Mon parcours

Mon parcours

par Lou Salomé,
Nombre de réponses : 0

大家好 (Bonjour tout le monde),


Je suis Lou et j'ai 40+ ans. Je suis passionnée par les langues, depuis mes études en linguistique. À l'époque, je m'étais essayée également au japonais mais je n'avais pas du tout accroché (la raison principale étant que je n'aimais pas les hiragana et katakana et aurais voulu écrire tout en kanji, ce qui explique pourquoi j'ai immédiatement été fascinée par le chinois). sourire

 

Je suis arrivée au chinois par curiosité et par la volonté d'apprendre une langue avec une écriture non-latine. J'ai immédiatement développé une véritable passion pour cette langue riche et fascinante.

 

L'étude en autodidacte me convient parfaitement (je pense également que, de toutes les langues que j'ai apprises, le chinois est probablement la langue qui se prête le moins à une forme d'apprentissage trop linéaire et formatée, telle que dans un cours de groupe).

 

Après quelques recherches, je suis tombée sur le cours de Tianxiang Li et c'est de loin la méthode en ligne que je préfère pour les raisons suivantes:

 

- cours structuré par niveau HSK: quand on étudie en autodidacte il vaut mieux privilégier des objectifs, comme les examens HSK, plutôt qu'un planning journalier trop stricte et linéaire, car on va vite se rendre compte qu'une recherche en amène une autre et ce serait dommage de juguler cette partie fascinante de l'apprentissage du chinois. En permettant d'étudier le chinois par niveau HSK, on peut se fixer une date butoir pour chaque niveau, mais, à l'intérieur de celà, ce cours permet d'étudier les leçons et les parties de leçons dans l'ordre que l’on choisit (ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres cours) et on peut également s'inscrire à plusieurs niveaux à la fois . 

- j'apprécie beaucoup la disponibilité du prof sur le forum. Je pense qu'on bénéficierait tous à utiliser un peu plus le forum, car on peut vraiment apprendre beaucoup à partir des questions des autres.

- les explications grammaticales des cours et sur le forum vont souvent plus loin qu'une simple explication de base et incitent souvent à la réflexion. 

- le site est bien structuré, clair et convivial, et surtout, tous les niveaux et toutes les leçons sont facilement accessibles au même endroit (contrairement à certains autres cours où tous n'est pas centralisé sur un seul site). 

 

J'utilise également Duolingo, pour son côté « drill » et répétitions espacées et l'appli Drops pour son côté ludique et parce qu'elle permet d'étudier du vocabulaire groupé par sujets (vêtements, sports, couleurs etc), ainsi que Pleco pour certaines recherches. 

J'ai essayé d'étudier le vocabulaire en créant des decks sur Anki, mais le côté répétition journalière obligatoire et « déconnecté » de contexte ne fonctionne pas pour moi. Maintenant je tiens une sorte de "journal de bord" où je note mes recherches de mots et caractères, les connexions ou liens logiques que je trouve entre les caractères ou les aspects grammaticaux, et cela fonctionne mieux pour moi. 

J'adore rechercher l'étymologie et la composition des mots, ainsi que les expressions idiomatiques ou grammaticales particulières. Ma bibliothèque se peuple de plus en plus de livres. Je suis devenue une véritable addict! Haha! Je suis particulièrement fascinée par les  chengyu. Malheureusement, je ne passe pas (encore) assez de temps à m'exercer à la compréhension orale et à la conversation. Vos tips et conseils à tous à ce sujet sont les bienvenus! 🙏

Bon courage à tous!

Lou