Exception intonation - 3ème ton (débutant - HSK1)

Exception intonation - 3ème ton (débutant - HSK1)

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

J'ai effectué plusieurs recherches dans le forum pour trouver une réponse à ma question, sans succès.

J'ai bien pris note du fait que qu'un 3ème ton qui en précède un autre se transforme (à l'oral, pas en pinyin) en second ton, avec l'exemple type : Nǐ hǎo. J'aimerais savoir de quoi il retourne lorsque l'on est confronté à une succession de plusieurs troisième tons, par exemple : Wǒ hěn hǎo. L'exemple n'est peut-être pas le plus approprié compte tenu du fait que 'hěn' peut éventuellement être accentué à l'oral, mais en l'état actuel de mes connaissances... Dans les phrases types de la leçon 1 - section 2, il semble que la règle "second ton / troisième ton" est appliquée dans la phrase "Wǒ yě hěn hǎo, xièxie."

Si quelqu'un veut bien avoir la gentillesse de m'éclairer...

Merci,

Yann

135 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Exception intonation - 3ème ton (débutant - HSK1)

par Tianxiang LI,

Bonjour Yann,

Oui, la règle des 2 troisièmes tons s'applique. En réalité, si la phrase est prononcée assez lentement, on applique la règle en découpant la phrase toute les 2 syllabes en partant de la fin : 

Wǒ hěn hǎo -> Wǒ  hén hǎo.

Wǒ yě hěn hǎo ->Wó yě hén hǎo.

Cependant, cela dépend aussi d'où l'on coupe la phrase. 

Xiǎolǐ yě hěn hǎo ->Xiáolǐ | yě hén hǎo.

On ne peut pas couper le prénom Xiǎolǐ.


Si l'on parle rapidement, la première syllabe est au 2e ton, la dernière au 3e et toutes les syllabes du milieu au 1er ton :

Xiǎolǐ yě hěn hǎo -> Xiáolī yē hēn hǎo.

Bonne année !

Tianxiang


110 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Exception intonation - 3ème ton (débutant - HSK1)

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Tianxiang,

Merci pour ces explications très détaillées !

Bonne année également sourire

Yann

12 mots