Bonjour tous et toutes !
Comme souvent je prends un extrait de vidéo de série ou de film, et j'en extrais des exercices pour moi, cela me fait bien progresser à l'oral.
Par exemple, dans un court métrage d'Amélie Wen, dix minutes à peine, qui s'appelle "我和你只有四个夜晚" je fais le travail suivant:
1) écoute sans sous titres 2) écoute avec sous-titres pour savoir de quoi ça parle, ah ah 3) repérages de phrases ou de dialogues intéressants pour leur structure ou des mots que je ne connais pas 4) recherche de ces mots, parfois jusqu'à la recherche dans le dictionnaire, ce qui n'est pas une mince affaire quand les acteurs parlent à une vitesse supersonique et mangent ou "aplatissent" les mots (et que donc je ne trouve même pas la prononciation) 5) écriture des dialogues ou des phrases intéressantes dans mon carnet de chinois 6) pratique des phrases: j'écoute les acteurs et je répète ce qu'ils disent, en essayant de coller à leur prononciation, ce qui est difficile pour la même raison que le point 5.
Je n'aurais sans doute pas partagé cela si, après réflexion, je ne trouvais pas ce court-métrage beau et poétique, j'ai donc envie de vous en mettre le lien, je ne sais pas ce que vous pourrez en penser.
Voici ce lien sur Youtube :
Amitiés à tout le monde
丽姿