Cher Tian Xiang
Merci encore de tous vos efforts pour avoir créé cette excellente méthode. J'approche de la fin du HSK 4-1 que j'aurai fini à la fin de l'été. J'ai remarqué que plus on avance, plus les niveaux précédents se consolident et si on a pratiqué de manière active (en transformant tous vos enregistrements en dictées en caractères) comme je le fais, ce que l'on a appris devient un automatisme et on écrit en Chinois à peu près avec la même automaticité et vitesse qu'en Français (comme je suppose font les Chinois😀). En revanche, contrairement à des langues comme l'Italien ou l'Espagnol ,où il me suffit d'avoir vu un mot même brièvement pour le savoir à vie, tout ce que je ne pratique pas quotidiennement en Chinois finit par passer de l'automatisme à l'oubli (je n'ai aucune mémoire visuelle et je retiens les gestes). Je me demande d'ailleurs à partir de quel moment le Chinois cesse de s'effacer! En fait il ne s'efface pas tout à fiat et il reste une trace dans la mémoire qui fait que l'on réapprend la deuxième fois de manière plus rapide et durable et encore plus la troisième fois. Ceci dit j'ai tout de même l'impression que dès que l'on s'arrête, on perd son Chinois 😀. C'est arrivé à une de mes amies qui a vécu 6 ans à Pékin, était très studieuse et a atteint le niveau HSK 5 puis est partie vivre au Brésil. Au bout d'un mois elle parlait Portugais couramment et au bout de 4 mois elle avait oublié le Chinois.
Cette longue digression pour dire que je vais continuer et me demande si vous avez une date prévisionnelle pour la mise en ligne de la deuxième partie du HSK 4. Je pratique votre méthode une à deux heures tous les jours, fais une séquence en une semaine et donc vais relativement vite. Je compte beaucoup sur cette deuxième partie du HSK4 pour consolider la première. Votre méthode est vraiment la meilleure ou en tout cas la plus adaptée à moi. J'en ai essayé plusieurs avant de la découvrir et de vraiment décoller. Donc cher professeur merci et sachez que votre élève attend la deuxième partie pour consolider ses acquis.
Serge