L'exercice du perroquet.

L'exercice du perroquet.

par Isabelle Servant,
Nombre de réponses : 2

Je prends une radio en chinois, je l'écoute (c'est pratique, on peut faire autre chose pendant ce temps, éplucher les légumes, ce genre de choses). Chaque fois que je reconnais un mot, ou crois reconnaître un mot, je le répète en copiant exactement la prononciation du locuteur. Cela bloque la compréhension, mais on peut alterner trois manières. On écoute sans chercher à comprendre (imprégnation), on écoute en cherchant à comprendre, on écoute en répétant les mots. J'utilise Radio France International, mais bien sûr il y a des quantités d'autres radios.

RFI en mandarin

Au fait, pour le ridicule, préférer faire ça quand on est seul à la maison. Même le chat me regarde comme si j'étais subitement devenue débile.

119 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: L'exercice du perroquet.

par Tianxiang LI,
L'exercice porte bien son nom. J'apporterais une petite nuance : il est préférable d'IMITER plutôt que de répéter. À première vue cela ne change pas grand-chose, mais en cherchant à imiter le locuteur chinois, on se rapproche bien plus de la prononciation d'un natif.

44 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: L'exercice du perroquet.

par Isabelle Servant,
Merci du commentaire ! Oui, c'est bien ce que j'entendais, mais en effet je ne l'ai pas précisé. A l'usage, je trouve cet exercice de plus en plus agréable et efficace. 祝好!
丽姿

33 mots