Bonjour !
Voilà un sujet, l'écriture dite cursive, dont il semble et c'est bien naturel que les professeurs de chinois ne l'abordent pas nécessairement, car il est naturellement important d'apprendre l'écriture des caractères dans les règles de l'art (et avec les feuilles d'écriture!) avant de passer à des pratiques moins formelles...
Cependant, de même que nous commençons au début de notre scolarité par reproduire plus ou moins des lettres en caractère d'imprimerie, (A, B, C, etc.), il est clair qu'assez rapidement nous pratiquons dès l'école une écriture cursive, essentiellement pour des raisons pratiques liées à la vitesse d'écriture et ne'écrivons en majuscules qu'en-cas de tâches bureaucratiques, lorsqu'il faut par exemple remplir un formulaire...
Pour les Chinois cela semble être pareil, d'autant plus que l'écriture de caractères, certains en particulier, peut être lente et qu'il gagne en efficacité de transformer l'écriture formelle en une écriture plus rapide. En outre, si je comprends bien, l'écriture cursive a elle-même été formalisée à travers l'histoire de la calligraphie et varie selon des versions plus ou moins sauvages...
J'en viens à mes questions: en tant qu'étudiant étranger apprenant le mandarin, fait-il sens d'apprendre l'écriture cursive? Si tel est le cas, comment s'y prendre? Avez-vous des suggestions pratiques? Existe-t-il par exemple des ouvrages de référence? Et enfin quel est le bon moment de s'exercer à un tel procédé? J'arrive au terme du HSK-4 et je me pose des questions par rapport à l'opportunité d'investir dans ce domaine...
Merci de vos précieux conseils .
Jean-Luc