📢 Nouvelle version du HSK : mise en place des nouveaux tests à partir de juillet 2026 !

📢 Nouvelle version du HSK : mise en place des nouveaux tests à partir de juillet 2026 !

par Isabelle Servant,
Nombre de réponses : 0
"(Grammaire) Mais dans le test, les concepts vont se présenter sous forme naturelle, dans des phrases normales, donc à mon avis il vaut mieux les apprendre en étudiant ces phrases normales et dans les livres."
je prends un exemple: "虽然...但是". J'ai appris cette forme grammaticale de manière classique, puis oublié aussitôt. Puis réappris. Puis réoublié.
Plus tard, je l'ai retrouvée dans un livre. Le fait qu'il y ait "但是" dans la deuxième proposition m'a choquée, tiens c'est pas normal ça. Une fois, deux fois, trois fois. Alors j'ai compris que après 虽然 il fallait toujours mettre 但是 (ou 但, ou 可是 ou 可). Donc que notre "bien que" se traduisait de manière spéciale, différente de notre manière d'ailleurs très française, où on fait beaucoup d'ellipses (on considère que les gens vont comprendre tout seuls comme des grands sourire ). Ici, non, on précise qu'il y a un "mais".
虽然...但是 en apprentissage classique, beaucoup de temps passé, résultat zéro. 虽然...但是 dans les livres, apprentissage selon la pertinence, résultat plus d'oubli.

169 mots