Les phrases types.

Les phrases types.

par Isabelle Servant,
Nombre de réponses : 2

Un des exercices les plus intéressants de la méthode de nos chers professeurs d'ici, je trouve, ce sont les phrases types à répéter. J'ai décidé d'y consacrer plus de temps les prochains mois (je voudrais passer le HSK4 cet automne).

Je constate que les muscles de l'appareil vocal d'un français ne sont pas du tout habitués à prononcer des suites de syllabes chinoises, il faut donc les entraîner comme pour du sport ou le jeu d'un instrument de musique. A l'inverse, l'entraînement de l'appareil vocal, par feed back, facilite ensuite la lecture et la compréhension. Ce n'est évidemment pas le seul moyen d'aborder l'apprentissage, mais c'en est un, fondamental.

Pour faire ses gammes et Hanon du jour (s'il y a des pianistes dans la salle, ah ah), il y a aussi une foule de vidéos sur vidéos sur internet, on peut alors changer de voix et d'accent, par exemple cette très intéressante vidéo sur 50 phrases à repérer et répéter tous les jours :

Il me semble, à ce sujet, qu'il y a très peu d'équivalent avec des traductions en français sur YT (ou alors je ne les ai pas trouvés?). Ce serait le sujet d'une chouette vidéo à faire, non?

Amitiés à tout le monde !

208 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Les phrases types.

par Isabelle Servant,
Hum, désolée, vraiment, pour les fautes ! " il y a aussi une foule de vidéos sur internet", "il y a très peu d'équivalents avec des traductions en français sur YT"

31 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Les phrases types.

par Tianxiang LI,
Isabelle 你好,
Oui, le travail sur les phrases types, à l'oral comme à l'écrit, est fondamental. C'est très formateur. L'idée de la vidéo est intéressante. Cela équivaut à l'exercice que je mets dans chaque séquence avec l'enregistrement des phrases types suivi d'un blanc pour répéter, mais la vidéo permet d'ajouter les caractères et de lier le son à la lecture. C'est un exercice très profitable.
Je vais garder cette idée en tête. Pour le moment, je suis trop occupé avec la réécriture des formations d'après le nouveau programme du HSK, et je prépare un cours sur la calligraphie au stylo.
Merci pour le partage de cette ressource !
祝好,
天翔

110 mots