Fabienne 你好,
Je suis très heureux que vos amis s'intéressent à mes cours. Et je vous remercie de poser ces questions, qui me donnent l’occasion d’informer sur l'évolution de la plateforme.
Tout d'abord, il faut que j'expose où j'en suis : je viens juste de terminer le niveau 4 et d'intégrer la traduction en anglais sur quasiment tout le site (je remercie encore vivement Dominique pour son aide si précieuse !!!). Il reste des détails à régler, mais l’essentiel est fait.
Je suis actuellement en poste au lycée + collège avec des heures sup (non désirées, mais bon, je ne vais pas me plaindre d’avoir un boulot) et je viens juste d’apprendre que j’en aurai encore plus l’année scolaire prochaine sans que je puisse les refuser. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le site.
Je travaille actuellement sur les vidéos YouTube en anglais (encore merci à Dominique ;)) dans l’espoir d’augmenter les revenus du site et de pouvoir travailler à mi-temps au lycée. Cela me permettrait de consacrer beaucoup plus de temps aux sites, vidéos, et autres si possible.
J’en viens donc aux projets.
J’aimerai vraiment pouvoir rédiger des cours de niveaux 5 et 6, mais, comme vous l’avez compris, c’est impossible dans ma situation actuelle. De plus, le niveau 4 est un niveau plancher à partir duquel on peut progresser seul sur des documents authentiques : romans, séries, journaux, etc. Les cours seraient surtout des analyses de textes et d’accumulation de vocabulaire. Ils sont donc moins importants que les niveaux 1 à 4. Enfin, et ce n’est pas rien, le HSK va changer (en bien d’après les infos que j’ai), mais aucune date ne nous a été donnée. Nous n’avons pas non plus le contenu des programmes. Quand nous les aurons, il faudra que je réorganise tous les cours du site. Il est préférable que je n’avance pas avant de tout réorganiser. Voilà ce qu’il en est pour les niveaux 5 et 6.
Pour l’écriture traditionnelle, il serait plus pertinent de faire des cours organisés d’après le TOCFL, le certificat de langue chinoise délivré par Taiwan. Donc refaire des cours en entier. D’un autre côté, je pourrais faire un cours parallèle avec l’écriture traditionnelle. C’est une idée à creuser.
Pour le chinois classique, j’aimerai vraiment avoir le temps de faire des cours, car j’aime les textes anciens. Mais il y a des cours plus prioritaires.
Voici la liste de ce que j’aimerais faire :
vidéos YouTube en anglais jusqu’à rattraper les vidéos en français (actuellement à la séquence 5 niveau 1).
continuer les vidéos en anglais et en français (cours + d’autres thèmes dont je vous réserve la surprise).
ajouter l’étymologie à tous les caractères du site
ajouter des exercices de grammaire pure à chaque séquence
ajouter une page “culture” à chaque séquence
cours de méthodologie (ce sera un cours très difficile, mais passionnant)
cours de phonétique - phonologie adapté à l’apprenant (on ne trouve que des ressources pour les linguistes)
cours de syntaxe adapté pour les apprenants (ce cours sera énorme)
cours de morphologie (peut-être)
recoder mon autre site chine-culture.com sur lequel je n’ai pas travaillé depuis des années.
faire des listes de vocabulaires pour Anki.
faire des feuilles d’écriture pour apprendre la calligraphie au stylo
refaire mon application smartphone
écrire des livres
essayer de ne pas rechuter en burnout (j’ai failli complètement abandonner le site)
Cette liste n’est pas forcément dans l’ordre. Suivant l’évolution de la situation, il faudra que j’intercale la refonte des cours quand le nouveau HSK sera officiellement sorti.
Tout cela n’est pas très réaliste si je n’arrive pas à me mettre à mi-temps, ce qui implique une augmentation de revenu par le site et que ma demande soit acceptée par l’administration. Les demandes de temps partiel se font en janvier pour l’année scolaire suivante. Autrement dit, il faut vraiment voir à long terme.
Voilà, en me relisant, je trouve la tâche impossible. Mais bon, un pas après l’autre.
祝好,
天翔