Prononciation de la lettre R (HSK 1)

Prononciation de la lettre R (HSK 1)

par Myriam R,
Nombre de réponses : 2

老师你好,

Je me pose une question sur la prononciation de la lettre R en chinois mandarin, des fois je vais entendre un "J" et des fois un "R" léger. Parfois pour un même mot, par exemple dans 日本 - Rìbĕn ou · 人 rén, en regardant sur youtube, j'ai entendu les deux types de prononciations. Du coup est-ce que cela dépend des accents ou bien est-ce une prononciation entre un R et un J? Comment positionner la langue et bien le prononcer?

merci,

Myriam


84 mots

En réponse à Myriam R

Re: Prononciation de la lettre R (HSK 1)

par Tianxiang LI,
Myriam 你好,
Pour bien prononcer le "R" du pinyin, il faut faire un "j" comme en français, mais en reculant plus la pointe de langue vers l'arrière : au lieu d'être derrière les dents du haut, la pointe de la langue se situe environ au milieu du palais, en laissant un espace pour laisser passer l'air et obtenir la vibration.
Suivant les régions et les personnes en Chine, on peut l'entendre plus comme un "z" voire même comme un "r" roulé, mais ce n'est pas la prononciation standard du chinois mandarin.
祝好,
天翔

93 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Prononciation de la lettre R (HSK 1)

par Myriam R,
Merci, c'est plus clair,
J'ai effectivement trouvé une image sur le net qui indique en fonction du son la position de la langue : en haut au milieu du palais pour zh, ch, sh, r ; entre les dents pour z, c, s et au niveau des dents du bas pour j, q, x.

Myriam

55 mots