Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Gé G,
Nombre de réponses : 10

Bonjour, 

Je recherche un DU à distance me permettant d'approcher des enseignements au sujet de la culture et de l'histoire de la Chine. Je n'ai pas trouvé sur internet (pas de Du à distance, celui de l'université de Nice semble très intéressant mais que en présentiel). Quelqu'un aurait-il d'autres pistes? Ou bien des recommandations de livres génériques écrits simplement, de façon accessible sur une première approche à la civilisation, l'histoire et la culture chinoise? 

Merci par avance pour vos réponses. 

Gg

81 mots

En réponse à Gé G

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Gérald Lamy,
Bonjour G.G.,
Il y a déjà les incontournables de Jacques Gernet, une approche parmi d'autres certainement.
Bonne lecture.
Gérald

19 mots

En réponse à Gé G

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Tianxiang LI,

你好,

Je ne connais pas de DU à distance sur la culture et l'histoire de la Chine.

Par contre, pour les livres, les références sont :

Le monde chinois de Jacques Gernet pour l'histoire

Histoire de la pensée chinoise d'Anne Cheng pour la pensée/philosophie

Chine : culture et traditions de Jacques Pimpaneau pour la culture générale

Pour le Kung-fu traditionnel : les ouvrages de Jonathan Barbary et de José Carmona

Voici une liste académique plus complète : http://blog.ac-versailles.fr/cdirenoir/public/Pdf/Bibliographie_Chine1.pdf

Bonne lecture !

天翔

82 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par gh ajlani,

 pardon 老师

je pensais de kung fu 功夫 (Gong fu) ne voulais pas vraiment dire ça en chinois....

祝好

哈达

20 mots

En réponse à gh ajlani

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Tianxiang LI,
Ce n'est pas aussi simple que ça. Si on parle de l'art martial juste dans son aspect du combat, on dira 武术 Wǔshù. Si on veut insister sur le niveau de développement que l'art martial permet d'atteindre tant d'un point de vue physique que mental, le terme 功夫 est plus approprié. Ce dernier n'est pas uniquement réservé aux arts martiaux. Mais le terme Kung-fu est plus connu que Wushu. Ce dernier fait aussi souvent référence au Wushu moderne qui, quoique formidable d'un point de vue athlétique, n'a plus grand-chose en commun avec les arts martiaux traditionnels chinois que l'on commence à peine à redécouvir en France ces 10 dernières années. 

À tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux arts martiaux chinois, je vous encourage plus que vivement la lecture des ouvrages de Jonathan Barbary, particulièrement "Réflexion sur l'art du poing" et surtout son dernier livre présentant le Pakmei
Il y a aussi le livre de José Carmona "De Shaolin à Wudang", mais le livre n'est plus disponible. D'après les rumeurs qui courent dans le monde du 武林, il devrait être bientôt réédité.

Il y a une très grande méconnaissance dans le domaine des arts maritaux chinois, avec beaucoup de supercheries et de mystifications. Ce serait un peu long à expliquer dans un message du forum. Je vous laisse donc découvrir ce sujet passionnant (et très représentatif de la culture chinoise) par vous-même. 

Bonnes lectures !
天翔

239 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par gh ajlani,

非常感谢

très intéressée par les arts martiaux chinois, j'ai bien constaté le n'importe quoi qu'on a en France copié probablement sur le n'importe quoi états unien..

Dommage j'aurais aimé vous entendre/lire sur ce sujet.

Je lirai je lirai

哈达

39 mots

En réponse à gh ajlani

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Tianxiang LI,
哈达你好,
Une thèse est aussi en cours sur ce sujet : 
https://theses.fr/s360734
J'espère que cela nous éclairera un peu plus. 
祝好,
天翔

22 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Gé G,
Merci à vous ainsi qu'à Gérald pour toutes ces références. Je vais me pencher dessus.
Bonne soirée.
Gé.

18 mots

En réponse à Gé G

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Tianxiang LI,
J'ai oublié une ressource très intéressante : 
https://www.chineancienne.fr/
Ce sont des livres un peu vieux (libres de droits), mais gratuits et très bien numérisés. 
祝好,
天翔

26 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Gé G,

Merci beaucoup!!!

2 mots

En réponse à Gé G

Re: Diplôme universitaire "culture et civilisation" à distance? Ou livres pour découvrir la "culture" chinoise?

par Gérald Lamy,
Dans le cadre d'un regard sur la richesse de la culture chinoise, je viens de découvrir un ouvrage très récent de Jean Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien contemporain, intitulé "les sciences de l'empire du milieu". Une très belle édition riche en photos.
Bonne lecture pour ceux que cela intéresse.
Gérald

48 mots