Merci pour ce super cours

Merci pour ce super cours

par serge viaud,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, Je m’appelle Serge, j’ai 70 ans, je suis de nationalité française et réside au Grand Duché de Luxembourg. 

J’ai commencé l’étude de la médecine traditionnelle chinoise dans les années 80 et je me souviens avoir acheté un jeu de K7 audio « Apprenons le Chinois » que je passais et repassais dans mon autoradio lors de mes déplacements en voiture, j’étais même devenu capable de répéter un certain nombre de mots comme un perroquet! Je n’avais toutefois à l’époque ni le temps ni les moyens de m’offrir un « vrai cours », les seuls disponibilités consistant à passer plusieurs soirées par semaine dans une salle de classe.

A présent, en 2019, je suis juste retraité, mais encore actif, de ma société de vente de produits de la médecine traditionnelle chinoise.

Un voyage professionnel en Chine était prévu en octobre 2019 et je désirais pour cela être capable de converser quelques mots avec mes interlocuteurs chinois (qui ne parlent que cette langue).

Je me donc suis inscrit à ce cours en ligne début juillet 2019 et, après avoir dévoré les vidéos gracieusement proposées, superbes et très vivantes, j’ai démarré le cours HSK en format intensif à raison de 10 à 12 heures par jour et fin septembre, j’avais conclu les 2 premiers niveaux. Je me sentais au moins capable d’assurer un début de conversation Malheureusement, l’agitation sociale à Hongkong en octobre 2019 m’a contraint à repousser mon voyage au printemps suivant, voyage qui a ensuite été annulé en raison de la pandémie covid.

J’ai donc continué ma progression, plus lentement cette fois et ai terminé le niveau 3 en février 2020. Je dois dire qu’à partir de ce niveau, il y a beaucoup plus de travail et de mémorisation à effectuer. Si les 2 premiers niveaux peuvent être considérés comme simples et ludiques, les 3ème et 4ème, tout en étant aussi vivants et attrayants, sont une autre paire de manche et demandent une attention et une concentration bien plus grande.

J’apprécie beaucoup ce cours par son originalité, son caractère vivant, progressif et ludique, on sent une présence derrière chaque phrase prononcée par les intervenants, c’est «comme si on était en Chine» et, avantage du travail en ligne, on ne se gène pas de faire répéter maintes et maintes fois les locutions énoncées jusqu’à leur compréhension complète. J’ai remarqué que certains mots étaient plus réfractaires à ma mémoire que d’autres.

D’habitude assez rébarbative, la grammaire et la syntaxe sont ici abordées brillamment, de façon simple et compréhensive et suivies d’exercices les mettant immédiatement en pratique, tout cela est très bien organisé, bravo.

Finalement, j’aime particulièrement les tests HSK qui « remettent les pendules à l’heure » en indiquant clairement les points déficitaires à revoir. J’ai jusqu’à présent fait tous les tests proposés autant de fois que nécessaire jusqu’au sans faute, avant de passer au niveau ou à la séquence suivants. 

Par ailleurs, j’ai eu assez souvent des questions d’ordre pratique qui ont toutes été répondues quasi séance tenante par notre cher professeur Tian Xiang que je remercie infiniment au passage.

Pour me faciliter la vie et le visionnage des mots et caractères chinois,  j’ai créé ma propre base de données de mots sur Excell de façon à l'avoir constamment en vis-à-vis de mon écran de travail. Dans cette base de donnée, j’ai inséré, au fur et à mesure de leur apprentissage, les mots chinois, pinyin et français, organisés par niveau et séquence. J’ai aussi ajouté le ou les composants graphiques pour chaque mot. 

Comme dans ma société, nous travaillons surtout avec les caractères traditionnels, j’ai demandé conseil à Tian Xiang qui m’a gentiment fourni la police de transformation adéquate.

Je suis arrivé au milieu du niveau 4.1  en mai dernier mais j’ai été stoppé net dans ma progression à cause de la situation sanitaire et d’autres obligations qui m’ont occupé pleinement. 

Actuellement et depuis début décembre, je suis en train de revoir les premiers niveaux afin de reprendre le cours de mon apprentissage dans de bonnes conditions. 

Merci infiniment cher Tian Xiang ainsi que vos collaboratrices et collaborateurs pour votre travail, votre présence et l’attention que vous portez à nos demandes.