HSK2 séquence 4

HSK2 séquence 4

par Myriam R,
Nombre de réponses : 1

Bonsoir 老师,

Dans le texte de synthèse, je n'ai pas tout à fait compris l'ordre des mots de la phrase:

这是我第一次到中国旅游

第一次 toujours après le sujet (我) et non avant? Je suppose l'utilisation de 到 car dans ce cas on parle de voyager dans le sens d'"aller" en Chine, et aussi 旅游 est-il comme 工作 un verbe qui se place après le complément de lieu?

从北京坐火车去上海要很长的时间 pour cette phrase je n'ai pas compris le 要很长的时间  qui s'y rattachelittéralement "le temps qui est très long"? et du coup 要 pour le futur proche? Donc en traduction littérale et moins naturelle je suppose que ce serait "Prendre le train de Beijing à Shanghai va être long/va durer longtemps"?

Pour cette phrase 我坐了下来 je suppose que l'on va l'apprendre plus tard car cette structure complexe avec 3 verbes est un peu déconcertante sourire (surtout l'utilisation du 下 que je ne comprends pas).

Merci,

Myriam

153 mots

En réponse à Myriam R

Re: HSK2 séquence 4

par Tianxiang LI,

Myriam 你好,

Je pense que vous avez bien compris la phrase 这是我第一次到中国旅游. 

第一次 se place effectivement après le sujet, comme un adverbe. 

On peut considérer 到中国 comme un complément circonstanciel de destination. On emploie 到 plutôt que 在 car on précise le déplacement vers la Chine. On pourrait employer  在 dans une autre circonstance : 他现在在中国旅游。"Il est actuellement en voyage en Chine. "

Dans la phrase 从北京坐火车去上海要很长的时间 , le mot 要 se comprend par "il faut". 

要 peut signifier "falloir", "vouloir", "essentiel" et être également une marque du futur. C'est parfois une source de confusion.  

要很长的时间 : "il faut une durée très longue"

Il y a une note dans le texte de synthèse pour 我坐了下来 :

坐下来 zuò xiàlái s'asseoir. Il s'agit ici d'une structure appelée "directionnel complexe" qui est formée d'un verbe d'action  "s'asseoir", d'un verbe de mouvement  "descendre" et d'un directionnel  (rapprochement). 

C'est une structure assez courante en chinois. 

Vous pouvez trouver plus d'exemple sur le forum : https://learn-chinese.online/mod/forum/search.php?id=1&search=directionnel
 

祝好,
天翔

166 mots