Un grand merci

Un grand merci

par Dominique PAPION,
Nombre de réponses : 0

66 ans, directrice retraitée de la compagnie HPB (Holiday Property Bond), je me suis mise au chinois mandarin par curiosité intellectuelle et par intérêt artistique pour son écriture. Très vite passionnée par cette langue et la culture chinoise, j’ai enchainé les formations Learn-chinese.online en 3 ans et demi et ne peux que recommander cette fabuleuse méthode, à l’efficacité impressionnante.
Si elle nécessite un travail personnel important comme tout apprentissage, la flexibilité d’emploi du temps d’une méthode en ligne permet d’avancer à son rythme propre. À cela s’ajoute l’exceptionnel rapport qualité/prix de cette formation. Mais plus que tout, son intérêt majeur et sa particularité résident dans sa méthode structurée et progressive en spirale à effet boule de neige qui assure une base solide se construisant au fur et à mesure. Tout est bien réfléchi et bien dosé. Les nouveaux caractères sont décomposés pour en pratiquer l’écriture, avec indication des composants graphiques pour mieux les mémoriser. Le nouveau vocabulaire et les points de grammaire sont repris dans des phrases, textes et exercices de compréhension écrite et orale puis seront revus dans les leçons suivantes. En conséquence, si malgré l’effort fourni il est toujours difficile d’assimiler certains mots ou caractères - qui ne sont d’ailleurs pas nécessairement les plus compliqués mais sur lesquels on bloque pour une raison quelconque- inutile de se décourager, de s’obstiner, on peut continuer à avancer en confiance car ces mots ou caractères seront réintroduits dans de nouveaux contextes, confrontés à des homonymes, homophones, homographes, hétéronymes, associés à d’autres caractères, avec des compléments d’information sur leur usage etc. etc.
Par ailleurs, il faut aussi se laisser ‘porter’ par la langue et ne pas chercher à tout prix une explication cartésienne ou une traduction littérale. Là encore, cette méthode favorise l’adaptation à ce dépaysement intellectuel en étant également une excellente introduction à la culture chinoise. Pour moi le chinois mandarin est un peu comme le pointillisme en peinture. Si on scrute de trop près, cela n’évoque pas grand-chose. Si on prend un peu de recul, on voit et ‘ressent’ alors très bien le tableau. Pour le chinois mandarin, il faut aussi se laisser ‘imprégner’, sans vouloir tout expliquer. Cette langue requiert à la fois une analyse précise style ‘jeu des 7 erreurs’ pour différencier des caractères parfois très proches, une connaissance grammaticale et syntaxique, mais aussi un changement de logiciel de pensée remplaçant par exemple nos notions de conjugaison classiques par des structures différentes mais tout aussi intéressantes, très enrichissantes. J’aime également énormément les ‘chengyu’, ces expressions à 4 caractères à la concision efficace auréolée d’un halo poétique. Les exercices proposés en fin de leçon introduisent aussi de temps à autre des mots nouveaux formés de la juxtaposition de caractères déjà vus, le sens de l’association est alors évident, et c’est une introduction, là encore en douceur, à la construction de mots dans cette langue.
Outre les mémoires visuelle et auditive habituelles, le chinois mandarin fait aussi appel à la mémoire kinesthésique et c’est très étonnant parfois de ne pas pouvoir ‘visualiser’ un caractère alors que la main peut le reproduire sans support visuel. Et pour la compréhension orale, cerise sur le gâteau, les voix sont extrêmement agréables à écouter !
Il est aussi important de compléter cet apprentissage par des révisions effectuées par le biais d’autres ressources, selon ses intérêts personnels et culturels. Personnellement je regarde beaucoup de séries sous-titrées (le sous-titrage est souvent meilleur en anglais), j’écoute/lis aussi beaucoup de chansons et, oh merveille 😊, plus on apprend de vocabulaire dans le cours, plus on reconnait de mots, puis des phrases entières sur les différents médias utilisés, très excitant et motivant !
Outre sa méthode intégrative, je suis également très impressionnée par la disponibilité de Tianxiang sur le forum, ses réponses rapides, encourageantes, sa gentillesse et sa modestie. Vraiment admirable : un grand merci, professeur, de partager avec nous votre passion et vos connaissances de façon aussi généreuse.
Dominique