HSK4

HSK4

par Agnès Bouvier,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, dans le texte de synthèse de la leçon 20, il y a 

司机一听,真的生气了,说:

Ma question est la suivante: je croyais qu'il fallait utiliser 就 lorsqu'on utilisait comme ici "司机一听", on peut donc utiliser cette forme sans "就"? Instinctivement, j'aurais écris 

司机一听,真的生气了,就说:    dès que....alors

Pouvez-vous m'éclairer sur cette question? Merci

Agnès


51 mots

En réponse à Agnès Bouvier

Re: HSK4

par Tianxiang LI,
你好,
Vous avez un bon instinct. Le 就 est bien logique ici. Mais comme vous avez déjà pu le constater, la langue chinoise ne respecte pas les règles. Plus on progresse dans l'apprentissage du chinois, plus on est confronté à ce problème.
Contrairement aux langues européennes très orientées sur les règles, le chinois est beaucoup plus "libre". C'est surtout une grande pratique de la langue qui permet de développer cet instinct de la langue juste. Ce n'est pas nouveau en Chine. L'apprentissage du chinois classique se faisait traditionnellement uniquement par la pratique des textes, au point de les apprendre par coeur. La méthode moderne a évolué, mais la pratique intensive reste centrale dans la pédagogie du chinois classique. Dans le même ordre d'idée, les arts martiaux traditionnels chinois s'apprenaient aussi de cette manière : on imitait le maître, sans poser de question technique. On comprenait petit à petit.
C'est un point linguistico-culturel intéressant, et une grande différence de culture entre l'Occident et la Chine.
祝好,
天翔

166 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK4

par Agnès Bouvier,
Bonjour, toujours dans la séquence 20, il y a 等我再醒来的时候 quand je me suis réveillée nouveau, je ne comprends pas pourquoi il y a "等", pourquoi pas "当"?
Bonne soirée
Agnès

31 mots

En réponse à Agnès Bouvier

Re: HSK4

par Robin Robin,
Bonjour,

Je n'en suis pas encore à cette leçon mais je crois que 等 peut également être utilisé pour dire quand.

bonne soirée

23 mots

En réponse à Robin Robin

Re: HSK4

par Agnès Bouvier,

Oui effectivement, et j'ai posé la question trop vite, il y avait une note dans la grammaire. Autant pour moi, mais depuis que j'étudie le chinois, je ne l'ai encore jamais rencontré, et je me demandais aussi  dans quels contextes on l'emploie et si on l'emploie souvent.

Agnès

48 mots