VIDEO, FILMS, DESSINS ANIMES...

Re: VIDEO, FILMS, DESSINS ANIMES...

by Isabelle Servant -
Number of replies: 1
Bonjour, toutes et tous, encore une suggestion de film en mandarin: "Un hiver à Yanji", film d'Anthony Chen, qui est actuellement dans les salles en France. je l'ai vu, c'est une véritable merveille à mon avis. Ne le ratez pas !
Lien Wikipédia pour en savoir plus :

49 words

In reply to Isabelle Servant

Re: VIDEO, FILMS, DESSINS ANIMES...

by Isabelle Servant -
Récemment, j'ai découvert les vidéos de Jun, jeune titulaire d'un master d'enseignement du chinois en 2nde langue à Toronto (vive internet). L'intérêt principal des vidéos est qu'elle choisit un sujet pour discuter, puis parle sur ce sujet en chinois pendant une dizaine-vingtaine de minutes, et ce à différents niveaux, du débutant à plus avancé. Elle ne parle pas trop vite, et pour les premiers niveaux parle franchement lentement.
Deux exemples. Pour le niveau débutant, voici par exemple une discussion sur les corvées de nettoyage 
Ou bien, pour le niveau HSK5, cette vidéo d'il y a quelques heures, sur les cadeaux de Noël
Le jeu consiste à écouter d'abord toute la vidéo sans sous-titre, bien sûr, mais Jun se débrouille pour nous aider à comprendre lorsqu'il y a des mots spécifiques, c'est très bien fait.  La suite du travail pourrait consister à réécouter avec les sous-titres, à isoler les mots nouveaux et les écrire, puis à répéter les phrases employées.
(Si vous avez des élèves en chinois, ce serait une super idée de leur faire créer des vidéos dans ce genre en petit groupe, d'abord très simples puis de plus en plus compliquées, avec l'aide associée pour la compréhension, un peu de théâtre, des signes, des images etc.)
A ma grande surprise, lorsque j'ai commencé à écouter ses vidéos (j'ai commencé par la visite à la ferme, elle est très bien !), je me suis rendue compte que je retenais facilement les mots employés jusqu'à pouvoir les employer dans d'autres contextes de cours. Très utile, donc. 

265 words