Mémorisation des Hanzi

Mémorisation des Hanzi

par Frédéric Belleton,
Nombre de réponses : 3

J'ai commencé de 0 mon apprentissage, j'en suis à HSK2-séq7. A passage je me régale, j'ai énormément de plaisir. Merci à l'équipe de conception de ce parcours.

J'en arrive à mon soucis : j'oublie des Hanzi. 

Je travaille donc sur 2 axes :

1) Meilleure mémorisation (éviter la mémorisation uniquement court-terme)

2) Plus de répétition avec des outils style Anki. ça je maitrise, ça me semble même indispensable (anki ou un autre qu'importe)

Sur le point 1 par contre je cherche des aides mnémotechniques. J'ai appris une centaine de radicaux, bon ça aide, mais le problème est que j'en ai oublié, mais surtout des fois les radicaux n'aident pas vraiment dans la mémorisation, surtout si c'est le côté phonétique du hanzi qui a été retenu par l'histoire.

J'ai trouvé ça : Täglich Chinesisch | Zeichen: 白 | taeglich.chinesisch-trainer.de, c'est en allemand, je l'utilise depuis 2 jours et c'est vraiment très bien. En gros il aide à se souvenir de 2500 caractères par des phrases mnémotechniques et ça marche vraiment !

J'ai cherché d'autres ressources, en français ou anglais, mais je n'ai pas trouvé : en connaissez-vous ? Et sinon pensez-vous que ma démarche est correcte ?

196 mots

En réponse à Frédéric Belleton

Re: Mémorisation des Hanzi

par marie potonet,
Bonjour
Je ne sais pas si cela répond à votre question ni si 李天翔 Lǐ Tiānxiáng sera d'accord avec moi mais, personnellement, je trouve que les petits livres "Fun with chinese characters" que l'on peut trouver sur des sites comme momox aident bien. Voici un exemple de page :
https://terracottachinese.com/fun-with-chinese-characters-010-天-tian/
et la couverture des livres https://m.momox-shop.fr/peng-tan-huay-fun-with-chinese-characters-1-the-straits-times-collection-taschenbuch-M0981013004X.html.
Les prix sont très variables. J'ai acheté les miens autour de 3-4 euros le volume. On en trouve régulièrement.

75 mots

En réponse à marie potonet

Re: Mémorisation des Hanzi

par Frédéric Belleton,
Merci de votre réponse, j'ai commencé à regardé. Effectivement c'est plutôt fun, et le plaisir fait partie de l'apprentissage, je pense.
Merci encore

23 mots

En réponse à Frédéric Belleton

Re: Mémorisation des Hanzi

par Tianxiang LI,
大家好
"Fun with Chinese characters" est une bonne ressource. Il existe aussi "STICK - Moyens mnémotechniques pour 1600 caractères chinois". Il faut le prendre au format imprimé, pas le format Kindle qui pose des problèmes de mise en page.
Dans l'absolu, tout ce qui permet d'aider la mémorisation du caractère est bon, même si cela ne correspond pas à son étymologie exacte.
Par contre, je tiens à souligner que c'est normal d'oublier des caractères, surtout en écriture. Il faut trouver un juste équilibre entre la volonté de maîtriser le plus grand nombre de caractères possible et l'attitude qui consiste à ne pas y accorder trop d'importance. C'est un sujet qui revient très souvent sur le forum. Maîtriser à l'écrit entre la moitié et les deux tiers des caractères que l'on sait lire est une bonne moyenne.
Enfin, je confirme pour Anki. Ce n'est pas un outil qui est adapté à tout le monde, mais si on aime bien, c'est extrêmement efficace. Je l'utilise moi-même tous les jours.
祝好,
天翔

169 mots