Présence du 的

Présence du 的

by Deleted user -
Number of replies: 2

Bonjour,


désolé pour ma question qui va paraître surement bête mais je ne comprends pas la présence de la particule dans cette phrase traduite :" J'ai un bon travail."


我有一个很好的工作。


Si vous pouviez, s'il vous plaît, m'éclairer car il ne me semble pas avoir vu d'explications la dessus dans le cours.


Merci d'avance,


Cordialement,


Jérémy.

54 words

In reply to Deleted user

Re: Présence du 的

by Tianxiang LI -

Bonjour Jérémy,

Ce n'est pas du tout une question bête. D'ailleurs, je considère qu'aucune question n'est vraiment bête...

L'emploi du 的, tout comme le 了, n'est pas toujours évidente. 

Il y a deux phénomènes à prendre en compte pour l'emploi ou non du 的:

  1. pour le rythme : si l'adjectif est bi-syllabique, il faut mettre le 的. On ne peut pas dire 很好工作, il faut dire 好工作. Ne me demandez pas pourquoi ! Tout ce que je sais c'est que cela vient du chinois classique qui n'avait pas de ponctuation. Le rythme prenait donc une importance capitale dans la rédaction des textes. Ce phénomène ce retrouve dans la langue moderne. Mais il faudrait des études de linguistiques pointues pour les expliquer point par point. 
  2.  sert à isoler quelque chose dans un groupe. Par exemple, 好工作, est une étiquette "bon travail" : 这是一个好工作. "C'est un bon travail." 好的工作 "bon travail" par rapport à d'autres. 好的工作不多。Les bons métiers ne sont pas nombreux". Il y a d'autres exemples sur ce phénomène dans cette  discussion : https://learn-chinese.online/mod/forum/discuss.php?d=74 (ma deuxième réponse).

Il faudrait que je fasse un cours spécialement sur les points de grammaire. Mais, pour des raisons de santé, j'ai déjà pris beaucoup de retard sur le niveau 4 que l'on me réclame régulièrement. Je finirai bien par le faire un jour ou un autre !

Si ce n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à le signaler. 

Enfin, je le répète et j'insiste : il n'y a pas de question bête, donc si vous avez un doute sur quelque chose, n'hésitez pas à poser la question sur le forum. Cela aide les autres apprenants. Les analyses web montre que le forum est souvent consulté en lecture, preuve que ça intéresse les autres !

à bientôt,

Tianxiang

295 words

In reply to Tianxiang LI

Re: Présence du 的

by Deleted user -

Merci pour votre réponse, toujours rapide et bien expliquée.

J'ai compris l'essentiel disons, et je pense qu'avec la pratique et le temps cela deviendra naturel.


Merci encore et bon courage pour le travail que vous faites merveilleusement bien d'ailleurs !


Jérémy

40 words