拜拜

拜拜

par Dominique PAPION,
Nombre de réponses : 4

天翔老师, 你好,

Dans les feuilletons chinois se situant à l’époque contemporaine, des anglicismes sont régulièrement utilisés, comme bye-bye. Je viens de regarder un feuilleton dont le sous-titrage français ou anglais était aléatoire avec des passages seulement sous-titrés en chinois. Je me suis alors rendu compte qu’en chinois cela s’écrivait 拜拜.Dans le dictionnaire CHINE informations bài signifie: saluer / reconnaitre qqn pour / visiter / faire une visite courtoise / adorer (un dieu) / se prosterner / rendre un culte / louer / présenter ses voeux / féliciter. Ce sinogramme existait-il donc en propre antérieurement à l’utilisation des anglicismes ?

 感谢你

,,
安康!

Dominique


96 mots

En réponse à Dominique PAPION

Re: 拜拜

par Tianxiang LI,
Dominique 你好,
Oui, il existait antérieurement. On le trouve encore dans 崇拜 adorer, 礼拜 semaine, etc.
祝,
安康!
天翔

19 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: 拜拜

par Dominique PAPION,
Mais pas de lien direct explicite avec l'utilisation à un moment donné de Bài/Bye? Simple homophonie? Ou je cherche midi à 14h sourire?
非常感谢
祝你今天愉快
Dominique

26 mots

En réponse à Dominique PAPION

Re: 拜拜

par Tianxiang LI,
Non, il s'agit d'une simple homophonie. Cela peut sembler déroutant pour les Occidentaux, car on considère que le caractère est primordial, mais les Chinois utilisent souvent l'homophonie. Par exemple, pour le repas du Nouvel An, à la fin du repas, on dépose un plat de poisson sur la table. Le poisson 鱼 se prononce yú comme le mot "excédent" 余 yú. Ce poisson représente ainsi toute la surabondance de la richesse de la maisonnée. Il ne faut surtout pas y toucher !
祝,
安康!
天翔

84 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: 拜拜

par Dominique PAPION,

Wouah ! Effectivement on rentre dans un autre domaine….

Bon, pour l’instant, je vais donc me contenter de me concentrer sur l’apprentissage du vocabulaire et des phrases types, tout en continuant à absorber ce que je peux via les feuilletons sous-titrés, mais sans trop analyser alors : entre imprégnation et révision de vocabulaire voire phrases, regarder un feuilleton est un super exercice en soi de toute façon 😊 !

天翔老师,

感谢你。

祝,

愉快

Dominique


69 mots