HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

par Eric Q,
Nombre de réponses : 4

Bonjour,

Avant tout merci pour cet excellent cours, très motivant et efficace!

La décomposition des caractères m'aide énormément à les retenir. Il y a quelque chose qui m'interpelle à propos du caractère  dōu

Il est écrit que sa décomposition est la suivante:  terre; 丿 trait oblique gauche;  soleil;  ville.

Nous avions vu en séquence 2 la décomposition du caractère  lǎo :  coiffe + 匕 cuillère = 

Et du coup je trouve difficile de faire la différence entre  coiffe et  terre + 丿 trait oblique gauche, cela se ressemble tellement.

A moins que le composant coiffe ne soit lui même qu'une combinaison de   terre + 丿 trait oblique gauche ?

Merci pour votre aide,

Eric

116 mots

En réponse à Eric Q

Re: HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

par Tianxiang LI,
Bonjour Eric,
Effectivement, la coiffe est une combinaison de 土 terre + 丿 trait oblique gauche.
En réalité, les composants graphiques sont un découpage assez arbitraire pour aider la mémorisation. Si on prend l'étymologie, dans le caractère 老, la partie du haut 耂 représentait la chevelure, alors que dans 都, la partie de gauche 者 représentait une canne à sucre qui jutait avec une bouche en dessous. La stylisation du caractère a fait que l'on a employé des composants plus simples qui revenaient plus souvent : la coiffe 耂 et le soleil 日 ou 土 terre, 丿 trait oblique gauche et 日 soleil.
Complexe non ? 😉
祝,
安康!
天翔

106 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

par Eric Q,
Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces explications!
Oui, c'est exactement ça, j'essaie de mémoriser les caractères en fonction de leur composition (je me trompe peut-être mais je pense que c'est le moyen le plus efficace). Mais du coup au delà de la décomposition en éléments graphiques il y a toute la sémantique et la culture derrière tout ça. C'est vraiment passionnant mais cela rend l'apprentissage plus long. Ce que je retiens c'est qu'il faut absolument ancrer des bases solides avant d'aller plus avant sourire
Je vais donc retenir que la coiffe est elle-même composée de la terre et du trait oblique gauche tout en considérant son interprétation en fonctions des caractères... une longue histoire sourire
谢谢您, 再见!

116 mots

En réponse à Eric Q

Re: HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

par Tianxiang LI,

" j'essaie de mémoriser les caractères en fonction de leur composition "

C'est exactement ce qu'il faut faire. Plus d'informations dans cette vidéo : 

Bon courage !

Tianxiang

27 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK1 - Seq 4 - Caractère 都 dōu

par Eric Q,
Merci beaucoup!
Oui, j'avais complètement oublié vos ressources vidéo!!!
Je m'y suis replongé avec plaisir sourire

15 mots