HSK 3 SEQUENCE 1 Test Compréhension orale

HSK 3 SEQUENCE 1 Test Compréhension orale

par nathalie sebastiao,
Nombre de réponses : 2

Bonjour Professeur,

"这个学生我看见过,但是我忘记他叫什么名字了"

S'il vous plait, pouvez-vous m'expliquer le rôle du 了 final dans cette phrase ? 

Est-ce que nous pouvons dire : 这个学生我看见过,但是我忘记了他叫什么名字

Merci beaucoup Professeur.

Nathalie

26 mots

En réponse à nathalie sebastiao

Re: HSK 3 SEQUENCE 1 Test Compréhension orale

par Tianxiang LI,
Bonjour Nathalie,
Pour répondre à votre question : oui et non.
Je m'explique. Le 了 final indique que la situation dont parle la phrase est nouvelle (changement de situation). Il englobe toute la phrase. Cette indication correspond bien au verbe "oublier" 忘记 car on passe d'un état, celui de savoir, à un autre, celui d'oubli: avant je savais, "maintenant" je ne sais plus ⟶ changement de situation ⟶ 了 final.
Par contre, le 了 verbal indique l'action accomplie du verbe. Si je dis 但是我忘记了他叫什么名字, c'est grammaticalement juste, mais je signifie par là que mon "action d'oublier" a atteint son accomplissement. Ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vraiment ce que l'on veut signifier avec cette phrase puisque ce qui est important ce n'est pas l'action d'oublier en soi, mais le fait d'avoir oublié quelque chose. Le 了 final est donc plus logique ici.
Je ne sais pas si je suis assez clair ?
祝,
安康!
天翔

153 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK 3 SEQUENCE 1 Test Compréhension orale

par nathalie sebastiao,
Votre réponse est très claire. Je vous remercie. Je pense (enfin j'espère) mieux appréhender l'utilisation du 了final avec cet exemple.
Merci encore.
Bon courage pour la finalisation du cours HSK4 ! Je trouve vos cours vraiment très pédagogiques. J'apprécie particulièrement la récurrence de l'ensemble des caractères déjà appris, dans les textes finaux, cela permet de réviser sans avoir à se replonger dans les anciennes leçons. Ce qui convient parfaitement aux fainéant(e)s comme moi ! Bref, j'attends comme beaucoup je pense l'arrivée de ce 4eme cours !
Nathalie

86 mots