Excellent cours, très bien structuré

Excellent cours, très bien structuré

par Véronique Lemoine,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous

J'étudie en parallèle avec pas mal d'autre sources, mais ce cours constitue en quelque sorte la colonne vertébrale de mon apprentissage du chinois. Il est extrêmement bien structuré, on sent qu'il est conçu par un vrai pro de l'enseignement: 

-d'une part il est organisé par niveau HSK- mais une multitude d'autres cours le sont- mais surtout parce que le vocabulaire, les caractères et les notions grammaticales sont introduits de manière très rigoureuse . Ainsi quand vous découvrez une phrase contenant une nouvelle notion grammaticale , c'est vraiment UNE nouvelle notion qui est introduite, vous n'avez pas à vous creuser la tête pour deviner dans la phrase la signification d'autres éléments et tournures que vous n'aviez jamais vu auparavant. Cette systématisation représente un gros travail de l'enseignant, chapeau l'artiste.

- autre chose: dans l'organisation de chaque leçon, l'introduction progressive du vocabulaire puis de la grammaire et des phrases type , avec des phases de révision et répétition et contrôle, avant de vous confronter au texte global fonctionne très bien pour moi. Je pratique d'autres méthodes qui vous "lancent dans le grand bain"en vous confrontant directement à un texte entier avec une seule introduction rapide du vocabulaire, mais je les trouve moins efficaces pour la phase de première découverte : lorsqu'on est autodidacte, de niveau débutant à intermédiaire, sans échange linguistique régulier avec des Chinois, je trouve compliqué d'appréhender un texte global , voire de le répéter, sans l'avoir découpé en unités que l'on décortique. J'apprécie ainsi beaucoup le découpage phrase par phrase mis en oeuvre sur cours-de-chinois.com /learn-chinese.online qui permet de se mettre en tête les éléments avant de les réemployer comme un nouveau savoir acquis pour décrypter le texte entier.

- les voix enregistrées sont "vraies" (versus lectures robotisées apparemment dans d'autre méthodes), donc le rythme des phrases est bon (enfin autant que je puisse en juger clin d’œil)

- les exercices type HSK sont un entraînement sympathique qui dédramatise les vrais tests HSK (que je n'ai pas passés je précise  sourire)

- la portabilité sur smartphone est très pratique

- le prix est imbattable!!!!!

Sinon pour me présenter

j'ai 58 ans, j'avais appris des rudiments chinois en ...1985, car mon mari y a fait son VSNE à Tianjin mais je ne suis alors restée que quelques semaines en Chine. Les méandres de la vie ont fait que j'ai mis l'apprentissage du chinois sur une étagère en gros jusqu'en 2018 (mais j'ai fait du japonais entretemps donc kanjis-hanzi, un peu même combat). J'ai attendu d'oublier le japonais pour recommencer joyeusement le chinois  en 2018 sur ce site, et acquérir les badges 1 et 2.  Divers événements ont fait que je n'ai pas touché a chinois en 2019. Je m'y suis remise cet été dans cette étrange année 2020, j'utilise depuis juin Ninchanese  (où en théorie je suis au niveau 4, mais bon, d'une méthode à l'autre ce ne sont pas exactement les mêmes corpus qui ressortent) car je suis accro de leur algorithme de révision des caractères (c'est peut être comme Anki, mais je n'utiise pas Anki) , Hello chinese, Skritter, je navigue sur Pleco et Archchinese, je lis sur Du chinese, et depuis tout récemment je vais enfin sur mon compte Facebook, je participe à des groupes d'apprentissage du chinois qui m'ont fait découvrir des livres, séries et videos en particulier..

Mais le présent cours comme je le disais en intro est celui qui me permet de progresser de manière la plus rigoureuse et la plus mémorisable dans la syntaxe et la grammaire. Merci Professeur!