Je me présente

Je me présente

par Daniel METZ,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à tous


Je me présente.  J’ai 67 ans et j’ai étudié le chinois pendant environ un an.  Avec l’âge, la mémorisation du vocabulaire devient une difficulté supplémentaire, donc j’accepte de progresser plus lentement. J’avais surtout mis en priorité le chinois parlé dans mon apprentissage afin d’être autonome lors de mes voyages en Chine. Aujourd’hui parler ne me pose pas trop de difficultés, mais c’est la compréhension orale qui me perturbe le plus. J’ai une intelligence plutôt analytique qui m’avantage en math, mais en langage, il suffit d’un seul mot qui m’échappe dans une phrase de 12 mots pour que je me focalise sur ce mot pour oublier le reste. Je sais donc qu’il me faut faire beaucoup d’écoute et apprendre à discriminer les mots importants d’une phrase.


Cette année, je voudrais passer un test HSK afin de trouver une nouvelle motivation pour faire une révision de mes acquis et raviver le vocabulaire. Il me manque la mémorisation des caractères que j’ai laissés de côté. Mais de par mon métier, j’ai acquis une très bonne mémoire visuelle. Je me suis donc inscrit pour le HSK 2 pour le 24 mars 2018 et j’avait besoin de travailler dans la même méthode que l’examen. Ce site apporte une réponse idéale, car très bien structurée et proposant une progression bien cadrée. Les phrases types qui recoupent régulièrement le vocabulaire montre bien que l’animateur du site à une grande expérience de l’enseignement. On se sent bien encadré pour progresser. 


Bonne progression à tous

248 mots

En réponse à Daniel METZ

Re: Je me présente

par Tianxiang LI,

Bonjour Daniel,

Merci pour votre message très sympathique !

Effectivement, il faut aussi apprendre à comprendre une phrase de façon globale. L'approche moderne met d'ailleurs trop l'accent sur l'approche globale au point que la majorité des étudiants n'arrivent plus à analyser correctement une phrase. Il faut trouver un juste milieu. Mais l'intelligence analytique est aussi un avantage pour l'apprentissage des langues.

Le passage du HSK est une excellente motivation. Le test est très objectif (ce n'est pas le cas de tous les examens de langues !). Ainsi, si vous le passez d'une année sur l'autre (ce qui est faisable étant donné son coût réduit) vous pouvez vraiment constater votre progression.

Bon apprentissage du chinois !

Tianxiang

113 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Je me présente

par Utilisateur supprimé,

bonsoir,

ce message est une bonne initiative.

J'habite pas très loin de Grenoble et suis d'accord sur la qualité du site.

Pour ne rien cacher, je suis professeur de maths/sciences physiques dans le niveau secondaire mais étais ingénieur process en micro-technologies à l'international avant.

Du coup, beaucoup de voyages en Chine (Shenzen en particulier) et Taiwan, mon pays de coeur.

Naturellement, je veux connaitre cette belle langue qu'est le chinois et peut-être partir de nouveau à Taiwan.

Bonne soirée,

PS: Ci joint une grille sous format PDF

88 mots