Bonjour
J'essaie de progresser au fil des chapitres par une méthode que je jugeais jusque là plutôt bonne :
1) Apprentissage du vocabulaire (avec les hanzi) avec anki
2) Apprentissage de la grammaire, faire tous les exercices du chapitre -> très facile (sans prétention, 20/20 quasi tout le temps )
3) Passage des tests blancs de fin de chapitre hsk -> toujours >18/20, pas de problème majeur
Là sur cette séquence 6 je ne comprends rien. Aucune phrase prononcée sur les 30, à part disons 3-4. Je me force à n'écouter que 2 fois les phrases (conditions de l'examen), mais la plupart des fois je ne sais même pas de quoi on parle. Je reconnais 1 ou 2 mots qui me donne une vague idée : on parle d'une fille, d'un ami, d'un aéroport, d'une montre...ça me laisse un faible indice pour répondre. Je suis désespéré. Je me rends compte que je suis complètement nul en fait. J'ai fait écouté à une amie chinoise qui m'a dit qu'effectivement c'est très oral, très "chinois courant", mais que j'avais tout le vocabulaire et les connaissances pour comprendre.
Effectivement avec la reconnaissance vocale type googletranslate je comprends 100% des mots et 100% du sens.
C'est vraiment un problème d'oreille. Le temps que je décode le début on est déjà à la fin. Comment faire pour m'améliorer ?