Bonjour Hugo,
La semi-virgule est corrigée dans le niveau 1 séquence 4
Pour répondre à votre deuxième question : oui, c'est normal, car la grammaire chinoise n'est pas aussi compliquée que nos langues européennes. Elle est très différente mais pas aussi riche ni aussi complexe. Ainsi, plus vous allez avancer dans votre apprentisassage du chinois, moins il y aura de grammaire. Pour le niveau 3, la grammaire est encore plus rare qu'au niveau 2.
Et pour le niveau 4, je ne sais pas vraiment comment organiser le cours, car la grammaire est quasi inexistante. Il s'agit plus de structures idiomatiques ou très simples qui doivent être apprises comme le vocabulaire.
J'ai pensé à intégrer des exemples dans le vocabulaire mais cela alourdit l'apprentissage et va à l'encontre de la stratégie pédagogique de mes cours : construire du sens à partir des éléments linguistique en les isolant puis en les combinant.
Cela dit, votre remarque m'intéresse beaucoup : si des éléments du vocabulaire ne semble pas assez clairs avec les phrases types et le texte de synthèse, je peux rajouter des exemples d'utilisation dans la partie grammaire (c'est ce que je suis en train de faire pour le niveau 4). Mais il n'y a pas grand chose à dire pour 别, 最 ou 从 du point de vue grammatical.
Enfin, en ce qui concerne votre dernière question, la réponse est encore OUI, il faut apprendre les verbes par cœur car leur construction avec un COI n'est pas toujours équivalente au français.
Par exemple : Je dis à Xiaoli que .. 我对小李说。。。
Mais : Je téléphone à Xiaoli : 我给小李打电话。
Dans la première phrase le COI est introduit par 对, dans l'autre par 给. Et il n'existe pas de règle pratique pour apprendre à utiliser l'un ou l'autre. Il doit exister des règles mais pour les linguistes qui font de la grammaire descriptive et, en général, elles ne sont d'aucune utilitées pour la grammaire "pédagogique" (c'est souvent même le contraire).
Tianxiang