Une formation progressive et complète

Une formation progressive et complète

par Jean-Luc Oesch,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

Je m'appelle Jean-Luc et suis diplomate de profession, travaillant pour la Confédération suisse. De part la nature plurilingue de la Suisse, j'ai appris nos langues nationales (français, allemand, italien), puis l'anglais et par mon parcours professionnel le serbo-croate. Je travaille d'ailleurs à Belgrade, en Serbie.

Avant d'être diplomate j'étais durant une année enseignant de français en Chine, à l'Ecole des Langues Etrangères de Nanjing, en 1998, il y a plus de vingt ans... Je n'avais pas appris le mandarin à ce moment-là et l'ai toujours regretté. J'ai donc voulu rattrapé cet état de fait et commencé la formation Cours de Chinois en février 2019.

En raison de mon activité professionnelle je ne peux évidemment pas consacrer autant de temps que je voudrais à la formation, mais néanmoins je peux dire qu'en-dehors du travail j'ai réussi à assurer 2 à 3 heures par jours depuis environ 20 mois. Le HSK 1 et HSK 2 m'ont pris une année (environ six mois chacun) et je viens de finir le HSK 3 en 9 mois.

La formation sur Cours de Chinois est unique. Elle est sérieuse, elle est progressive, elle est aussi interactive. On réalise assez rapidement que sur internet il n'y a pas d'équivalant en langue française. Ce qui est unique est la combinaison entre caractères, vocabulaire, phrases types et texte de synthèse, ainsi que des tests exigeants à la fin de chaque leçon.

J'ai beaucoup réfléchi pendant ces mois d'apprentissage à l'acquisition de la langue en tant que telle. Le conseil que je donnerais est de bien différencier ce que j'appelle les trois A. Le premier A est l'apprentissage, étape essentielle et qui consiste à apprendre le nouveau vocabulaire. Le deuxième A est l'approfondissement. Pour ce faire, il est nécessaire d'aller outre ce que le cours propose et de chercher des exemples par soi-même, car tout caractère appris nécessite une mise en contexte. Le troisième A est l'assimilation. Contre toutes ces méthodes qui prétendent faire acquérir des connaissances rapidement, l'assimilation de connaissances nécessite du temps. Il est nécessaire de réviser, pratiquer.

Un autre conseil est d'éviter trois écueils. Premièrement la contemplation esthétique. Oui le chinois c'est beau mais il faut aller de l'avant avant de se reposer. Le deuxième piège est d'être perfectionniste. On oublie les caractères appris, c'est normal. Vouloir tout maîtriser avant d'aller plus loin est illusoire, comme de vouloir maîtriser avant de parler, ce qui ne fonctionne pas. Le troisième piège est d'être trop content de soi. Pour cela j'ai une méthode simple. A chaque fois que je crois pouvoir me dire tu maîtrises je regarde CCTV et là on retombe de haut et on se remet au travail.

En complément de la formation, je suis des cours sur le web avec une professeure de Beijing. Elle m'aide dans la pratique de la langue orale. Elle m'aide aussi à me rappeler des aspects culturels. On trouve également tout 

J'espère un jour pouvoir travailler en Chine, mettre à profit l'acquisition du chinois pour resserrer les liens entre Chine et occident. C'est aussi le principal mérite de la formation Cours de chinois, qui rapproche les cultures et nous fait comprendre les points de similitude et de divergence.

Je veux remercier Tian Xiang / Jean pour son travail, j'allais dire son oeuvre. Son site est un travail exemplaire de modestie, de précision et de partage d'une passion pour le chinois et la Chine. Rien ne vaut sans passion, sans l'amour de la langue. Il faut les aimer, ces caractères, qui sont ce que j'appelle à chaque nouvelle leçon "les nouveaux amis". J'ai hâte d'avoir plus d'amis à partir de janvier 2021 avec le début du HSK 4, qui sera mon objectif d'ici à la mi-2022.

Courage à toutes et à tous.

Jean-Luc