Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Jean 天翔,
Nombre de réponses : 2
Isabelle 你好,
Je ne vais pas donner mon avis sur le court-métrage, car je suis plus documentaire que film. Par contre votre stratégie d'apprentissage est excellente et j'encourage tous les étudiants avancés (après le niveau 3) à suivre votre exemple.
祝好,
天翔

42 mots

En réponse à Jean 天翔

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Isabelle Servant,
多谢老师 ! Ce travail est aussi intéressant, parce qu'il fait se confronter, parfois, à des structures particulières ou surprenantes, pour moi.
Par exemple, la femme utilise à un moment la phrase "今天有什么好事要请吃大餐?", avec le caractère 餐 que je ne connaissais pas (je me suis demandée s'il n'était pas utilisé ici comme classificateur du repas?), plus un ordre de mots particulier, nuance d'ironie ou ton plaisant ?).
Ou aussi, la phrase de l'homme au début, très orale : "我先睡了, 明天一走起".

Pour la stratégie, elle est typiquement "top down" (= on se jette à l'eau dans une piscine et on essaie de nager, quitte à boire la tasse, versus "bottom up"= on apprend soigneusement les mouvements avec une bouée et avec un maître nageur), mais stimulante. Et bien sûr, elle est aussi indissociable d'une vraie stratégie de bas en haut telle que donnée ici dans ce site, de manière parfaite (pas trouvé mieux ailleurs). Les deux doivent être associées, évidemment.

158 mots

En réponse à Isabelle Servant

Re: Exercice d'écriture, d'écoute, de lecture, de recherche de mots

par Jean 天翔,
Oui, le caractère 餐 est un exemple typique du problème de la rédaction des cours de chinois : très difficile à écrire, donc pas apprendre au début et pourtant très employé à l'oral (un peu comme 谢谢 d'ailleurs).
C'est peut être une faut de frappe, mais l'homme ne dit pas 明天一起 mais 明天一起, qui est une contraction de 明天一早就起床。
Je suis à 100% d'accord avec vous sur la complémentarité des deux stratégies. C'est bien parce que l'on ne retrouve presque plus de nos jours des "down to top??" que j'ai créé ces cours. La mode pédagogique est l'immersion directe dans l'authentique, mais on oublie l'aspect formateur d'un cours bien construit et structuré. C'est plus difficile à trouver (et à rédiger !) que des ressources authentiques de nos jours, surtout avec Internet ! 
Merci d'avoir partagé votre expérience ! J'espère que beaucoup suivront votre exemple. 
祝好,
天翔

146 mots

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l'image Visibilité de l'image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Couleur de texte Couleur de texte

Surbrillance de lien Surbrillance de lien