Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -
Number of replies: 9

Bonjour,

Je suis grand débutant et dans les premières leçons de HSK1.

Pour l'écriture de nombreux caractères, le trait final laisse apparaître un gras du pinceau (je ne sais pas trop comment le décrire autrement), et je ne suis pas certain de la façon canonique de le réaliser au stylo et/ou crayon à mine grasse.

Je pense, par exemple, au traits:

  • 7 de 起
  • 7 de 没
  • 6 de 关
À chaque fois, il s'agit d'un arrondi qui devient large au milieu puis fin à la fin (le pinceau se relève).
Lorsque on trace ces traits au stylo/crayon à papier, faut-il réaliser:
  1. un crochet ? (rupture de ligne abrupte)
  2. un arrondi ? (mais là, je perds toute "force" dans mon trait)
Accessoirement, je suis prêt à entendre qu'à mon niveau, il y a des choses plus importantes sur lesquelles se focaliser (j'ai du mal à déterminer le niveau d’exigence qu'on doit avoir au début, avec le long terme en perspective et comme je suis un peu perfectionniste...).

Merci d'avance pour votre réponse !

Léo

170 words

In reply to Leo Rauch

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Tianxiang LI -
Leo 你好,
En calligraphie, on parle de "plein" et de "délié". Mais cela se fait uniquement au pinceau. Il existe une calligraphie au stylo (硬笔书法), mais elle est déconseillée au débutant. Du coup, il faut juste écrire sur les caractères sans les dessiner comme indiqué ici : 

祝好,
天翔

53 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Calligraphie - "gras" du pinceau au stylo

by Leo Rauch -

老师好!

谢谢。

J'avais vu cette vidéo ainsi qu'une autre, ultérieure, "Calligraphie chinoise au stylo" (toutes d'une excellente qualité didactique soit dit en passant :D ).

Le problème spécifique auquel je fais référence et auquel je n'ai pas su apporter de solution satisfaisante est le suivant:

Le trait part en diagonale et finit à l'horizontale. S'agit-il d'un crochet ou d'un arrondi ?