Oubli ?

Oubli ?

par Annie B.,
Nombre de réponses : 4

你 好,

Je crois que ma question de lundi (le 8) vous a échappé, puisque vous êtes intervenu depuis sur le forum, je la recopie donc ici :

La phrase 他说他住哪儿都可以 est-elle l'équivalent de celle-ci : 他 说 他 能 哪儿 都 住 ? Et si oui, quelle différence dont ne rend pas forcément compte le français ? (Toujours mes difficultés avec l'ordre des mots !!)

Aucune urgence... mais l'envie de savoir et de comprendre !!

Merci beaucoup et bonne soirée

Annie


75 mots

En réponse à Annie B.

Re: Oubli ?

par Utilisateur supprimé,
Cette phrase 他说他住哪儿都可以 。 ne veut pas dire la même chose que 他 说 他 能 哪儿 都 住。
Cette phrase 他 说 他 能 哪儿 都 住。 n'est pas bien écrite et ne veut rien dire, il faut vraiment écrire comme cela 他说他住哪儿都可以。 il n'y a pas de équivalant.

49 mots

En réponse à Annie B.

Re: Oubli ?

par Tianxiang LI,
Annie你好,
Mille pardons, j'avais vraiment oublié votre message. J'ai reçu beaucoup de mail ces derniers jours et j'ai égaré la notification mail du votre message.
Vous faites bien de me le rappeler.
On ne peut pas dire "他说他能哪儿都住。" car 能 porte sur l'action (住) et non sur 哪儿. Par contre on peut dire "他说他哪儿都能住。" Là c'est correct.
La différence avec 他说他住哪儿都可以。 est qu'avec 都可以 on exprime l'idée que l'on n’est pas attaché à l'importance du lieu de résidence (plutôt passif). 能 exprime plus la capacité à s'adapter à n'importe quel lieu (plus actif).
祝好,
天翔

95 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Oubli ?

par Annie B.,
天翔 你好,
Merci d'avoir pris le temps de cette explication, qui m'éclaire bien. Mais du coup j'ai une question subsidiaire : est-ce une particularité de 可以 par rapport à 能 de pouvoir se trouver en fin de phrase ?
Bonne journée
Annie

40 mots

En réponse à Annie B.

Re: Oubli ?

par Tianxiang LI,
Annie你好,
Ce n'est pas une question de place, mais de sens. 可以 indique la possibilité / permission alors que 能 indique la capacité. Le problème, c'est qu'ils sont parfois interchangeables : 可以 dans les phrases affirmatives et 能 dans les phrases interrogatives ou négatives.
Exemple :
我能不能去?Puis-je y aller ? (Demande de permission)
可以。Oui.
不能。 Non.
C'est du chinois...

安康!
天翔

60 mots