HSK 4 (mais pas lié à cela) : l'écriture cursive

HSK 4 (mais pas lié à cela) : l'écriture cursive

par Jean-Luc Oesch,
Nombre de réponses : 3

Bonjour !

Voilà un sujet, l'écriture dite cursive, dont il semble et c'est bien naturel que les professeurs de chinois ne l'abordent pas nécessairement, car il est naturellement important d'apprendre l'écriture des caractères dans les règles de l'art (et avec les feuilles d'écriture!) avant de passer à des pratiques moins formelles...

Cependant, de même que nous commençons au début de notre scolarité par reproduire plus ou moins des lettres en caractère d'imprimerie, (A, B, C, etc.), il est clair qu'assez rapidement nous pratiquons dès l'école une écriture cursive, essentiellement pour des raisons pratiques liées à la vitesse d'écriture et ne'écrivons en majuscules qu'en-cas de tâches bureaucratiques, lorsqu'il faut par exemple remplir un formulaire...

Pour les Chinois cela semble être pareil, d'autant plus que l'écriture de caractères, certains en particulier, peut être lente et qu'il gagne en efficacité de transformer l'écriture formelle en une écriture plus rapide. En outre, si je comprends bien, l'écriture cursive a elle-même été formalisée à travers l'histoire de la calligraphie et varie selon des versions plus ou moins sauvages...

J'en viens à mes questions: en tant qu'étudiant étranger apprenant le mandarin, fait-il sens d'apprendre l'écriture cursive? Si tel est le cas, comment s'y prendre? Avez-vous des suggestions pratiques? Existe-t-il par exemple des ouvrages de référence? Et enfin quel est le bon moment de s'exercer à un tel procédé? J'arrive au terme du HSK-4 et je me pose des questions par rapport à l'opportunité d'investir dans ce domaine...

Merci de vos précieux conseils sourire.

Jean-Luc

248 mots

En réponse à Jean-Luc Oesch

Re: HSK 4 (mais pas lié à cela) : l'écriture cursive

par Tianxiang LI,

Jean-Luc 你好,

C'est une très bonne question. Il ne faut pas commencer trop tôt, mais à partir du niveau 3, on peut commencer à s'y exercer. 

L'écriture cursive peut venir naturellement en écrivant de plus en plus vite, mais il faut bien respecter l'ordre et le sens des traits. Cependant, il est préférable d'utiliser des modèles comme font les Chinois. Ils recopient des classiques dans des cahiers prévus à cet effet, avec le texte imprimé en noir et un calque très fin à chaque page pour recopier au mieux le modèle. 

Vous pouvez imprimer des grilles d'écritures sur cette page en écriture cursive avec la calligraphie "stylo" : https://www.chine-culture.com/chinois/grille-ecriture.php

Il faut choisir le modèle entouré en rouge sur cette capture d'écran :


Je vous mets en annexe un exemple de grille, la police de caractère pour que vous puissiez créer des textes à recopier et un exemple en PDF du texte de la séquence 1 du niveau 4. Le texte est en gris clair afin de pouvoir recopier directement sur la feuille sans calque. La taille de la police est de 30 points et l'interval entre les lignes de 1,4.

Tenez-nous au courant de la suite de votre expérience !

祝好,

天翔 

202 mots

Annexe grid.png
En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK 4 (mais pas lié à cela) : l'écriture cursive

par Jean-Luc Oesch,
老师谢谢!
Sans doute espérais-je secrétement que vous alliez me décourager de me mettre à l'écriture cursive, car avec l'apprentissage des caractères traditionnels que j'avais laissés pour la fin ça va faire une jolie révision augmentée d'ensemble sourire
En réalité et plus sérieusement: merci pour ces très précieux et pratiques conseils!
En outre, bravo de vous être mis au module HSK5 - je vous avais posé la question il y a quelques temps et vous sembliez encore hésiter mais je vois à présent sur le site que la mise en ligne est prévue pour cet été - je n'ose imaginer la quantité de travail que cela représente...
Donc merci de votre incroyable effort pour assister vos élèves dans l'apprentissage du mandarin, car cette plateforme est vraiment unique!
Bien cordialement,
Jean-Luc

129 mots

En réponse à Jean-Luc Oesch

Re: HSK 4 (mais pas lié à cela) : l'écriture cursive

par Tianxiang LI,
Merci, Jean-Luc pour vos messages toujours aussi sympathiques. C'est très motivant ! Effectivement, le niveau 5 est un travail colossal, mais ça avance. Ce sera plus pour la fin de l'été.
祝好,
天翔

33 mots