MÉMORISATION DES CARACTÈRES

MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Bruno HENRY -
Number of replies: 7

À Changsha (Hunan)

Bonjour,


Je suis à la session N° 5 du HSK1. Je m'efforce de tracer chaque caractère 40 fois, sur du papier à grands carreaux, en suivant bien le modèle et l'ordre des traits. Je les reconnaît assez bien quand je fait les exercices sur le site du cours mais pour les tracer sans avoir de modèle j'en suis incapable. Que faire pour les mémoriser pour toujours ? Faut-il en tracer une centaine sur une feuille pour chaque caractère ? Ou bien y-a-il un logiciel (libre pour Linux) ou un site web pour les tracer et bien les mémoriser ? J'utilise aussi Ankie pour mémoriser les mots et les expressions transcrites en caractère et pinyin accompagnés du son.


Bruno

118 words

In reply to Bruno HENRY

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Tianxiang LI -

Bonjour Henry,

«Mémoriser pour toujours» j'ai envie de dire que c'est presque impossible sans les pratiquer régulièrement. Même les chinois qui ne pratiquent plus oublient petit à petit les caractères.

Pour l'écriture sans modèle, qu'est-ce qui vous gêne : l'ordre des traits ou la composition général du caractère ?

Est-ce que vous arrivez à écrire un caractères en l'observant mais sans le modèle de décomposition ?

Bien à vous,

Tianxiang

 

79 words

In reply to Tianxiang LI

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Bruno HENRY -

Bonjour,


Je n'arrive pas à écrire les caractères sans le modèle de décomposition. Ce qui me gène c'est la composition général du caractère. C'est pourquoi j'ai pensé est-ce qu'il existe une application ou un logiciel qui permet plus facilement de bien mémoriser les caractères ou je doit les écrire au moins 100 fois chacun ce qui me parait fastidieux! J'ai l'impression que l'étude et l'écriture des caractères ralentissent ma progression.

Merci pour votre aide.

Bruno

75 words

In reply to Bruno HENRY

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Tianxiang LI -

Bonjour,

Il existe une application smartphone (Skritter) pour apprendre l'écriture des caractères avec la mémorisation espacée, mais c'est payant. Cela ne me semble pas indispensable.

Voici comment il faut procéder. Quand on étudie un caractère, il faut l'apprendre comme une composition de caractères fondamentaux (les clés ou composants graphiques). Par exemple, le caractère 好 doit être appris comme étant le composé de la "femme" 女 et de l'enfant 子, plutôt que comme une image (trop approximatif) ou comme une suite de traits. Cela demande un apprentissage des clés un peu fastidieux au début, mais on s'y retrouve vite.

Ensuite, le sens d'écriture des traits vient avec la pratique, MAIS on peut accélérer la maîtrise de l'ordre des traits en connaissant les règles de base :  http://www.chine-culture.com/chinois/les-regles-d-ecriture.php

La mémorisation des caractères en écriture fera certainement l'objet de la prochaine vidéo. Je pensais faire autre chose (stratégie d'apprentissage), mais je vais me concentrer sur ce sujet.

Il faut aussi savoir qu'en chinois la progression n'est pas la même à l'oral qu'à l'écrit. Voici les courbes de progression :


Il faut en général savoir écrire au moins la moitié des caractères que l'on sait lire.


Tenez-moi au courant de vos impressions / difficultés / améliorations.

Bien à vous,

Tianxiang

(Modifié par Tianxiang LI. Écrit initialement le mardi 14 mars 2017, 10:48)

220 words

In reply to Bruno HENRY

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Deleted user -

Je copie sur un fichier word les caractères. Ensuite je les recopie sur une page entière en grisé et je les recopie jusqu'à ce ce que cela rentre. Certains clous sont plus faciles à enfoncer que d'autres.

RSV

38 words

In reply to Bruno HENRY

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Tianxiang LI -

Bonjour,

Voici la petite vidéo sur la mémorisation des caractères :


13 words

In reply to Tianxiang LI

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Bruno HENRY -

Bonjour, Cette vidéo et très bien avec des explications claires. Maintenant je suis votre méthode. J'ai découpé un trou carré de 15 mm de coté dans un carton. Je trace le caractère dans le carré en cachant le modèle et les autres caractères tracés précédemment. Je regarde le modèle que si j'ai un doute. En même temps je répète à haute voie la signification du caractère en pinyin. Je pense que ça m'aide à mémoriser les caractères. Je vais voir à l'usage si je progresse. Merci beaucoup.. Il existe un livre "Moyens mnémotechniques pour plus de 1600 caractères chinois" de Mélanie Schmidt http://www.mandarinstrokes.com/fr/. Est-ce que c'est efficace pour mémoriser les caractères ?

Cordialement


Bruno

116 words

In reply to Bruno HENRY

Re: MÉMORISATION DES CARACTÈRES

by Tianxiang LI -

Bonjour Bruno,

Merci pour votre message. Je ne connais pas le livre de Mélanie Schmidt, mais utiliser différentes méthodes est toujours bénéfique ! Si cela permet réellement de donner des moyens mnémotechniques pour retenir les caractères, ce doit être un bon ouvrage.

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à partager votre avis sur le forum.

Bien à vous,

Tianxiang

57 words