseignant de chinois certifié actuellement en poste dans un lycée du sud de la France. Suivant les années, j’interviens également au collège et/ou à l’université.

Je suis marié à une Chinoise. L’énorme avantage d’un couple franco-chinois, c’est que le français comprend les difficultés d’un Occidental pour apprendre le chinois, et que la chinoise apporte toute l’authenticité à la langue et à la culture. Ce double angle de vue culturel est bien visible dans les formations du site entre le niveau 3 qui présente la culture chinoise telle que la découvre un Occidental et le niveau 4 qui aborde la culture vue par les Chinois. Vous pouvez en apprendre plus dans la partie “La méthode”.

J’enseigne le chinois mandarin depuis plus de 16 ans maintenant et je travaille sur ce site depuis plus de 10 ans. Je n’aime pas trop parler de moi, mais nombreux sont les utilisateurs qui voulaient connaître l’histoire de l’enseignant créateur de ces cours en ligne.

Voici donc mon histoire d’apprenant et d’enseignant de chinois :

J’ai commencé à apprendre le chinois au collège en seconde langue étrangère. C’était une option très rare à l’époque et je m’estime très heureux d’avoir pu en bénéficier. J’ai continué à l’Université d’Aix-Marseille.

Ma première expérience d’enseignant s’est déroulée au cours de l’été, à la fin de ma deuxième année universitaire. Je suis allé travailler 3 mois au Vietnam comme bénévole dans une mission humanitaire. Je faisais beaucoup de travail administratif, mais on m’a également demandé de donner des cours de français à un public de lycéens et d'adultes. Je n’avais reçu aucune formation pédagogique et cette expérience m’a surtout appris que l’on ne s’improvise pas enseignant. Le côté positif est que cela m’a fait poser beaucoup de questions sur la pédagogie. C’est également au cours de cette mission humanitaire que j’ai rencontré les bénévoles d’Enfants du Mékong. J’ai pu les voir travailler et c’est pour cette raison que j’ai totalement confiance en eux et que je soutiens cette association.

Après ma Licence, j’ai obtenu une bourse d’un an pour étudier en Chine. Intéressé par les textes anciens, le lien entre la pensée et la langue, la médecine chinoise, je suis allé à l’Université de Médecine Chinoise de Nanjing. Pendant cette période, j’ai pu aussi enseigner le FLE (Français Langue Étrangère) à l’Alliance Française dans la même ville. J’y ai également suivi les formations pédagogiques. Cela m’a beaucoup apporté pour la pédagogie : surtout sur le fossé entre théorie et pratique !

À la fin de cette année en Chine, je suis rentrée en France pour valider ma Maîtrise de chinois. Je suis ensuite retourné à Nanjing. Je voulais encore mieux comprendre le monde chinois. J’ai enseigné pendant plusieurs mois l’anglais dans une maternelle bilingue. Encore une expérience d’enseignement, mais auprès des tout-petits. À l’Alliance Française, j’avais un public d’adultes : étudiants, professionnels, retraités. C’est très enrichissant d’être confronté à des publics si différents.

Pour des raisons personnelles, je suis retourné en France. Mon premier poste fut celui de formateur-correcteur en chinois au Cned. Cela m’a tout de suite mis dans le bain de l’apprentissage à distance et en autonomie. J’ai ensuite trouvé un poste d’enseignant de chinois et de documentaliste (les heures n’étaient pas suffisantes pour faire un temps complet en chinois) dans un petit lycée privé de Normandie. J’ai beaucoup aimé le travail de documentaliste en plus de celui de professeur, car on peut voir les élèves sous un angle différent, non pas comme un enseignant, mais comme quelqu’un qui aide et guide les élèves dans leurs différents travaux, recherche, devoirs, etc.
Je ne me suis jamais retrouvé dans la vision traditionnelle de l’enseignant tout savant qui transmet ses connaissances.
Plus qu’enseigner, j’aime apprendre. J’aime partager sur les stratégies d’apprentissage. J’aime que mes élèves deviennent autonomes et responsables. J’ai en grande horreur de devoir imposer des choses, faire la discipline (dur dur en France !).

Toujours en poste au lycée, j’ai continué à travailler au Cned. J’ai aussi travaillé pendant huit ans en tant que traducteur et interprète assermenté. La traduction est un exercice très intéressant, mais plus pour des textes littéraires que techniques. On est vraiment confronté à la sémantique, à la façon dont le génie de chaque langue peut exprimer la réalité à sa façon. Le lien entre pensée et langue est passionnant ! Mais mon statut d'interprète m'a également permis de travailler dans le monde de l'entreprise. Et, ce qui est intéressant, on faisait souvent appel à mes services non seulement pour la communication, mais surtout pour être un pont culturel. Certains entrepeneurs (chinois ou français) parlaient déjà les deux langues (à différents niveaux), mais sentaient le besoin d'avoir à leur côté une personne qui maîtrise bien les codes culturels. Ces expériences ont fortement contribué à insister sur l'aspect culturel des formations de chinois de Learn-Chinese.online.

Entre-temps, j’ai réussi le Capes de chinois. Je passe les détails de l’année de stage, assez compliquée (un lycée, deux collèges + les formations dans différents lieux bien éloignés évidemment !). L’année de stage validée, je suis retourné dans le sud où j’enseigne toujours principalement au lycée. Suivant les années, j’interviens aussi au collège, à l’université et, de façon très ponctuelle, dans des écoles. Comme étudiant, j’ai eu tous les âges, de 2 à 99 ans (enfin 75 ans pour le plus âgé) !

J’ai commencé à m'intéresser à l’informatique au début de mon enseignement. Fortement encouragé par Monsieur Bellassen qui a bien compris l’enjeu de la révolution numérique que nous vivons, j’ai commencé à travailler sur l’outil informatique pour faire des diaporamas (à l’époque, c’était déjà une révolution), puis des petits sites web statiques sur la culture chinoise.

En 2011, un ami m’a parlé de Moodle. C’est un LMS (Learning Management System). Un code de site préconçu pour l’enseignement. Il m’a fallu plus de 6 mois pour m’autoformer à son installation, paramétrage et construction d’un cours basique. Moodle est une vraie machine de guerre. Une base de données sous une installation basique de Wordpress compte une dizaine de tables tout au plus. Sous Moodle c’est plus de 300. C’est très riche, mais très complexe.

J’ai donc commencé à faire des cours et exercices et à les tester avec mes élèves/étudiants du collège jusqu’à l’université. À ce moment-là, je travaillais simultanément dans les 3 niveaux (collège, lycée, université) + les traductions. C’était très lourd.

Le retour des élèves et étudiants était très bon. De plus, le centre de langue de l’université voulait faire un apprentissage hybride : moitié présentiel, moitié en ligne. C’était très motivant. Comme je l’ai dit plus haut, je me sens plus comme un apprenant qui partage avec d’autres apprenants qu’un professeur qui impose son cours. J’ai construit le site avec cette idée-là. Il devait permettre aux étudiants d'apprendre tout seul. Cela libère du temps en cours pour la pratique. Je peux aussi consulter le travail et le suivi de mes élèves/étudiants. Le site permet également de faire beaucoup d’exercices interactifs individuels. Ce qui serait impossible en cours.

J’ai donc développé les cours en partageant avec les apprenants, en modifiant, et améliorant constamment suivant leurs retours d’expérience. Et je continue de le faire. Il y a encore beaucoup d’améliorations possibles !

Comme le site demande un serveur dédié, donc cher, j’ai ouvert le cours au grand public, pour le financer. Afin que tous puissent y accéder, j’ai mis des tarifs extrêmement bas, en moyenne 5 à 10 fois moins cher que ce que l’on trouve ailleurs ! Tout le monde peut s’inscrire et apprendre librement. Je ne veux pas que le prix soit un frein à l’éducation. Pour l’instant, je n’ai peut-être pas un retour juste du travail investi, mais j’essaie de voir sur le long terme.

Le retour des apprenants “tout public” a été génial. La méthode est vraiment appréciée. J'apprends encore plus grâce aux échanges sur le forum. C’est ce que l’on appelle le socio-constructivisme ! Moodle a été pensé dans cette optique. Pour la petite histoire, Moodle, qui est un logiciel OpenSource et gratuit, a été développé par Martin Dougiamas, un australien qui a refusé une offre d’achat de 20 millions de dollars afin qu’il ne tombe pas entre des mains mercantiles. Il préfère toucher un salaire et que son logiciel reste au service de tous. C’est beau et inspirant.

Le site prenant beaucoup de temps, j’ai arrêté de travailler au Cned et comme traducteur-interprète. J’espère qu’il apportera suffisamment de ressource pour que j’y consacre plus temps, ainsi qu’aux vidéos YouTube qui rencontrent un franc succès. J’ai un projet d’application smartphone que j’avais commencé, mais que je n’ai pas pu finaliser par manque de temps. Mon objectif est de travailler à mi-temps dans mon lycée et de consacrer plus de temps à ces projets : site, livres, vidéos et applications.

Voilà, si vous voulez me soutenir, n’hésitez pas à parler du site autour de vous. Un petit message fait énormément plaisir aussi !

Modifié le: mardi 1 juin 2021, 09:49

About me


My name is John Columeau. My Chinese name is LI Tianxiang(李天翔 Lǐ Tiānxiáng). I am 39 years old and I am a certified Chinese teacher currently working at a high school in the south of France. Depending on the year, I also teach at middle school and / or university.

I am married to a Chinese woman. The huge advantage of a Franco-Chinese couple is that French understands the difficulties a Westerner has in learning Chinese, and that Chinese brings all the authenticity to the language and to the culture. This double cultural angle of view is clearly visible in the courses of the site between level 3 which presents Chinese culture as discovered by a Westerner and level 4 which addresses the culture seen by the Chinese. You can learn more in the part “The method”.

I have been teaching Mandarin Chinese for over 16 years now and have been working at this site for over 10 years. I don’t like to talk too much about myself, but many people wanted to know the story of the teacher who created these online courses.

So here is my story as a Chinese learner and teacher:

I started to learn Chinese in middle school as a second foreign language. It was a very rare option at the time and I am very happy that I was able to benefit from it. I continued at the University of Aix-Marseille (south of France).

My first teaching experience was during the summer, at the end of my second year of university. I went to work for 3 months in Vietnam as a volunteer in a humanitarian mission. I did a lot of administrative work, but I was also asked to give French lessons to high school students and adults. I had not received any pedagogical training and this experience especially taught me that you cannot improvise yourself as a teacher. The positive side is that it made me ask a lot of questions about pedagogy. It was also during this humanitarian mission that I met the Children of the Mekong volunteers. I was able to see them work and that is why I have complete confidence in them and support this association.

After my BA, I got a one-year scholarship to study in China. Interested in ancient texts, the connection between thought and language, and Chinese medicine, I went to Nanjing University of Chinese Medicine. During this period, I was also able to teach FLE (French as a foreign language) at the Alliance Française in the same city. I also attended educational training there. This has given me a lot for pedagogy: especially on the gap between theory and practice!

At the end of this year in China, I returned to France to validate my Master Degree of Chinese. I then returned to Nanjing. I wanted to understand the Chinese world even better. I taught English in a bilingual kindergarten for several months. Another teaching experience, but with toddlers. At the Alliance Française, I had an adult audience: students, professionals, retirees. It is very enriching to be confronted with such different audiences.

For personal reasons, I returned to France. My first position was that of trainer-corrector in Chinese at Cned (the French National Centre for Distance Education). It immediately put me in the bath of distance learning and autonomy. I then found a job as a Chinese teacher and librarian (the hours were not enough to do full time in Chinese) in a small private high school in Normandy. I really liked the work of the librarian because you can see the students from a different angle, not as a teacher, but as someone who helps and guides the students in their different works, research , homework, etc.
I have never found myself in the traditional view of the teacher as a scholar who transmits his knowledge.
More than teaching, I love to learn. I like to share on learning strategies. I like my students to become independent and responsible. I have a great horror of having to impose things, to discipline (tough in Western countries!).

Still in high school, I continued to work at Cned (the French National Centre for Distance Education). I also worked for eight years as a sworn translator and interpreter. Translation is a very interesting exercise, but more for literary than technical texts. We are really confronted with semantics, with the way in which the genius of each language can express reality in its own way. The link between thought and language is fascinating! But as an interpreter, I also worked in corporate world. And, this is interesting, my services were often called upon not only for communication, but above all to be a cultural bridge. Some contractors (Chinese or Westerners) already spoke both languages (at different levels), but felt the need to have at their side a person who had a good grasp of cultural codes. These experiences strongly contributed on the cultural aspect of Learn-Chinese.online's courses.

In the meantime, I have passed the Chinese Capes (the French Certificate of aptitude for secondary school teachers). I spend the details of the internship year, quite complicated (a high school, two colleges + training in different places, obviously far away!). Once the internship year was validated, I returned to the south where I still teach mainly in high school. Depending on the year, I also intervene in middle school, university and, on a very ad hoc basis, in schools. As a student, I had all ages, from 2 to 99 (well 75 for the oldest)!

I started to take an interest in computers early in my teacher mission. Strongly encouraged by Mr. Bellassen who understood well the stake of the digital revolution which we live, I started to work on the computer tool to make slideshows (at the time, it was already a revolution), then small static websites on Chinese culture.

In 2011, a friend told me about Moodle. It is an LMS (Learning Management System). A pre-designed site code for education. It took me over 6 months to self-study how to set up, configure and build a basic course. Moodle is a real war machine. A database under a basic installation of Wordpress has ten tables at most. Under Moodle it's over 300. It's very rich, but very complex.

So I started doing lessons and exercises and testing them with my students from middle school to university. At that time, I was working simultaneously in the 3 levels (middle school, high school, university) + translations. It was very tough.

Feedback from students were very good. In addition, the university's language centre wanted to do blended learning: half face-to-face, half online. It was very motivating. As I said above, I feel more like a learner who shares with other learners than a teacher who imposes his course. I built the site with this idea. It was to allow students to learn on their own. This frees up class time for practice. I can also consult the work and the follow-up of my students. The site also allows for a lot of one-on-one interactive exercises. Which would be impossible in class.

So I developed these courses by sharing with learners, modifying, and constantly improving based on their feedback. And I keep doing it. There is still a lot of room for improvement!

As the site requires a dedicated server, and therefore expensive, I opened the course to the general public, to finance it. So that everyone can access it, I have set extremely low prices, on average 5 to 10 times cheaper than what you find elsewhere! Anyone can register and learn freely. I don't want the price to be a barrier to education. Right now, I may not have a fair return for the work invested, but I'm trying to see the long term.

Feedback from “general public” learners has been brilliant. The method is really appreciated. I learn even more thanks to the exchanges on the forum. This is called socio-constructivism! Moodle was designed with this in mind. For the record, Moodle, which is open source and free software, was developed by Martin Dougiamas, an Australian who turned down a $ 20 million takeover offer so it wouldn't fall into mercantile hands. He prefers to receive a salary and that his software remains at the service of everyone. It’s beautiful and inspiring.

As the site is taking a long time, I stopped working at Cned and as a translator-interpreter. Hopefully, it will bring enough resources for me to devote more time to it, as well as to the YouTube videos. I have a smartphone app project that I started but couldn't complete due to lack of time. My goal is to work part-time in my high school and devote more time to these projects: website, books, videos and applications.

So, if you want to support me, don't hesitate to talk about the site around you. A little message is a great pleasure too!

Last modified: Tuesday, 1 June 2021, 9:49 AM