Ecriture test Hsk 3...

Re: Ecriture test Hsk 3...

par Jean 天翔,
Nombre de réponses : 0

David 你好,

Je crois que le plus simple est de consulter les annales pour se faire une idée :

sujet 1:

Réponse du sujet 1 :

Sujet 2 : 

Correction sujet 2 : 

Sujet 3 :

Correction sujet 3 :

La partie écriture est sur 100 points, mais elle est elle-même divisée en 2 parties : une remise des mots dans l'ordre pour former des phrases sur 50 points (partie que j'ai intégrée dans la compréhension écrite des tests HSK du site) et cette partie d'écriture "pure" sur 50 points que je n'ai pas (encore) pu intégrer au site.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les caractères les plus difficiles. Mais, contrairement au nouveau programme du HSK, il n'y a pas de liste précise des caractères à savoir écrire. 

D'une manière générale, il n'est pas bon de négliger une des 4 compétences langagières : compréhension écrite et orale, expression écrite et orale. 

Cependant, cela dépend aussi de vos objectifs.  Certains sont plus intéressés par la lecture de textes chinois, d'autres par la capacité de communication orale, etc. 

Enfin, il faut garder à l'esprit que le HSK est un examen qui, comme tous les examens, ne peut pas évaluer toutes les compétences. C'est un excellent moyen de suivre sa progression et de se motiver, mais par sa nature, il n'est pas parfait et ne peut rester un objectif en soi. Il faut voir la langue dans sa globalité et à travers le prisme de ses objectifs pour travailler plus ou moins certains aspects. L'idéal étant de tout travailler, mais cela reste peut réalisable (la même problématique se retrouve dans le Kung-fu, c'est assez amusant). Il faut donc choisir ce que l'on va travailler plus ou moins, mais "moins" ne veut pas dire "pas du tout". 

Pour résumé, je ne pense pas que cette partie est une gêne pour la réussite du HSK 3. Il est inutile d'essayer de savoir retenir tous les caractères que l'on sait lire (une bonne moitié est la moyenne). Mais il ne faut pas non plus complètement faire l'impasse sur l'écriture. 

祝好,

天翔 

349 mots