HSK 4.2 séquence 20 Grammaire

HSK 4.2 séquence 20 Grammaire

par Noémi DOUCIN,
Nombre de réponses : 3

Paragraphe 6 : 我已经躺在了医院的床上了

Bonjour, je me demande pourquoi la particule 了 est employée deux fois. Le fait de l'utiliser une seule fois.  Merci beaucoup de bien vouloir m'éclairer. Merci.

30 mots

En réponse à Noémi DOUCIN

HSK 4.2 séquence 20 Grammaire

par Tianxiang LI,
Bonjour Noémi,

Dans la phrase "我已经躺在了医院的床上了", la particule 了 est utilisée deux fois pour exprimer deux nuances distinctes:

1. 了 après le verbe "躺" (tǎng):

Ici, 了 indique l'accomplissement de l'action de se coucher. Il signifie que l'action est terminée et que le sujet se trouve maintenant dans l'état résultant de cette action, c'est-à-dire allongé sur le lit d'hôpital.

2. 了 après le complément de lieu "医院的床上了" (yīyuàn de chuángshang le):

Le second 了, placé après le complément de lieu, joue un rôle d'actualisation. Il souligne que l'état d'être allongé sur le lit d'hôpital est maintenant effectif et réel. Il met l'accent sur la situation actuelle du sujet, qui est d'être bel et bien allongé dans cet endroit précis.

Si l'on ne mettait qu'un seul 了, l'information sur l'état actuel du sujet (être allongé) ne serait pas aussi clairement exprimée.

祝好,
天翔

142 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: HSK 4.2 séquence 20 Grammaire

par Noémi DOUCIN,
Merci beaucoup de votre éclairage. Ces nuances ne sont pas évidentes, votre explication claire m'aide à mieux les discerner.
Une amie chinoise n'a pas su me l'expliquer.
谢了。

28 mots

En réponse à Noémi DOUCIN

Re: HSK 4.2 séquence 20 Grammaire

par Tianxiang LI,
Oui, c'est normal, les Chinois, tout comme nous, ont une bonne maîtrise de leur langue d'un point de vue intuitif, mais n'ont pas forcément acquis les compétences linguistiques qui expliquent le fonctionnement de la langue.

35 mots