HSK3 Séquence 3

HSK3 Séquence 3

par Annie B.,
Nombre de réponses : 3

天翔,你好

Quelques questions sur le texte de synthèse de cette leçon :

A : Dans la phrase 因为 走路 太 慢 而且 校园 太 大 了, je ne m'explique pas le 了 final

B : quelle est la fonction de 是 dans 我 还 不 知道 身体 检查 是 在 大学 里 做 ?

C : pourquoi 我 有 一点 害怕 去 医院 et non pas 我 害怕 一点 ? 害怕 peut-il être un nom ?

Merci pour vos explications

祝 好

Annie

73 mots

En réponse à Annie B.

Re: HSK3 Séquence 3

par Tianxiang LI,
Annie 你好,
A le 了 fonctionne ici avec le 太。太好了! On ne dira pas 太好!Il n'a rien d'autre de particulier.
B le 是 insiste ici sur le "在大学里". C'est pour montrer que le point important de la question est le lieu.
C Ici 害怕 n'est pas un nom, mais un verbe. 一点 fonctionne ici comme un adverbe. On l'appelle en général "classificateur verbal", mais j'avoue ne pas saisir l'intérêt de cette appellation (ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile, seulement ma possible ignorance en la matière).
Devant un verbe d'action, on l'emploie simplement : 我会说一点(儿)汉语。Je sais parler un peu le chinois. (Le 儿 est pour l'accent du nord de la Chine, très souvent repris avec 一点).
Devant un verbe adjectival, on ajoute le  有 : 我有一点儿累。 Le 一 est souvent omis 我有点儿累。
祝好,
天翔
PS : pourquoi vous laissez des espaces entre les mots dans vos phrases ?

150 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK3 Séquence 3

par Annie B.,
天翔你好,
Merci beaucoup pour ces explications qui m'éclairent bien, notamment la présence du 有 avec un verbe adjectival.
Pour ce qui est des espaces entre les mots dans mes phrases, je n'y avais pas fait attention et ne vois pas d'autre explication que l'habitude de taper sur la touche espace entre les mots !! Merci de me l'avoir signalé.
祝好
Annie

61 mots

En réponse à Annie B.

Re: HSK3 Séquence 3

par Tianxiang LI,
Annie 你好,
En fait, vous n'êtes pas la seule à mettre des espaces entre les mots des phrases en chinois, mais votre réponse m'éclaire, il faut taper sur espace pour valider le mot en caractères écrit au clavier en pinyin. Peut-être qu'à force de cliquer sur "espace" on n'y prend goût !
祝好,
天翔

54 mots