Bonjour Xavier,
Alors ça, c'est vraiment une colle pour moi ! Je ne maîtrise pas assez les mathématiques. Il paraît pourtant que c'est un sujet passionnant dans la culture chinoise.
Voici la définition du dictionnaire Grand Ricci :
兆 (Math.) Nombre du sixième ordre : de 106 à 1016 suivant différents systèmes de numération. (fig.) Un grand nombre de. (Phys. – Techn. – préf.) Méga- , még-; p. ex. : ds 兆欧[姆] zhào oū [mǔ] Mégohm (un million d’ohms).
Je pense que "de 106 à 1016" doit être compris comme de 106 à 1016 . Ce doit être un problème de formatage dans Pleco. (Le Grand Ricci est un dictionnaire que l'on peut ajouter à Pleco, un des meilleurs à mon sens).
Voici la réponse de ChatGPT :
Le caractère chinois 兆 (zhào) a une signification qui varie selon le contexte. Traditionnellement, dans l'histoire des mathématiques chinoises, il peut désigner un nombre très grand, souvent interprété comme 1012 (trillion) dans le système mathématique ancien. Cependant, dans l’usage moderne en chinois simplifié, le terme est généralement utilisé pour signifier un million (百万, méga, 106), ce qui correspond plus à l'échelle utilisée dans les contextes technologiques et financiers actuels.
Et de Mistral AI :
La signification actuelle de 兆 (zhao) en chinois moderne est "trillion", soit 1012. Cela correspond à un million de millions, ou 106 x 106
Dans le contexte historique que vous mentionnez, il est important de noter que les systèmes de numération chinois ont évolué au fil du temps. Le terme 兆 (zhao) a pu avoir des significations différentes selon les époques et les contextes. Cependant, dans le chinois moderne, 兆 (zhao) est utilisé pour désigner un trillion.
Pour clarifier :
-
百万 (bǎi wàn) signifie "un million" (10^6).
-
万 (wàn) signifie "dix mille" (10^4).
-
兆 (zhao) signifie "un trillion" (10^12).
Bref la réponse est : ça dépend 🙄.
Vous êtes mathématiciens ?
祝好,
天翔