Caractères traditionnels et question sur l'apprentissage en parallèle du japonais

Re: Caractères traditionnels et question sur l'apprentissage en parallèle du japonais

par Tianxiang LI,
Nombre de réponses : 0
Serge 你好,
La méthode utilisée dans ces cours est justement orientée pour éviter la confusion. Le principe est de se baser sur l'écriture simplifiée et les exercices entraînement le passage d'une écriture vers une autre.
Je devrais avoir terminé les caractères traditionnels des niveaux 3 et 4 d'ici septembre.
La description passif/actif est assez générale. Votre cas est très particulier car vous avez énormément investi dans l'écriture (caractères actifs).
On pourrait penser que si on sait écrire les caractères, on peut forcément les lire. Ce n'est hélas pas tout à fait vrai. Le rapport écrit/lu sera plus élevé que dans le sens lu/écrit. Mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi s'entraîner à lire les caractères. Je parle d'expérience : quand j'ai découvert Anki, j'ai révisé mes 3000 caractères les plus courants avec une liste qui n'allait que dans le sens anglais -> caractères chinois. J'ai beaucoup amélioré mes caractères en écriture, mais je bloquais parfois sur des caractères en lecture alors que je savais les écrire en chinois à partir de l'anglais. Ce n'étaient pas des caractères très courants, mais c'est pour dire que même avec mon expérience, je ne suis pas dispensé d'un entraînement en lecture. Si en plus vous avez une meilleure mémoire gestuelle que visuelle, il faudrait encore plus travailler la lecture.
Pour répondre plus directement à votre question : il est normal de confondre des éléments qui sont proches (caractères simplifiés vs traditionnels) au début. Les automatismes demandent beaucoup de pratique, car ils sont basés sur la répétition. Donc, au cours de votre apprentissage des caractères traditionnels + Kanji, il ne faudra pas arrêter l'entraînement des caractères simplifiés. Le mieux étant d'écrire les 2 (ou 3) versions dès que vous apprenez OU révisez un caractère. C'est beaucoup de travail, de temps et d'énergie. Mais avec le temps, les distinctions se font de plus en plus nettes.
Bon courage !
天翔

315 mots