Inscription à Learn chinese online (HSK2)

Inscription à Learn chinese online (HSK2)

par damien c.,
Nombre de réponses : 2

Bonjour, 

Je me présente rapidement je m'appelle damien et j'ai 40 ans, j'étudie le chinois tout seul depuis 3 ans et j'ai abandonné 4 fois et maintenant depuis 8 mois j'ai repris motivé et tout recommencé encore une fois à zéro.

Je n'ai jamais passé de HSK car je n'en ai pas besoin pour mon travail, mais j'aimerais tout de même progresser et pourquoi pas valider un HSK 4/5 dans 2-3 ans, j'ai validé sur le site HSK1 et il manquait un peu pour la validation de l'HSK2. Je prends actuellement 3h de cours sur Italki toutes les semaines pour l'oral mais je trouve que cela manque toujours de structure au niveau du cours et malgré que la progression soit visible je trouve cela lent et difficile. J'utilise anki pour l'apprentissage à long terme pour les caractères, j'avoue que la partie lecture et écriture est plus simple pour moi.

J'ai testé beaucoup de méthode online et d'app mais je trouve toujours qu'il manque qqch pour l'application orale. Ma question est simple, est ce que cette méthode permet un réel progrès oral ? car toutes les autres app ou méthodes en ligne ne sont vraiment pas adaptés pour cela. Je n'ai pas de dead line pour tel ou tel niveau, j'irais surement en chine de manière régulière à partir de 2024/2025 d'où mon besoin d'apprentissage oral.

Merci pour vos réponses !

230 mots

En réponse à damien c.

Re: Inscription à Learn chinese online (HSK2)

par Tianxiang LI,
Bonjour Damien,
Je vous parle en tant que créateur des formations de ce site. Pour l'oral, il faut distinguer 2 compétences : la compréhension et l'expression. On peut encore diviser l'expression orale en 2 compétences : l'expression orale en continu (monologue) et en interaction (qui fait alors entrer aussi la compréhension orale).
Les formations de ce site font bien travailler la compréhension orale, par contre, pour l'expression orale, rien ne pourra remplacer la pratique avec des personnes. On peut travailler l'expression seul en s'entraînant à lire les textes à haute voix et en apprenant les phrases types et les dialogues par cœur. Mais c'est une étape intermédiaire (qui est toutefois très utile) pour pratiquer avec des locuteurs chinois. À moins d'avoir la puissance de ChatGPT, aucune application ne pourra remplacer cette pratique.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas 😉.
祝好,
天翔

142 mots

En réponse à Tianxiang LI

Re: Inscription à Learn chinese online (HSK2)

par damien c.,
Merci pour votre réponse ! je vais alors faire un essai avec votre méthode ! 

15 mots