Regards sur la Chine. (HSK 4/2)

Regards sur la Chine. (HSK 4/2)

par Françoise Jacquier,
Nombre de réponses : 1

Petite info, deux regards bien contrastés sur la Chine actuelle:

Pour ceux qui ne connaissent pas, une fois par mois Li Song publie en français sur internet une petite chronique, "Le Journal débridé", qui commence avec quelques infos insolites ou amusantes sur la Chine, puis une courte séquence linguistique, en général autour de quelques caractères ou de familles de mots, et enfin une interview d'une personne française vivant à Shanghai.

A l'opposé de cette vision d'une Chine hyper-moderne et ultra-connectée, le film 隐入尘烟 sorti en France sous le titre "Le retour des hirondelles", ici en Belgique sous le titre "Return to dust". Qui se passe dans le Gansu, aux confins du désert de Gobi, dans un village très pauvre et arriéré, méthodes de culture moyenâgeuses, mariages arrangés, culte des ancêtres, illettrisme. J'ai lu que le film a été interdit en Chine peu de temps après sa sortie. C'est assez long, 2h1/4, très lent de rythme, mais magnifique tant par l'histoire très touchante que par la beauté des images.

A tous ceux que cela peut intéresser...

PS: très chouettes, les exercices d'expression orale, Tianxiang, merci! Encore une super initiative!

芳芳, Françoise



190 mots

En réponse à Françoise Jacquier

Re: Regards sur la Chine. (HSK 4/2)

par Isabelle Servant,
Merci beaucoup, Françoise, pour les deux liens ! J'avais effectivement entendu parler du "retour des hirondelles". Je vais essayer de le voir.

22 mots