Comment écrire en pinyin avec les tons?

Re: Comment écrire en pinyin avec les tons?

par Véronique Lemoine,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à Tianxiang et à tous ceux intéressés par ce sujet,

Merci encore, je confirme que Pinyin OK fonctionne impeccablement sous windows 10. J'ajoute un petit complément pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser. Quand on installe la police, le tréma tapé en pinyin ok devient une marque de ton 1 et l'accent circonflexe une marque de ton 3 mais pour les tons 2 et 4 on est obligé de ruser car avec un clavier FR les marques d'accents aigu et grave se posent devant les lettres au lieu de au-dessus. Dans sa page de téléchargement Jeroen Wiedenhof recommande de taper avec un clavier US, mais comme je n'avais pas trop envie de me lancer dans la manipulation, j'ai cherché s'il n'y avait pas une autre solution et trouvé sur un forum des raccourcis clavier qui permettent de rester en clavier FR.

Donc en résumé avec pinyin ok:

ton 1  : taper ¨ 

ton 2 : taper Ctrl +pavé du 4   (on active l'apostrophe située dans le même pavé que le 4)

ton 3 : taper ^

ton 4: taper  Alt-gr +pavé du 7 (on active l'apostrophe située dans le même pavé que le 4)

(Je précise que quand j'écris "Ctrl +pavé du 4", le + signifie qu'il faut taper les deux touches simultanément , je ne veux pas dire taper la touche +)

Le seul petit hic est que si on veut faire un copier-coller en sortant de Word on perd les tons en partie, c'est logique puisqu'on change automatiquement de police. J'ai voulu montrer dans mon exemple dessus ce que donnait pinyin ok pour un a  et voici le résultat quand je colle ma ligne ici : ä á â à  . Tel le carrosse de Cendrillon, trema et circonflexe sont redevenus citrouille.

Mais pour l'usage que je cherchais c'est parfait!

Bonne journée et bon pinyin


296 mots