Projets et futurs enrichissements éventuels du site

Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Fabienne Canelli,
Nombre de réponses : 8

Bonsoir, 

Plusieurs de mes amis, étant très intéressés par votre méthode d’apprentissage du mandarin, m’ont sollicité pour vous poser quelques questions sur vos futurs projets et envies d’enrichissement du site. 

Mes amis sont en effet très intéressés par trois pôles principaux : 

  • Le développement des niveaux 5 et 6 du HSK, un de mes amis professeur  à des classes avancées dispose en effet de peu de ressources pour ancrer la connaissance et aimerait s’aider de votre méthode, si celle-ci venait à être disponible pour ces deux niveaux. 
  • Le mandarin traditionnel, plusieurs de mes connaissances l’apprenant pour pouvoir lire correctement le mandarin lors de leurs voyages d’affaires  à Hong Kong ou Taïwan, déplore le manque de structure qu’on peut trouver, pour se familiariser à cette autre forme d’écriture et recherche une méthode structurée pour apprendre le mandarin traditionnel, sans confusion avec le mandarin simplifié qu’il possède déjà. 
  • Enfin le chinois classique, là aussi mon amie professeur se base sur des ressources chinoises, mais déplore le manque de ressources françaises qui permettraient selon elle  à ses élèves de mieux se concentrer sur l’essentiel. 

Je sais que vous venez de terminer, il y a peu la deuxième partie du niveau 4 du HSK et que vous faites également des vidéos et des traductions de vos formations en anglais. Tout cela en ayant sûrement un emploi à plein temps et trop peu de temps libre, mais je me permets tout de même  de partir à la chasse aux informations pour mes connaissances, en espérant que vous ne m’en voudrez pas. 

Cordialement, 

Fabienne 



257 mots

En réponse à Fabienne Canelli

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Tianxiang LI,

Fabienne 你好,

Je suis très heureux que vos amis s'intéressent à mes cours. Et je vous remercie de poser ces questions, qui me donnent l’occasion d’informer sur l'évolution de la plateforme.

Tout d'abord, il faut que j'expose où j'en suis : je viens juste de terminer le niveau 4 et d'intégrer la traduction en anglais sur quasiment tout le site (je remercie encore  vivement Dominique pour son aide si précieuse !!!). Il reste des détails à régler, mais l’essentiel est fait.

Je suis actuellement en poste au lycée + collège avec des heures sup (non désirées, mais bon, je ne vais pas me plaindre d’avoir un boulot) et je viens juste d’apprendre que j’en aurai encore plus l’année scolaire prochaine sans que je puisse les refuser. Et ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour le site.

Je travaille actuellement sur les vidéos YouTube en anglais (encore merci à Dominique ;)) dans l’espoir d’augmenter les revenus du site et de pouvoir travailler à mi-temps au lycée. Cela me permettrait de consacrer beaucoup plus de temps aux sites, vidéos, et autres si possible.

J’en viens donc aux projets.

J’aimerai vraiment pouvoir rédiger des cours de niveaux 5 et 6, mais, comme vous l’avez compris, c’est impossible dans ma situation actuelle. De plus, le niveau 4 est un niveau plancher à partir duquel on peut progresser seul sur des documents authentiques : romans, séries, journaux, etc. Les cours seraient surtout des analyses de textes et d’accumulation de vocabulaire. Ils sont donc moins importants que les niveaux 1 à 4. Enfin, et ce n’est pas rien, le HSK va changer (en bien d’après les infos que j’ai), mais aucune date ne nous a été donnée. Nous n’avons pas non plus le contenu des programmes. Quand nous les aurons, il faudra que je réorganise tous les cours du site. Il est préférable que je n’avance pas avant de tout réorganiser. Voilà ce qu’il en est pour les niveaux 5 et 6.

Pour l’écriture traditionnelle, il serait plus pertinent de faire des cours organisés d’après le TOCFL, le certificat de langue chinoise délivré par Taiwan. Donc refaire des cours en entier. D’un autre côté, je pourrais faire un cours parallèle avec l’écriture traditionnelle. C’est une idée à creuser.

Pour le chinois classique, j’aimerai vraiment avoir le temps de faire des cours, car j’aime les textes anciens. Mais il y a des cours plus prioritaires.

Voici la liste de ce que j’aimerais faire :

  • vidéos YouTube en anglais jusqu’à rattraper les vidéos en français (actuellement à la séquence 5 niveau 1). 

  • continuer les vidéos en anglais et en français (cours + d’autres thèmes dont je vous réserve la surprise).

  • ajouter l’étymologie à tous les caractères du site

  • ajouter des exercices de grammaire pure à chaque séquence

  • ajouter une page “culture” à chaque séquence

  • cours de méthodologie (ce sera un cours très difficile, mais passionnant)

  • cours de phonétique - phonologie adapté à l’apprenant (on ne trouve que des ressources pour les linguistes)

  • cours de syntaxe adapté pour les apprenants (ce cours sera énorme)

  • cours de morphologie (peut-être)

  • recoder mon autre site chine-culture.com sur lequel je n’ai pas travaillé depuis des années. 

  • faire des listes de vocabulaires pour Anki.

  • faire des feuilles d’écriture pour apprendre la calligraphie au stylo

  • refaire mon application smartphone

  • écrire des livres 

  • essayer de ne pas rechuter en burnout (j’ai failli complètement abandonner le site)

Cette liste n’est pas forcément dans l’ordre. Suivant l’évolution de la situation, il faudra que j’intercale la refonte des cours quand le nouveau HSK sera officiellement sorti.

Tout cela n’est pas très réaliste si je n’arrive pas à  me mettre à mi-temps, ce qui implique une augmentation de revenu par le site et que ma demande soit acceptée par l’administration. Les demandes de temps partiel se font en janvier pour l’année scolaire suivante. Autrement dit, il faut vraiment voir à long terme.

Voilà, en me relisant, je trouve la tâche impossible. Mais bon, un pas après l’autre. 

祝好,
天翔

648 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Fabienne Canelli,
Bonsoir,

Je vous remercie de votre retour, gérer un métier d’enseignant et en parallèle l’enrichissement de la plateforme ne doit pas être évident.
Pour mettre en avant le site et lui permettre de prospérer, les vidéos YouTube en anglais sont une bonne méthode et sinon j’aurais aussi une deuxième possibilité à vous proposer, qui pourrait peut-être aider au développement du site.

J’ai en effet reçu un ami cette après-midi, chargé de la formation linguistique des employés d’une multinationale, venant de s’établir en Chine depuis peu. Son entreprise ayant énormément de contact avec la Chine, lui a demandé de faire de l’apprentissage du mandarin simplifié et traditionnel confondu une priorité.
Lui qui jusque là s’occupait essentiellement de trouver des formations en anglais, arabe et russe a dû passer au mandarin et à rencontré une difficulté insoupçonnée, celle de faire maitriser une langue et deux système d’écriture différents. Il a fallu trouver une formation pour le mandarin simplifié, une autre pour le mandarin traditionnel et les mettre en parallèle, ce qui a représenté un gros travail qui n’a eu aucuns résultats probants. La différence de méthodologie des formations embrouillait en effet les employés et ce même si certains d’entre eux étaient déjà bien familiarisés au mandarin simplifié.
Mon ami a depuis recherché sans succès, une bonne méthode d’apprentissage du chinois qui pourrait offrir une maîtrise solide du mandarin simplifié tout en mettant en parallèle la forme traditionnelle, indispensable pour son entreprise, dont les rapports commerciaux se font aussi beaucoup avec Taïwan.

Devant sa problématique, je me suis permis de lui parler de votre formation, je lui ai montré votre plateforme et celle-ci lui a énormément plus. Il a en effet beaucoup apprécié la clarté de la méthode, sa richesse et ses tarifs extrêmement concurrentiel, 69 euros pour un an d’abonnement toute formation confondu.

Il m’a demandé si vous comptiez développer le mandarin traditionnel, ce qui l’intéresserait énormément. Un site de formation pour les quatre niveau du HSK en français et en anglais, plus le mandarin traditionnel, présenté et introduit avec clarté serait pour lui exceptionnel.
Si vous développer le mandarin traditionnel, il pourrait faire souscrire son entreprise à une inscription à l’intégralité du site pour 69 euros par an plus le prix du mandarin traditionnel pour un panel test d’environ 2000 employés pour commencer. Cela pourra augmenter si les résultats sont bons et si l’entreprise s’implante bien en Chine, mais je n’ai pas tous les détails.
Le mandarin traditionnel est en effet primordial pour lui, il me l’a répété plusieurs fois et je sais que vous êtes très occupé et que cela pourra nécessiter beaucoup de travail, mais je tenais tout de même à vous en parler. 2000 souscriptions annuel à 69 euros plus le prix du mandarin traditionnel si vous le développez, pourrait vous permettre de rentabiliser votre site et peut-être de vous y consacrer de façon plus soutenue.

Je prends peut-être trop de liberté, mais je tenais à vous présenter cette opportunité. Si elle vous intéresse, n’hésiter pas à m’en informer et je vous communiquerez l’adresse mail de mon ami, pour que vous puissiez parler de vos possibilités au niveau du mandarin traditionnel, du temps de développement des cours et d’autres questions qu’il traitera directement avec vous.

En vous souhaitant une excellente soirée

Cordialement,

Fabienne

545 mots

En réponse à Fabienne Canelli

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Tianxiang LI,

Fabienne 你好,

Il me serait beaucoup plus facile de créer un module spécifique (et optionnel) pour acquérir l'écriture traditionnelle en plus du simplifié à chaque séquence plutôt que de refaire un cours en entier. On ne m'avait pas posé cette problématique avant. J'avais un peu de demandes pour l'écriture traditionnelle, mais surtout des étudiants qui s'intéressaient spécifiquement à Taiwan et ne cherchaient pas à apprendre le simplifié. Là, on est dans une optique pédagogique bien différente. Et la solution à laquelle je pense permettrait d'aller assez vite. 

Donc, oui, je veux bien le mail de votre ami. Il est préférable de me l'envoyer via le formulaire de contact, car il ne faut pas mettre des adresses mail en clair dans les messages du forum : des "bots" scannent le web pour récupérer des adresses mail et faire des listes de diffusion.  

Je tiens à vous remercier. Sans rien vous cacher, 2000 inscriptions est un chiffre considérable à mon niveau, et cela permettrait de résoudre le problème de revenu, donc de temps et donc de l'investissement dans le site (plus rapidement que prévu). Si le projet se concrétise, je vous serais grandement redevable, on en rediscutera 😉.

再次感谢!

天翔


196 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Fabienne Canelli,
Bonsoir,

Il n’y pas de problèmes, je vous envoie tout de suite l’adresse mail de mon ami, via le formulaire de contact du site.

En vous souhaitant le meilleur.

Cordialement

Fabienne

31 mots

En réponse à Fabienne Canelli

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Tianxiang LI,
Fabienne 你好,
Je l'ai bien reçu. Grand merci !
Je vous tiendrai au courant.
祝好,
天翔

15 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Utilisateur supprimé,
Bonjour,
Je me suis inscrite à vos cours car j'ai fait une formation d'acupuncture et j'aimerais pousser plus loin ma compréhension de cette pratique en creusant aux sources des textes classiques. Je n'ai commencé que récemment vos cours, et je les trouve vraiment bien faits et ils donnent vraiment envie de continuer ! Mais probablement que mon but initial nécessitera également de passer par le chinois traditionnel. Ainsi, si jamais votre projet de les faire en chinois traditionnel se concrétisait, pourriez vous m'en tenir informé? Je m'y inscrirai pour sûr!
Merci pour votre travail en tout cas
Bien à vous,

99 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Tianxiang LI,
Marie-Catherine 你好!
Oui, je travaille activement à ajouter l'écriture traditionnelle. Comme vous en êtes au début de votre apprentissage, vous pourrez en profiter. J'espère finir le niveau 1 dans 2 ou 3 semaines.
Bonne journée !
天翔

36 mots

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Projets et futurs enrichissements éventuels du site

par Tianxiang LI,
Bonjour,
Je viens de mettre en ligne la partie "caractères traditionnels" pour le niveau 1.
J'attends vos retours d'expérience.
祝好,
天翔

21 mots