Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par gh ajlani,
Nombre de réponses : 3

pardon 老师

je pensais de kung fu 功夫 (Gong fu) ne voulais pas vraiment dire ça en chinois....

祝好

哈达

20 mots

En réponse à gh ajlani

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Jean 天翔,
Ce n'est pas aussi simple que ça. Si on parle de l'art martial juste dans son aspect du combat, on dira 武术 Wǔshù. Si on veut insister sur le niveau de développement que l'art martial permet d'atteindre tant d'un point de vue physique que mental, le terme 功夫 est plus approprié. Ce dernier n'est pas uniquement réservé aux arts martiaux. Mais le terme Kung-fu est plus connu que Wushu. Ce dernier fait aussi souvent référence au Wushu moderne qui, quoique formidable d'un point de vue athlétique, n'a plus grand-chose en commun avec les arts martiaux traditionnels chinois que l'on commence à peine à redécouvir en France ces 10 dernières années. 

À tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux arts martiaux chinois, je vous encourage plus que vivement la lecture des ouvrages de Jonathan Barbary, particulièrement "Réflexion sur l'art du poing" et surtout son dernier livre présentant le Pakmei
Il y a aussi le livre de José Carmona "De Shaolin à Wudang", mais le livre n'est plus disponible. D'après les rumeurs qui courent dans le monde du 武林, il devrait être bientôt réédité.

Il y a une très grande méconnaissance dans le domaine des arts maritaux chinois, avec beaucoup de supercheries et de mystifications. Ce serait un peu long à expliquer dans un message du forum. Je vous laisse donc découvrir ce sujet passionnant (et très représentatif de la culture chinoise) par vous-même. 

Bonnes lectures !
天翔

239 mots

En réponse à Jean 天翔

par gh ajlani,

非常感谢

très intéressée par les arts martiaux chinois, j'ai bien constaté le n'importe quoi qu'on a en France copié probablement sur le n'importe quoi états unien..

Dommage j'aurais aimé vous entendre/lire sur ce sujet.

Je lirai je lirai

哈达

39 mots

En réponse à gh ajlani

par Jean 天翔,
哈达你好,
Une thèse est aussi en cours sur ce sujet : 
https://theses.fr/s360734
J'espère que cela nous éclairera un peu plus. 
祝好,
天翔

22 mots

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l'image Visibilité de l'image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0