Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Isabelle Servant,
Nombre de réponses : 6

Bonjour tous et toutes !

Comme souvent je prends un extrait de vidéo de série ou de film, et j'en extrais des exercices pour moi, cela me fait bien progresser à l'oral.

Par exemple, dans un court métrage d'Amélie Wen, dix minutes à peine, qui s'appelle "我和你只有四个夜晚" je fais le travail suivant:

1) écoute sans sous titres 2) écoute avec sous-titres pour savoir de quoi ça parle, ah ah 3) repérages de phrases ou de dialogues intéressants pour leur structure ou des mots que je ne connais pas 4) recherche de ces mots, parfois jusqu'à la recherche dans le dictionnaire, ce qui n'est pas une mince affaire quand les acteurs parlent à une vitesse supersonique et mangent ou "aplatissent" les mots (et que donc je ne trouve même pas la prononciation) 5) écriture des dialogues ou des phrases intéressantes dans mon carnet de chinois 6) pratique des phrases: j'écoute les acteurs et je répète ce qu'ils disent, en essayant de coller à leur prononciation, ce qui est difficile pour la même raison que le point 5.

Je n'aurais sans doute pas partagé cela si, après réflexion, je ne trouvais pas ce court-métrage beau et poétique, j'ai donc envie de vous en mettre le lien, je ne sais pas ce que vous pourrez en penser.

Voici ce lien sur Youtube :


Amitiés à tout le monde

丽姿


227 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Tianxiang LI,
Isabelle 你好,
Je ne vais pas donner mon avis sur le court-métrage, car je suis plus documentaire que film. Par contre votre stratégie d'apprentissage est excellente et j'encourage tous les étudiants avancés (après le niveau 3) à suivre votre exemple.
祝好,
天翔

42 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Isabelle Servant,
多谢老师 ! Ce travail est aussi intéressant, parce qu'il fait se confronter, parfois, à des structures particulières ou surprenantes, pour moi.
Par exemple, la femme utilise à un moment la phrase "今天有什么好事要请吃大餐?", avec le caractère 餐 que je ne connaissais pas (je me suis demandée s'il n'était pas utilisé ici comme classificateur du repas?), plus un ordre de mots particulier, nuance d'ironie ou ton plaisant ?).
Ou aussi, la phrase de l'homme au début, très orale : "我先睡了, 明天一走起".

Pour la stratégie, elle est typiquement "top down" (= on se jette à l'eau dans une piscine et on essaie de nager, quitte à boire la tasse, versus "bottom up"= on apprend soigneusement les mouvements avec une bouée et avec un maître nageur), mais stimulante. Et bien sûr, elle est aussi indissociable d'une vraie stratégie de bas en haut telle que donnée ici dans ce site, de manière parfaite (pas trouvé mieux ailleurs). Les deux doivent être associées, évidemment.

158 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Tianxiang LI,
Oui, le caractère 餐 est un exemple typique du problème de la rédaction des cours de chinois : très difficile à écrire, donc pas apprendre au début et pourtant très employé à l'oral (un peu comme 谢谢 d'ailleurs).
C'est peut être une faut de frappe, mais l'homme ne dit pas 明天一起 mais 明天一起, qui est une contraction de 明天一早就起床。
Je suis à 100% d'accord avec vous sur la complémentarité des deux stratégies. C'est bien parce que l'on ne retrouve presque plus de nos jours des "down to top??" que j'ai créé ces cours. La mode pédagogique est l'immersion directe dans l'authentique, mais on oublie l'aspect formateur d'un cours bien construit et structuré. C'est plus difficile à trouver (et à rédiger !) que des ressources authentiques de nos jours, surtout avec Internet ! 
Merci d'avoir partagé votre expérience ! J'espère que beaucoup suivront votre exemple. 
祝好,
天翔

146 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Françoise Jacquier,

他家好!

J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais tout le monde connaît-il l'application Pleco qui permet d'identifier les hanzi même quand on ne connaît pas la prononciation? Plus simple et plus rapide que de chercher dans le dictionnaire, il suffit de les dessiner et on a le pinyin et la signification.

Moi pour les phrases qui me posent problème je navigue entre Pleco et google translate, ça fonctionne plutôt pas mal, en mettant sur pause le temps de lire à mon aise et éventuellement de recopier les sous-titres chinois!

En pratiquant la même méthode (mais avec les sous-titres français en plus) j'ai regardé avec beaucoup de plaisir les 40 (!) épisodes de la série Go ahead (以家人之名)  conseillée par une des étudiantes sur le forum (j'ai oublié son nom, mais merci!), personnages très attachants et bons acteurs.

Malgré les conseils répétés de Tianxiang et d'autres étudiants, j'étais très sceptique sur le fait de regarder des séries avec  mon modeste niveau (HSK 4, 2) mais c'est vrai que l'oreille se fait et qu'on comprend de plus en plus, d'abord juste les chevilles de la conversation courante puis des phrases entières de temps en temps, quel plaisir alors!

Au risque de répéter ce que tout le monde écrit, merci Tianxiang pour ce cours à la pédagogie excellente et efficace, même quand comme moi on n'est pas toujours aussi assidu qu'on pourrait l'être. J'étudie le chinois pour le plaisir et la curiosité d'une langue très différente, sans objectif d'examens ni projet de voyage, et pour la diversion que procure le fait de s'y plonger et d'oublier pour un temps tous ses soucis.

Bonne soirée à tout le monde!

Françoise 芳芳


276 mots

En réponse à Françoise Jacquier

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Isabelle Servant,
Bonsoir à toi, Françoise, et merci pour la suggestion de l'appli !

Oui, j'ai adoré 以家人之名, c'est un magnifique divertissement, pour ceux qui ne connaissent pas, le lien c'est
 pour les sous-titres français.
Dans le court métrage dont j'ai mis le lien plus haut, tu peux retrouver un des acteurs de Go Ahead, 张新成, dans un rôle plus mature.
J'ai deux découvertes récentes, si tu veux essayer :

: assez fabuleux, une sorte de "Lola rennt" façon chinoise, deux jeunes  vivent, dans une boucle temporelle, une situation dramatique dont ils ont beaucoup de mal à se sortir. Sous-titres anglais par contre, dans ma version, mais il y a peut-être des sous-titres français quelque part.

: très mignon, et super pour le moral  les jours gris. Une jeune femme est confrontée brutalement à la mort de sa meilleure amie, et ne trouvant plus de sens à sa vie, va chercher refuge dans le Yunnan, pays de lacs et de montagnes. Presque un conte de fées moderne.

170 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Françoise Jacquier,

A Isabelle Servant:

Merci pour ces suggestions, que je vais mettre à profit. Et donc c'était déjà toi qui avais signalé Go ahead!

J'avais bien identifié l'acteur 张新成 dans le court métrage.

Bonne continuation!

Françoise

 

35 mots