Bonjour,
Il existe une application smartphone (Skritter) pour apprendre l'écriture des caractères avec la mémorisation espacée, mais c'est payant. Cela ne me semble pas indispensable.
Voici comment il faut procéder. Quand on étudie un caractère, il faut l'apprendre comme une composition de caractères fondamentaux (les clés ou composants graphiques). Par exemple, le caractère 好 doit être appris comme étant le composé de la "femme" 女 et de l'enfant 子, plutôt que comme une image (trop approximatif) ou comme une suite de traits. Cela demande un apprentissage des clés un peu fastidieux au début, mais on s'y retrouve vite.
Ensuite, le sens d'écriture des traits vient avec la pratique, MAIS on peut accélérer la maîtrise de l'ordre des traits en connaissant les règles de base : http://www.chine-culture.com/chinois/les-regles-d-ecriture.php
La mémorisation des caractères en écriture fera certainement l'objet de la prochaine vidéo. Je pensais faire autre chose (stratégie d'apprentissage), mais je vais me concentrer sur ce sujet.
Il faut aussi savoir qu'en chinois la progression n'est pas la même à l'oral qu'à l'écrit. Voici les courbes de progression :
Il faut en général savoir écrire au moins la moitié des caractères que l'on sait lire.
Tenez-moi au courant de vos impressions / difficultés / améliorations.
Bien à vous,
Tianxiang
(Modifié par Tianxiang LI. Écrit initialement le mardi 14 mars 2017, 10:48)