HSK3 - Leçon 7 - Compréhension orale question 7

HSK3 - Leçon 7 - Compréhension orale question 7

par Leo Rauch,
Nombre de réponses : 2

大家好,老师好 sourire

Dans cette question 7 donc, il y a cette phrase:

今年下了几次雪了? Combien de fois a-t-il neigé cette année ?

J'ai du mal à comprendre la structure grammaticale. Il me semble qu'il y a plusieurs écueils ici:

  1. les deux 了
  2. le verbe-objet séparable (et séparé) 下雪
  3. 几 c'est la (ma) première fois que je croise une phrase dans laquelle le point d'interrogation est indispensable pour déterminer si elle est affirmative ou interrogative

Pourriez vous décortiquer cette phrase et éventuellement fournir qq exemples supplémentaires de ce type de structure ?

Merci beaucoup par avance !

95 mots

En réponse à Leo Rauch

Re: HSK3 - Leçon 7 - Compréhension orale question 7

par Tianxiang LI,
Leo 你好,
1- les deux 了ne sont pas incompatibles, on peut par exemple dire : 我汉语学了两年了。"J'apprends le chinois depuis 2 ans." On insiste à la fois sur l'aspect accompli et sur le fait que l'action continue dans le présent (changement de situation du 了 final : avant ça ne faisait pas deux ans, maintenant c'est le cas).
2- On peut très bien séparer les verbes objet, ce qui est obligatoire ici, car 次 se comporte comme un "classificateur verbal" qui se place après le verbe. Par exemple avec un autre verbe objet "avoir cours" 上课 : 我今天上了汉语课。 ou 我这个星期上三次中文课。etc.
3- En effet, il arrive qu'il y ait ambigüité et prise seule à l'oral, il n'est pas possible de distinguer la question de la phrase affirmative pour cette phrase (sauf avec une intonation exclamative pour la phrase affirmative peut-être). Mais comme dans le test, cette question est suivie d'une réponse (已经下过两次了,这是第三次了。 ), il n'y a pas de confusion possible.
祝好,
天翔

160 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK3 - Leçon 7 - Compréhension orale question 7

par Leo Rauch,
Merci beaucoup pour votre rapide réponse !

Leo

8 mots