Liste Radicaux / Composants phonétiques

Liste Radicaux / Composants phonétiques

par Jérémy Loustau-Laguide,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Je suis au milieu du HSK3, et je sais que bientôt, pour le HSK4, il faut que je sois capable d'écrire par moi-même les caractères chinois. Jusqu'à maintenant, je me suis intéressant à apprendre à les écrire, mais jamais vraiment à les connaître par cœurs. Dans le sens où je suis tout à fait capable de lire, écrire avec un clavier, mais encore capable d'écrire à la main. Pour le moment, j'ai plutôt une image assez floue en tête, mais jamais réellement bien précise. J'aimerais passer ce cap. Pour ça, je sais que la plupart des caractères, sont composés de radicaux, composants phonétiques, etc. Soit des sortes de 'caractères élémentaires', qui une fois maitrisés, peuvent servir de brique pour assembler d'autres caractères plus complexes. Le hic, c'est que j'ai cherché s'il y a des listes qui regroupent ces caractères élémentaires par niveaux HSK et je n'ai pas trouvé. Pour les radicaux, à la rigueur, c'est bien défini et l'on peut faire autrement. Mais je n'ai pas trouvé de listes pour ces autres composants phonétiques et idéogrammes que l'on voit souvent. Avez-vous des listes pour ça ? 

En vous souhaitant une bonne journée

193 mots

En réponse à Jérémy Loustau-Laguide

Re: Liste Radicaux / Composants phonétiques

par Tianxiang LI,

Bonjour,

Vous soulevez un point intéressant et effectivement, les composants des caractères chinois, comme les radicaux (clés) et les éléments phonétiques, jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage de l’écriture. Cependant, il est vrai qu'il est parfois difficile de trouver des listes classées selon ces composants par niveau HSK, notamment pour les éléments phonétiques, contrairement aux radicaux qui sont mieux documentés.

Voici une liste non exhaustive des radicaux chinois ainsi qu'une explication sur les composants phonétiques. Cependant, il est important de noter que les radicaux et les composants phonétiques ne sont pas nécessairement classés de manière formelle dans des listes séparées, mais je vais fournir une vue d'ensemble des deux types :

1. Radicaux chinois :

Les radicaux sont les composants de base utilisés dans les caractères chinois. Il y en a 214 au total, selon la liste standard des radicaux de Kangxi. Voici une liste des radicaux les plus courants, avec leurs significations.

Radical Signification Exemple de caractères
Un, horizontal 一 (yī), 二 (èr)
人 (亻) Personne 你 (nǐ), 他 (tā)
Bouche 吃 (chī), 叫 (jiào)
心 (忄) Cœur, esprit 想 (xiǎng), 怕 (pà)
手 (扌) Main 打 (dǎ), 抱 (bào)
水 (氵) Eau 河 (hé), 洗 (xǐ)
火 (灬) Feu 热 (rè), 煮 (zhǔ)
Bois, arbre 林 (lín), 桌 (zhuō)
金 (钅) Métal, or 钱 (qián), 钟 (zhōng)
Femme 妈 (mā), 好 (hǎo)
Soleil, jour 明 (míng), 昨 (zuó)
Lune, mois 明 (míng), 朋 (péng)
足 (⻊) Pied 路 (lù), 跑 (pǎo)
言 (讠) Parole 说 (shuō), 话 (huà)
食 (饣) Nourriture 饭 (fàn), 饿 (è)
Insecte 蚂 (mǎ), 虾 (xiā)
竹 (⺮) Bambou 筷 (kuài), 算 (suàn)
Cheval 骑 (qí), 骂 (mà)

Cette liste est un extrait des 214 radicaux, mais elle inclut certains des plus courants.

2. Composants phonétiques :

Les composants phonétiques aident à indiquer la prononciation approximative du caractère. Ils sont souvent dérivés d’un autre caractère qui partage une prononciation similaire. Contrairement aux radicaux, ils ne sont pas organisés dans une liste standardisée.

Voici quelques exemples courants de composants phonétiques :

Composant Prononciation approximative Exemple de caractères
青 (qīng) qīng 请 (qǐng), 情 (qíng)
丁 (dīng) dīng 订 (dìng), 钉 (dīng)
良 (liáng) liáng 朗 (lǎng), 浪 (làng)
马 (mǎ) 骂 (mà), 骑 (qí)
可 (kě) 河 (hé), 课 (kè)
工 (gōng) gōng 功 (gōng), 红 (hóng)
才 (cái) cái 财 (cái), 材 (cái)
羊 (yáng) yáng 样 (yàng), 洋 (yáng)
卫 (wèi) wèi 衛 (wèi), 謂 (wèi)

3. Comment les radicaux et les composants phonétiques fonctionnent ensemble ?

Prenons par exemple le caractère (qǐng), qui signifie "demander" ou "s’il vous plaît". Il est composé de : - : Radical de la parole (qui donne une idée liée à la communication). - : Composant phonétique qui donne une indication sur la prononciation (qīng).

Je vous conseille de faire votre propre liste en reprenant les leçons précédentes. Il faut également noter qu'au niveau 3 du HSK, il y a un petit exercice d'écriture : un caractère (dont le pinyin est fourni) à écrire dans une phrase qui est donnée.

祝好,
天翔

518 mots