composants graphiques HSK 2 et 3

composants graphiques HSK 2 et 3

par Regine Grimaud,
Nombre de réponses : 3

Bonjour monsieur le professeur,

Mille mercis pour avoir mis les composants graphiques dans la fin du HSK2 et maintenant du HSK3. C'est une aide appréciable.

Je constate qu'un même composant peut avoir plusieurs significations ; par exemple bâtiment et monticule. Comment faire? N'en retenir qu'une seule?

J'ai bientôt fini les cours du HSK 3 mais je vais tout reprendre car j'ai l'impression de plus deviner que comprendre... 

Bien cordialement.

Régine


69 mots

En réponse à Regine Grimaud

Re: composants graphiques HSK 2 et 3

par Tianxiang LI,
Regine 你好,
Un composant peut avoir plusieurs significations pour plusieurs raisons :
- deux caractères ont été stylisés en un seul, par exemple le vase et le serpent pour 也, la lune et la viande pour 月 (la viande est restée 肉 en temps que mots, mais pas en temps que composant)
- le composant a changé de sens en tant que mot, par exemple 页 yè qui signifiait "tête" est aujourd'hui le mot "page"
Pour ce qui est de 阝, il signifie "ville" quand il est à droite du caractère et monticule quand il est à gauche.
Ce n'est pas toujours évident...
周末愉快!
天翔

102 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: composants graphiques HSK 2 et 3

par Regine Grimaud,

Ah! D'accord!

Cela s'éclaircit pour moi. 

Vous allez vous moquer de moi mais dans le HSK 1 il y avait une image où l'on voyait une sorte de Daft Punk et la réponse associée était " je suis ton père" . Je n'ai compris qu'il y a quelques jours où lors du journal télévisé on a annoncé le décès de l'acteur de Dark vador et cité sa phrase fétiche!!! Question de génération...

Rien a priori ne m 'attirait vers la Chine. J'ai eu l'occasion d'aller à Guangzhou ( affaires pour mon mari) déjà 4 fois en un an avec des escapades à Beijing et Guillin. J'ai pu apprécier la gentillesse des chinois et cela m'a décidée à m'intéresser à ce pays. Je ne suis pas déçue. Je ne sais pas si un jour j'arriverai à me débrouiller en chinois mais, en tout cas je me régale à suivre vos cours. 

Si je ne suis pas indiscrète, enseignez vous en France? Connaissez-vous Monsieur Bontemps qui est ou était au lycée Mistral d'Avignon? C'était un de mes collègues. 

Merci pour votre sollicitude.

Régine.

178 mots

En réponse à Regine Grimaud

Re: composants graphiques HSK 2 et 3

par Tianxiang LI,
La référence à Star Wars est un petit clin d'oeil aux fans, mais il est vrai que ce n'est pas universel (presque universel ?)
J'enseigne en France, mais pour les questions privées, je préfère que ce soit par mail 😉.
Bien à vous,
天翔

42 mots