HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

par Eric Q,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Me revoilà avec toujours une question existentielle sur la compréhension de l'écriture des caractères.

Lors de la séquence nous avions vu que 老 était composé de  coiffe + 匕 cuillère

En révisant la séquence 3, je viens de "tilter" sur la composition de la particule 的 qui est composée de  soleil et  cuillère.

Du coup, il y aurait deux composants graphiques pour la cuillère? 匕 et  勺 ?

J'ai émis l'hypothèse qu'il ne s'agissait peut-être pas de la même cuillère, ou bien de la description de celle-ci dans deux contextes différents?

Merci pour votre retour sourire

Dans tous les cas votre cours est une mine d'or! très addictif et complet!
Il ne manquerait plus qu'une petite section "découverte de la culture et du pays" pour chaque séquence et ce serait vraiment un apprentissage tout en voyageant et découvrant. Cela demanderait bien sûr un travail colossal et ce n'est vraiment qu'une simple réflexion personnelle (et donc égoïste par définition).
Encore une fois, merci beaucoup! 

163 mots

En réponse à Eric Q

Re: HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

par Tianxiang LI,
La page "culture" de chaque séquence est en projet, mais la liste des choses à faire arrivant avant est longue 😉.

20 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

par Eric Q,
Oui, j'imagine que c'est un gros travail!

Sinon, s'agit-il de deux composants graphiques distintcs pour la cuillère? 匕 et 勺 ?

Car j'ai retrouvé la définition du symbole 匕 en tant que cuillère dans le mot de comparaison 比, mais pas du second symbole 勺

44 mots

En réponse à Eric Q

Re: HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

par Tianxiang LI,
Oui, il s'agit de deux composants distincts. Il peut y avoir plusieurs composants avec la même signification. 勺 est bien dans le dictionnaire pour "cuillière". Attention le mot est 勺子.

Attention aussi à ne pas confondre "composant graphique" et "clé".

Rappel de la première séquence : https://learn-chinese.online/mod/page/view.php?id=19

"La clé d'un caractère chinois est le composant graphique qui permet de le classer et de le retrouver dans un dictionnaire. Les dictionnaires modernes listent 214 clés. Pour la composition du caractère chinois, il est préférable de parler de composant graphique plutôt que de clé. En effet, un caractère chinois n'a qu'une seule clé, mais peut être composé de plusieurs composants graphiques. D'autre part, certains composants graphiques importants ne sont pas listés dans les clés. Enfin beaucoup de clés sont elles-mêmes construites avec plusieurs composants graphiques."

140 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK1 - seq 3 - particule de détermination 的

par Eric Q,
Merci beaucoup ! sourire

Oui, j'ai bien retenu la différence entre composant graphique et clé, cette dernière servant en quelque sorte d'index pour la recherche de caractères/mots.
Merci pour ce rappel utile et ces précisions, je retiens 勺子 (sháozi).
C'est terriblement passionnant!!!
Bien alors, je retourne au travail sourire
再见!加油 sourire

49 mots