Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -
Number of replies: 9

Bonjour,

Je suis grand débutant et dans les premières leçons de HSK1.

Pour l'écriture de nombreux caractères, le trait final laisse apparaître un gras du pinceau (je ne sais pas trop comment le décrire autrement), et je ne suis pas certain de la façon canonique de le réaliser au stylo et/ou crayon à mine grasse.

Je pense, par exemple, au traits:

  • 7 de 起
  • 7 de 没
  • 6 de 关
À chaque fois, il s'agit d'un arrondi qui devient large au milieu puis fin à la fin (le pinceau se relève).
Lorsque on trace ces traits au stylo/crayon à papier, faut-il réaliser:
  1. un crochet ? (rupture de ligne abrupte)
  2. un arrondi ? (mais là, je perds toute "force" dans mon trait)
Accessoirement, je suis prêt à entendre qu'à mon niveau, il y a des choses plus importantes sur lesquelles se focaliser (j'ai du mal à déterminer le niveau d’exigence qu'on doit avoir au début, avec le long terme en perspective et comme je suis un peu perfectionniste...).

Merci d'avance pour votre réponse !

Léo

170 words

In reply to Leo Rauch

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Tianxiang LI -
Leo 你好,
En calligraphie, on parle de "plein" et de "délié". Mais cela se fait uniquement au pinceau. Il existe une calligraphie au stylo (硬笔书法), mais elle est déconseillée au débutant. Du coup, il faut juste écrire sur les caractères sans les dessiner comme indiqué ici : 

祝好,
天翔

53 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -

老师好!

谢谢。

J'avais vu cette vidéo ainsi qu'une autre, ultérieure, "Calligraphie chinoise au stylo" (toutes d'une excellente qualité didactique soit dit en passant :D ).

Le problème spécifique auquel je fais référence et auquel je n'ai pas su apporter de solution satisfaisante est le suivant:

Le trait part en diagonale et finit à l'horizontale. S'agit-il d'un crochet ou d'un arrondi ?

Après réflexion, il me semble que c'est un trait droit et un coup de poignet vif à l'horizontale, c'est à dire un quasi-crochet, tout simplement moins prononcé que dans de nombreux autres caractères où l'on relève le pinceau vers le haut en brisant la trajectoire beaucoup plus nettement.

Quoiqu'il en soit, encore 谢谢 et 再见 !

Léo (je n'ai hélas pas encore d'interlocuteur natif pour m'aider à trouver un nom chinois mais j'ai déjà un chapeau conique pour rentrer dans le personnage :D)

141 words

In reply to Leo Rauch

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Robin Robin -
你好

L'épaisseur du trait est différente car il s'agit là d'un caractère effectué au pinceau.
Ce n'est ni un crochet, ni un arrondi, juste le résultat du changement de pression.

罗宾

31 words

In reply to Robin Robin

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -
谢谢 Robin,
Cette précision ne m'avait pas échappé sourire
Je m'intéressais spécifiquement au changement de trajectoire et la façon de le réaliser au stylo.

再见



24 words

In reply to Leo Rauch

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Tianxiang LI -
Leo 你好,
Non, il ne faut pas faire ce changement de trajectoire au stylo quand on est débutant. Quand vous serez au niveau 3, vous pourrez commencer à vous intéresser à la calligraphie "dure" (au stylo"), mais si vous commencez maintenant, vos caractères risquent de devenir illisibles. Donc s’il n'y a pas un changement de direction franc comme dans le dernier crochet de 见 par exemple, il faut tracer le trait tout droit.
Petit rappel : le perfectionnisme est l'ennemi de l'apprentissage des langues.
祝好,
天翔

85 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -
老师好!

Merci pour votre réponse smile je vais me recentrer davantage sur les proportions des caractères que sur leurs finitions. C'est parfois difficile de savoir ce qui relève du style ou du faux pas.
Quoiqu'il en soit, j'ai commencé depuis deux semaines déjà et je n'en suis qu'au début du cours 4, du coup, il va falloir que j'arrête de bloquer sur les détails !

号喝柳 (un petit essai ;))

67 words

In reply to Leo Rauch

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Daniel METZ -

>>> Le trait part en diagonale et finit à l'horizontale. S'agit-il d'un crochet ou d'un arrondi ?

Bonjour.

En français, on dit : Le diable se cache dans les détails. Ce que tu décris correspond à un effet de style. Les différents styles de calligraphie sont innombrables. Tu sembles t'intéresser à la calligraphie de façon précise. Tu as raison. Mais la bonne progression est de suivre les conseils de Tianxiang. Il faut dans un premier temps considérer ce trait comme une simple droite oblique. Au moins pour mémoriser le caractère et apprendre à l'écrire. Ensuite la façon dont se termine ce trait dépend uniquement du style de l'auteur ou du style de la police de caractère.


Le premier caractère est la forme basique. Le deuxième est stylisé à la manière d'une calligraphie. Dans le quatrième, les traits se terminent par des sérifs bien marqués. 

C'est un peu la même chose que les styles des lettres latines. Il y a souvent un style basique qui sert à l'apprentissage et plein de styles qui viennent compléter. La terminaison d'un trait peut être marquée ou pas par un serif ou un empattement.

Dans la première lettre a la barre verticale se termine par un sérif à droite. En écriture script, il n'y a pas de sérif. Dans la deuxième en écriture cursive ( lettres attachées ) la barre du a se poursuit pour se connecter à la suivante.

 Dans ton exemple, il y a manifestement dans la finale,  une petite poussée à droite, qui dans un autre style pourrait être à gauche. Cette terminaison stylistique est indépendante de la caractérisation du trait oblique. C'est la marque d'un style.

270 words

In reply to Daniel METZ

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -
Wow... merci beaucoup pour cette réponse très complète et pleine de détails ! en fait, je suis tout à fait disposé me simplifier la vie.

Comme personne ne vérifie au dessus de mon épaule que je fais les choses correctement, je souhaite faire tout mon possible pour ne pas apprendre une version alternative du chinois que je serai le seul à écrire/parler ;) entre les tons qui changent, les boites dessus/dessous à crochets/sans crochets, les radicaux synonymes de mots, les homonymes, les caractères qui ne s'emploient pas seuls et/ou qui ne veulent rien dire etc... il y a de quoi faire.

J'étais un peu pris entre deux injonctions contradictoires:
- en tant que débutant, il ne faut pas être perfectionniste
- en tant que débutant, il ne faut pas prendre de mauvaises habitudes

C'est un peu l'écueil d'un cours à distance :/

Mais je vais opter pour la simplicité, promis ;)

149 words

In reply to Daniel METZ

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Tianxiang LI -
Superbe réponse. Merci Daniel !

4 words