Une opinion assez critique sur le HSK

par Isabelle Servant,
Nombre de réponses : 2

Voici l'opinion de Zhiwei sur le HSK 

Zhiwei est quelqu'un qui se définit comme une formatrice/coach en chinois (modestement, elle n'emploie pas le mot "professeur") sur le HSK, qu'en pensez-vous? Sous-titres en anglais disponibles.

Ce qu'elle dit est très intéressant et précis, et j'adhère assez à ses critiques. Cependant, je pense qu'elle se trompe sur un point, c'est qu'elle considère que le but ultime du HSK serait d'être utile aux étudiants en chinois. Or, je pense que ce n'est pas du tout le but de cet examen. Il n'existe pas pour aider les étudiants, il existe seulement comme moyen de tester leur niveau, du point de vue de la Chine, pour voir par exemple si ces étudiants peuvent venir étudier ou travailler en Chine. Pas plus.

丽姿 qui bosse comme une malheureuse sur le HSK5 en se demandant si elle va se jeter à l'eau et le passer l'an prochain... ou pas sourire

156 mots

En réponse à Isabelle Servant

par Jean 天翔,
Bonjour Isabelle,
tu as parfaitement raison : le HSK est un Certificat de langue, pas une méthode et encore moins un cours. C'est fondamental et, hélas pour Zhiwei, cela démonte toute le reste de son argumentation. Par contre elle a une très belle élocution, lente et bien articulée. Ses vidéos valent donc le coup pour la pratique de la compréhension orale.
Le principe de cette vidéo me semble basé sur "Ce que l'on vous dit est faux, mais moi je vais vous expliquer (donc suivez-moi et pas les autres)". Je retrouve ce principe dans énormément de vidéos, et dans tous les domaines. Il doit y avoir un modèle psychomarketing derrière cela, mais ce n'est pas trop mon domaine 😅.
En tout cas, cela ne fait pas de mal d'entendre les avis des uns et des autres. Pour progresser, il faut pratiquer, pratiquer et ... pratiquer.
Bonne journée et grand merci pour le partage !
Jean

155 mots

En réponse à Jean 天翔

par Isabelle Servant,
Merci, Jean, et d'accord avec ce que tu dis. Pardon c'était Zhifei, je m'étais trompée de nom. De toute façon, dans mon expérience, les exams en tout genre créent un stress très bénéfique qui font progresser l'apprentissage, (et le HSK, pour le stress, il se défend bien sourire ). Ah, et oui, les vidéos de Zhifei sont parfaites pour le shadowing, j'en écoute une chaque fois que je peux, en répétant et imitant.

73 mots